Hgvgxdc
Jusque là délit, le viol est désormais un crime, mais c’est le père u le mari qui est considéré comme lésé… Tristan est la voix par excellence du féminisme-socialisme pendant cette décennie pré-marxiste. Elle assure la liaison entre le « vieux socialisme » et le marxisme et est d’ailleurs considérée par beaucoup comme celle qui fonda, de fait, l’Internationale ! 1838 – France : Création de la première école normale d’institutrices. 839 – France : de retour d’un voyage d’étude au Royaume-Uni, Flora Tristan avoue dans son Promenades dans Londres qu’ « en France, de tradition, la femme y est l’être le plus honoré, en Angleterre, c’est le cheval… 844 – France : quelques jours avant son décès, Flora Tristan concède dans une lettre : « que j’ai tout le monde contre moi. Les hommes parce que je demande l’émancipation de la femme et les propriétaires parce que je demande celle des ouvriers 1848 – France 5 mars.
Deuxième république. Rétablissement du suffrage universel après un système censitaire, mais les femmes sont toujours exclues du droit de vote. Eugénie Niboyet crée le journal « La Voix des femmes » Les Vésuviennes, femmes parisiennes qui avaient pris les armes lors de la révolution de 1848, revendiquent une Constitution olitique des femmes, le port du pantalon, l’accès a tous les emplois publics, civils, religieux et militaires.
Ultra-radicales, les Vésuviennes desservent toutefois clairement la cause féministe en réclamant des réformes fantaisistes comme l’obligation du mariage féminin à 21 ans, la mise en place d’un service militaire obligatoire féminin, et le doublement du service militaire masculin pour les hommes qui refuseraient les tâches ménagères. Ces Vésuviennes sont t 2 militaire masculin pour les hommes qui refuseraient les tâches ménagères. Ces Vésuviennes sont tellement caricaturales qu’elles ervent aux hommes hostiles à la cause féministe de parfait repoussoir.
Autres féministes de 1848 : Jeanne Deroin, qui tente de se présenter aux élections Désirée Gay, George Sand qui participe activement au gouvernement de la République. Jeanne Deroin, Eugénie Niboyet, Louise Colet et Adèle Esquiros sont à l’origine de deux journaux féministes : La Voix des Femmes puis L’opinion des Femmes. e journal lance la candidature surprise, et illégale, de George Sand! Cette dernière qui découvre sa candidature dans le journal den prend aux « suffragistes » car elle considère l’égalité politique comme econdaire. 849 – France : Jeanne Deroin tente de se présenter aux élections législatives. Le socialiste Proudhon est l’un des plus virulents opposants à cette candidature féminine : « L’humanité ne doit aux femmes aucune idée morale, politique, philosophique. Chomme invente, perfectionne, travaille, produit et nourrit la femme. Celle- ci n’a même pas inventé son fuseau et sa quenouille » 1850 – France : la loi Falloux fait obligation pour les communes de plus de huit cents habitants d’ouvrir et d’entretenir une école publique de garçons comme de filles.
La scolarité n’est cependant pas encore ni gratuite ni obligatoire. 1851 – France : le premier projet de loi proposant le droit de vote des femmes aux élections municipales voit le jour : il est dû Pierre Leroux. vers 1 860 – Royaume-Uni : les suffragettes britanniques commencent à mener un combat d’envergur 3 commencent à mener un combat d’envergure pour obtenir le droit de vote avec à leur tête, Mrs Pankhurst. 1861 – France : Julie Daubié est la première bachelière française. 1862 – France : Elisa Lemonnier crée l’enseignement professionnel féminin, public et laïque. 64 – Belgique : ouverture par Isabelle Gatti de Gamond de son Cours d’Éducation pour les jeunes filles 1865 – Royaume-Uni : Droit de vote accordé aux femmes pour les élections locales. 1865 – 1870 – Suisse : les universités suisses de Zurich, puis de Berne sont les premières à s’ouvrir progressivement aux femmes. Des jeunes filles viennent de toute l’Europe pour y étudier. 1867 – France : Victor Duruy créé les cours secondaires publics destinés aux filles. 1868 – États-Unis : le droit de vote est accordé aux femmes du Wyoming. 869 – Royaume Uni : Joséphine Butler publie Womanls work and oman’s culture, à Londres 1870 – Inde : Rappel de l’interdiction d’infanticide des filles et obligation de déclarer chaque naissance. 1873 – États-Unis : la première université qui ouvre toutes ses sections aux femmes, à Boston 1874 – France : Le travail des femmes est interdit dans les mines et les carrières. 4 politiques pour les femmes. 1876 – France : Hubertine Auclert fonde Le Droit des femmes, groupe suffragiste qui devient Le Suffrage des femmes en 1883.
