Henri
1) Yolande Moreau est une réalisatrice, scénariste et comédienne belge née en 1953. Yolande débute dans des spectacles pour enfants à Bruxelles. Elle écrit un spectacle intitulé « Sale affaire, du sexe et du crime » en 1981 pour lequel elle remportera le grand prix de Rochefort. Elle obtiendra son premier rôle au cinéma en 1984. Elle participa en tant que réalisatrice et scénariste aux films « Quand la mer monte » et « Henri » et jouera dans de nombreux films tels que « Mammuth », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » ou encore dans la série « Les Deschiens ». Henri est le géra italienne et semble a et introvertie et mêm à l’inverse, Rita est bavarde et souriante. OF4 S. v. p next page in. Il est d’origine de nature taciturne ntre heureuse, Le film ne nous montre que peu d’éléments concernant le passé d’Henri. On sait à la base qu’il est d’origine italienne immigrée et ton aspect blasé nous laisse deviner un passé plutôt lourd. Pendant les scènes dans le bar, on remarque les photos et trophées accrochés au mur montrant qu’il était cycliste. une rupture avec l’époque où il consacrait du temps pour la passion u cyclisme aurait pu déterminer son attitude mélancolique.
Les personnalités d Sv. ‘ipe to d’Henri et de Rita s’opposent complètement. On a Henri, qui parle très peu et paraît abattu tandis que Rita est bavarde et joyeuse. Le couple semble ne partager que les différentes tâches du bar. Leur rôle au sein du restaurent est complémentaire mais ils ne sont pas unis dans leurs tâches. De ce fait, ils sont rarement ensemble comme on le voit dans les premières scènes dans les cuisines. Dans les rares moments où on les voit réunis, ils sont distants ou se tournent le dos comme par exemple la toute remière scène où Rita parle à Henri qui est en haut de l’échelle. ) Lorsque Rita décède, Henri, en plus de son habituel mutisme, devint grave. Lors du repas commémoratif, une chanson d’amour qui fut jouée semble enfoncer Henri dans son chagrin. En fin de soirée, seuls ses amis, Bibi et René, l’accompagnent dehors. Ils burent beaucoup de bières, comme pour soulager la douleur de la perte de Rita de façon éphémère. Ses amis essayent de le consoler d’un ton enjoué mais solennel. Faire son deuil désigne l’ensemble des étapes par lesquels on se résigne à un changement.
Henri passe donc par l’étape de recueillement, durant le repas commémoratif, la soirée avec ses amis puis fini par se coucher sur un tas de verre. Il y a ensuite le retour à la vie habituelle. Rentré au bar, Henri s’aperçoit le vide que produit l’absence de Rita et se rend compte qu’il ne pour 2 Rentré au bar, Henri s’aperçoit le Vide que produit l’absence de Rita et se rend compte qu’il ne pourra pas assurer le fonctionnement du bar seul. Puis, il y a la lente acceptation, qui se déroule le reste du film. En partant avec Rosette, il marque un nouveau commencement mais emble toujours marqué ma la mort de Rita.
Rosette participera donc à l’acceptation de la mort de sa femme en la remplaçant petit à petit (l’aide pour le bar, puis fini par porter la même robe. ) 4. Rosette apparaît pour la première fois pendant le repas commémoratif de Rita. Elle est chargée de mettre les couverts. puis, lorsqu’Henri se rendra compte qu’il a besoin d’aide pour gérer son bar, il demandera l’aide d’un « papillon blanc » et c’est Rosette qui sera choisie. Elle a donc au début une fonction d’aide pour Henri. puis Henri éprouvera de la tendresse pour Rosette lorsque celle- i le consola après la dispute avec sa fille.
Henri, en offrant la robe de sa femme à Rosette ne se rend pas compte de ce que ça peut vouloir dire pour elle. En effet, lorsqu’elle s’aperçut dans le miroir, elle vit la personne qu’elle voulait être. Cette robe lui donnait donc accès à la normalité. Quand une de ses amies lui fit remarquer qu’elle n’allait pas, elle répondit que c’est parce qu’elle est enceinte de son patron. Cette déclaration fit polémique chez les papillons blanc et Mme Monnier intervi 3 patron. Monnier intervint dans le bar de Henri pour lui expliquer qu’il erait préférable pour lui de ne plus voir Rosette.
La nuit même, Henri se rendra au foyer pour appeler Rosette. Ça doit être à ce moment-là que les sentiments d’Henri pour Rosette sont nés. Ensuite, Henri emmène Rosette à la mer et y loue un appartement. Leur relation continua jusqu’à ce qu’Henri fit une remarque maladroite et vexa Rosette. Grâce à cette relation, Henri prendra du recul avec le décès de sa femme et Rosette se sentira normale. Pour Henri, je pense que les pigeons représentent une « connexion » avec sa vie antérieur, où il voyageait en étant ycliste ou encore le deuil (les pigeons allant vers le ciel).
Pour rosette, les pigeons représentent son détachement du foyer et son rattachement à la normalité. Son regard est dirigé vers le ciel : elle a envie de voler avec les pigeons, de voyager. Son léger handicap l’en empêche. Concernant la reproduction de l’Angelus par le couple, on peut penser qu’Henri, comme pour les pigeons, se recueille auprès de Rita et de sa vie passée. Rosette, à l’inverse, prie pour sa vie futur, loin du foyer et pleine de liberté. L’Angelus est donc le tableau liant Rosette et Henri. 4