Heg Consommation De Masse
I Emergence de la consommation de masse Nous allons tout d’abord nous interresser à I émergence de ce nouveau phenomene qu’est la conso de masse A. CARACTERISQUE DE LA CONSO DE MASSE J’ai décider de vous parler en premier des caracteristiques de cette consommation de masse puis de vous exposer par la suites les forces majeurs et convergentes qui ont permis cette emergence 1. Nouveau produit plus accessible Ces nouveaux produits sont tres accessible graces à differentes to nextÇEge ves,. • raison Revenue qui augmen En effet Alo s que les des produits, standar pour la simple et bon industrielle , au prog r 5 • gmentent, les prix Sse , baissent. volution s technique, au d veloppement de tertiarisation et à l’utilisation de la chaîne de production ce qui a permit des gains de productivités énorme qui ont aboutit à cette baisse des prix rendant alors les produits accessible ? un plus grands nombre et non plus réservé qu’a une elité Le marché va s’étendre et on va avoir plus de produit et plus de consommateur vu qu’on vise également une clientèle populaire ( hausse du pa ) .
On assiste des lors à un phenomene de massification DCette consommation de masse se traduit par une course ? ‘équipement et l’importance du progrès technique qui permet l’émergence des nouveaux produits. Grande distribution Parallèlement à cela , l’accès à ces produits est d’autant surface (supermarché, hypermarché), En effet Après 1945 on voit apparaitre dans les grandes villes de grands Magasins à prix uniques ou Société à succursales (villes de 1500 à 5000 habitants) qui proposent un panel important et diversifié de Produits manufacturés.
Ce système de distribution moderne présente 4 innovations majeures Le libre-service nous vient d’Amérique. La recette est simple : libre choix des rticles sans intervention d’un vendeur, produits préemballés, paniers mis à la disposition du client, affichage très apparent des prix et caisse à la sortie. La réduction des frais de personnel et d’aménagement du magasin permet aux commerçants de baisser les prix et d’accroître les ventes. iscount un environnement sommaire (des cartons empilés jusqu’au plafond dans une pièce de 16 mètres carrés), il vend 25 ou 30 % moins cher que ses concurrents. Afin d’afficher des prix de vente comparables à ceux des grossistes, il se fournit directement chez les industriels, traque les frais généraux. propose un choix estreint de produits de large consommation à rotation rapide et vend avec une marge très faible Supermarché C’est un magasin en libre-service proposant sur une superficie de 400 à 2500 mètres carrés un assortiment complet de produits alimentaires.
Hyper marché en 1963 Le premier carrefour ouvre c port Grande unité de vente au détail présentant un très large assortiment en alimentation et marchandises générales ; surface de vente supérieure à 2500 mètres carrés ; vente généralisée en libre- service et paiement en une seule opération à des caisses de sortie L’objectif est de vendre en masse des produits standard à un onsommateur indiffér masse des produits standard à un consommateur indifférencié, plus soucieux de bon marché que de service ou de qualité Or l’émergence des grand magasins ne suffit pas à rendre ? elle seul les produtis plus accessibles en effet le marketing du magasin y est pour quelque chose è Le marketing du magasin présentation des marchandises en masse sur d’immenses rayons ( une impression d’abondance) grande dimension des chariots qui incite à acheter beaucoup, ambiance de fête liée au fond musical, et animation commerciale) vise essentiellement à créer une atmosphère propice aux achats Enfin, les nouvelles techniique de vente permette elles aussi de rendre les produits plus accepssibles nouvelles techniques de vente vente par correspondance. Grace au catalogue ou plus récemement au vente en ligne Les grandes vitrines e-commerce, livraison à domicile, drive-in, etc. Marketing basé sur des quantités d’information colossales sur le(s) client(s Salons On découvre aussi ces innovations techniques lors de gigantesques salons des Arts ménagers très médiatisés. 2. es besoins nouveaux « pour tous » • La progression globale recouvre de profonds changements dans la répartition du udget des ménages, entre les différents postes de dépenses : les parts réservées à l’alimentation et à l’habillement se sont réduites, au profit notam ent et des transports, de part des loisirs dans la consommation augmente au détriment de la consommation primaire (volonté de partir en vacances par exemple). Le cinéma et la lecture deviennent alors des activités courantes. La pratique d’un sport se généralise. Enfin, grâce à l’automobile, on part en week-end et en vacances. Le tourisme de masse se développe.
Les Trentes Glorieuses sont d’ailleurs pour cette raison la première « société de loisirs ». Ces services de loisirs font aussi l’objet de grandes évolutions. Des stations de sports d’hiver sont construites pour accueillir de plus en plus de vacanciers . ly a par exemple les clubs de vacances comme le club Med (créé en 1950) Pour la première fois, consommer semble être la clé d’une vie heureuse. « shop therefore I am» (« j’achète donc je suis ») a B. Des forces convergente 1 Pouvoir d’achat Les consommateurs, hommes et femmes, riches ou pauvres, jouent indéniablement un rôle important : c’est leur pouvoir d’achat, leur accès aux marchés leur comportement face au luxe qui sont à l’origine des era mations