Lors du congrès de Marseille, Hubertlne Auclert proclame : « Qui dit droit, dit responsabilité, la femme doit travailler, n’étant pas oins tenue de produire que l’homme, vu qu’elle consomme… qu’il y ait pour les deux sexes même facilité de production, et application rigoureuse de cette formule économique : production égale, salaire égal. » 1879 – France : la loi Bert rend obligatoire l’entretien d’une École normale de jeunes filles dans chaque département français. 1880 – Accès des femmes aux universités France : la Sorbonne s’ouvre aux jeunes filles. La loi Sée institue un enseignement secondaire féminin d’État.
Belgique : admission d’une première étudiante à l’Université Libre e Bruxelles (Liège : 1881, Gand : 1882, Louvain : 1920) 1880 – Japon : profitant de l’ouverture du pays à l’occident, les femmes japonaises manifestent afin d’obtenir des réformes. En réponse à ces manifestations une loi interdit désormais la présence des femmes sur la scène politique. 1881 – France : L’enseignement primaire est désormais obligatoire, public et laïque pour tous les enfants : filles et garçons (loi Jules Ferry). Hubertine Auclert lance le journal La Citoyenne. Blanche Edwards est reçue au concours de l’externat en médecine.
Des étudiants brûlent son effigie boulevard St M ‘chel. 884 – France : La loi Naquet rétablit le divorce, pour faute seulement, pas par consentement mutuel. Clémence Royer, femme de sciences, donne d S Clémence Royer, femme de sciences, donne des cours à la Sorbonne. Belgique : Isala Van Diest première femme médecin belge, est autorisée par arrêté royal à ouvrir son propre cabinet médical 1888 -International : création du Conseil International des Femmes, (CF ou ICW en anglais) 1889 – France : Paul Robin crée à paris le premier centre d’information et de vente de produits anticonceptionnels. 891 – France : Maria Martin crée le Journal des femmes. Fondation du journal quotidien féministe La Fronde par Marguerite Durand. 1891 – Inde : l’âge du mariage est porté à un minimum de 12 ans pour les filles. 1892 – France : Le travail de nuit est interdit à toutes les femmes, quel que soit leur âge. Le port du pantalon interdit pour les femmes depuis le Directoire, est désormais possible à condition qu’elles tiennent à la main une bicyclette ou un cheval (cette loi n’a jamais été abrogée, elle est donc toujours d’actualité l). 894 – Nouvelle-Zélande : le droit de vote est accordé aux Néo- Zélandaises. 897 – France : les femmes peuvent désormais témoigner dans les actes d’état-civil, et dans les actes notariés. 1898 – France : la loi permet désormais aux femmes d’être électrices au Tribunal de commerce. 1900 – France : Les femmes euvent désormais plaider comme avocates. la première université féminine est créée au Japon en 1900. 1900 – Égypte : les filles accèdent à l’école secondaire. 900 – Tunisie : inauguration de la première école de filles en Tunisie. – Belgique : premières libertés économiques des femmes établies légalement, droit à l’épargne personnelle de la femme mariée, roit de signer un contrat de travail et d’encaisser un salaire Les commentaires des internautes sana le 24/11/2008 le sujet doit etre parfait il faut aussi parler sur la femme arabe et ses relation soit dans la famille soit dans la societe Anonyme le 16/12/2008 RHOO s’a me mât en colaire de voir commen les femme était traiter a l’époque!!!
Philippe le 28/01 /2009 ça serait sympathique si en plus tu pouvais citer les sources que tu utilises, parce que autrement il s’agit de plagiat. Anonyme le 09/10/2009 u pourrais dabord apprendre lorthographe madame anonyme Anonyme le 07/12/2009 e n’ai rien compris a tout sa ben c tout Anonyme le 04/02/2010 merci énuméraion est bien d’avantage qu’un énumération c’est une page de notre histoire, à faire connaître au plus grand nombre de nos concitoyens. Pour ma part je me permet de publier dans mon Blog. ttp://rochecharles. unblog. fr/ anonyme le 28/12/2010 idem trop de dates et peu d’explications… anonyme le 04/01/2011 attention!!!!! les dates ne sont pas bonnes!!! Anonyme le 27/10/2011 Cest interessant mais il y a plein de fautes d’orthographe que vous ferez mieux de corriger tout de suite avant qu’un élève ne efasse les memes fautes Anonyme le 19/11/2011 Pour ma part, je suis absolument sidérée de voir autant de fautes d’orthographe dans certains commentaires publiés ici !