HDA William Shakespeare
HDA : Roméo et Juliette l)lntroduction : Je vais donc vous présenter Roméo et Juliette de William Shakespeare. Je vais tout d’abord présenter l’oeuvre et son auteur, ensuite je ferais un résumé détaillé de celle-ci, et pour finir, je ferais la conclusion. Il)Présentation Roméo et Juliette est une pièce de théâtre tragique paru pour la première fois en 1597. Son pays d’origine est l’Angleterre et c’est pour cela que la Son auteur est Willia Stratford-sur-Avon d sein d’une famille cat enrichi devenu ganti or 10 Sni* to vieu e pièce est l’anglais. 3 avril 1564 ? n Angleterre au st un ancien paysan e, est issue de la bourgeoisie. De la jeunesse de William, on ne connaît que peu de choses, sinon qu’il fut certainement l’élève de l’école de Stratford et que son père eut apparemment des difficultés financières. En novembre 1 582, William épouse Anne Hathaway, femme de huit ans plus agée que lui et qui lui donne un enfant dès le mois de mai. Suivent des jumeaux en février 1585. Puis, on perd la trace de Shakespeare pour longtemps. On ne sait quasiment rien de ses années de formations. L’hypothèse traditionnelle est que
Shakespeare aurait quitté Stratford pour éviter les représailles d’un ce Swipe to vlew next page certain sir Thomas Lucy sur les terres duquel il aurait chassé sans autorisation. Il aurait alors rejoint Londres. A défaut de connaître véritablement Shakespeare, on distingue quatre périodes dans ces œuvres. De 1 590 à 1 594, celles-ci répondent aux attentes des autorités : elles mettent en scène des drames historiques et politiques tels que Henry VI et Richard Ill. La sagesse, l’harmonie des pouvoirs sont opposées aux désordres et injustices nés de l’ambition personnelle.
Shakespeare écrit dans la même période de nombreuses comédies comme La Mégère apprivoisée et des œuvres poétiques tel que Vénus et Adonis. Les œuvres de la période suivante, de 1594 à 1600, appartiennent à des registres proches. Ainsi le dramaturge écrit Henry IV mais aussi du Songe d’une nuit d’été, un exemple caractéristique des comédies au ton fantaisiste de l’époque. Mais Shakespeare y écrit aussi l’une de ses tragédies les plus connues Roméo et Juliette. A partir de 1 600, les œuvres prennent un ton plus grave et sont empreintes de pessimisme.
Ainsi, dans Hamlet, le jeune prince du Danemark, confronté à la nécessité de la vengeance, peine ? trouver les forces pour accomplir son destin tragique et entretient un rapport ambigu avec la mort. Mort, démesure, pour ne pas dire folie, sont en effet des thèmes récurrents de ces tragédies. Ainsi, dans le personnage d’Ophélie, amour, folie et suicide s’enchaînent dans un inéluctable crescendo. Quant au tyran Macbeth, il 10 amour, folie et suicide s’enchaînent dans un inéluctable crescendo. Quant au tyran Macbeth, il règne dans le sang et la déraison.
Même les comédies n’en sont plus vraiment, tant le pessimisme pointe derrière l’humour. Ainsi Tout est bien qui finit bien ou encore Mesure pour mesure sont désormais classées comme des « pièces à problèmes Malheureusement, on ne connaît aucun élément biographique qui permette de comprendre ce changement dans l’écriture de Shakespeare. Au cours de cette période, qui court jusqu’à 1 608, la troupe, bien installée au Globe puis au Blackfriars, change de nom après la mort de la reine Elisabeth en 1603.
Elle prend alors de nom de « Kings Men » (troupe du roi). Après 1 608, les tragédies laissent place à des tragl-comédies moins noires mals qui n’en demeurent pas moins graves, par exemple le Conte d’hiver ou encore la Tempête. En 161 1, Shakespeare décide de se retirer du théâtre et de prendre sa retraite sur ses terres natales. Sur ses cinq dernières années, on sait juste que Shakespeare a eu quelques démêlés judiciaires quand à la possession de terrains. Il déteint le 23 avril 1616 à page de 52 ans.
Enterré dans le chœur de l’église de la Trinité à Stratford, il laisse derrière lui une œuvre mpressionnante et un épitaphe explicite maudissant quiconque ouvrlrait ou déplacerait sa tombe. Bien qu’il ait bénéficié de la reconnaissance du public et de la cour de son vivant, le destin de William Shakespeare reste mal reconnaissance du public et de la cour de son vivant, le destin de William Shakespeare reste mal connu, sinon dans les grands traits. Pourtant ses œuvres complètes sont éditées dès 1623 dans le fameux Folio. En fait, elles ne sombreront jamais dans l’oubli en Angleterre.
En France, il faut attendre les romantiques pour ue Hamlet ou encore le Songe d’une nuit deté soient reconnus et appréciés. Mais depuis, Shakespeare est pensé comme un auteur essentiel au même titre que les écrivains nationaux. C’est d’ailleurs le cas dans de nombreux pays où les pièces sont encore représentées régulièrement. Les mises en scene, souvent très dépouillées ou transposées dans le monde actuel, témoignent de la modernité de Shakespeare. Avec de multiples adaptations de Hamlet, Macbeth ou encore Roméo et Juliette, le cinéma rend aussi régulièrement hommage au dramaturge anglais.
Ill) Description de l’oeuvre Lors de la scène d’exposition, le spectateur ou lecteur apprend la grande rivalité entre les deux plus grandes familles de Vérone : les Capulet et les Montaigu. Or les nombreuses altercations entre ces deux maison provoquent du désordre dans la ville. C’est pour cela que le prince Escalus, lassé de la guerre décide de condamner à mort celui qui viendra troubler l’ordre public peut- importe la famille dont il vient. Nous apprenons également dans cette scène que Roméo, un jeune Montaigu aime passionnément pour Rosaline, une Capulet qui ‘ignore. Le cousin 0