hisoires des arts
QUELQUES REPÈRES DE L’HISTOIRE DU JAZZ ORIGINE Le jazz trouve son origine dans la culture noire-américaine. Né au début du XX de 3 courants musicaux du XIX ème : le Negro-spiritual et le Gospel le Blues le Ragtime ème siècle, il s’inspire e Negro- spiritual et OF4 p g Déportés d’Afrique et arrachés à leurs coutumes et leur religion, les esclaves noirs adaptent à leur convenance la culture de leurs propriétaires .
Ils créent ainsi des chants religieux imprégnés de l’Ancien Testament (le Negro-spiritual) et d’autres inspirés de l’Evangile (le Gospel). Le Blues Cette musique profane dépeint les chroniques de la vie uotidienne des esclaves noirs, ainsi que leur douleur et leur désespoir à l’issue de la Guerre de Sécession, face à l’hostilité de la communauté blanche. Musicalement, cette douleur est traduite par fintroduction dans la mélodie de notes appelées « blue notes » venant déstabiliser l’harmonie du chant.
Ces notes sont ? pas encore sa place. Scott Joplin (1868-1917) fut l’un des plus grands compositeurs de Ragtime. LES COURANTS JAZZ DE 1900 À NOS JOURS Le jazz New Orleans ( vers 1910) Né dans les rues de la Nouvelle Orléans à qui il doit son nom, il marque l’apparition des jazzbands fanfares de rues composées de cuivres et jouées par les Noirs). Le style « New Orleans » a été repris par des orchestres de Blancs : on le désignait sous le nom de « Dixieland ».
Dès 1920, le jazz se répand dans le Nord des Etats-Unis : il gagne Chicago, New York Quelques grands noms : le trompettiste Louis Armstrong (1900-1971), le clarinettiste et saxophoniste Sydney Bechet (1891-1959), la chanteuse Billie Holiday (1915-1959 Le swing (années 30) Après le krach boursier de 1929, le jazz s’allie à la danse pour divertir le peuple américain. C’est le clarinettiste Benny Goodman ( 1909-1986 ) qui connaît le premier uccès du swing.
C’est la naissance des premiers grands orchestres de jazz : les Big Bands dans lesquels une place importante est laissée aux solistes pour leurs improvisations. Les Big Bands les plus célèbres sont ceux de Count Basie (1904-1984 Duke Ellington (1899-1974 cab calloway (1907 Extraits de « Clefs pour l’écoute » Répertoire d’écoute des CPEM de la Somme Le Be-Bop ( années 40 ) Au début des années 40, de jeunes jazzmen noirs donnent au jazz une rythmique nouvelle, 2 années 40 ) une rythmique nouvelle, plus complexe, aux harmonies parfois dissonantes. Les tempos sont ?galement de plus en plus enlevés.
Quelques grands noms : le saxophoniste Charlie Parker ( 1920-1955 ), le trompettiste Dizzy Gillepsie (1917-1993), le pianiste Thélonous Monk ( 1920-1982), le batteur Kenny Clarke (1914-1985) Le Jazz Cool ( vers 1950 ) C’est l’époque d’un jazz au style plus calme (« cool » = « ‘frais » en anglais) et plus sobre. Les sonorités sont plus feutrées. Les deux précurseurs du Jazz Cool sont le trompettiste Miles Davis (1926-1991) et le saxophoniste Lester Young (1909-1959). Ce courant « Cool » se déplace vers la côte Ouest des Etats-Unis où il est joué principalement par des usiciens blancs .
Le Hard-Bop (1953) Face au classicisme du jazz cool, les musiciens noirs veulent préserver les spécificités de leur musique. Né à New York, le Hard Bop est l’occasion dun retour aux racines de la musique noire , Blues et Gospel, dans une version profane, riche en rythmes. Le batteur Art Blackey ( 1919-1990) est parmi les plus célèbres musiciens de Hard Bop. Le Free-jazz (1960) Ce courant, issu du jazz moderne, ne veut retenir du jazz que les éléments fondamentaux de la musique noire : rénergie, le son brut, l’improvisation . C’est le jazz saxophoniste Ornette Coleman (1 3 ‘énergie, le son brut, Pimprovisation .
C’est le jazz « libre ». Le (1930) en fut le précurseur. D’autres musiciens ont contribué à l’essor du free-jazz : le saxophoniste-ténor John Coltrane (1926-1967), le pianiste Bill Evans (1929-1980) qui proposa une nouvelle approche du piano-jazz. Après 1 960, le jazz connaît d’autres courants issus de fusions avec d’autres styles et influencés par de nouvelles techniques : le Jazz-Rock, le Jazz des musiques du monde Quelques termes propres au Jazz chorus : improvisation sur une grille de séquence harmonique. improvisation : invention sur la séquence harmonique d’un hème.
Le musicien peut laisser libre cours à son inspiration. pont : formule qui permet de passer d’un thème à un autre. scat : forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles. section rythmique : ensemble des instruments qui marquent le tempo. Généralement, on y retrouve la batterie et la contrebasse, parfois accompagnées par le piano ou la guitare. tempo : cadence chosie pour Jouer un thème ( lent, médium- swing ou rapide thème : idée musicale , mélodique, harmonique ou rythmique sur laquelle on bâtit une composition 4