hda né en 17 jjg
Œuvre : -musicale Titre : Né en 17 à Leidenstadt Auteur : -J. J. Goldman/Carole Fredericks/Michael Jones. Type : Chanson française. Musique engagée : rengagement est le fait de prendre parti par son action, ses discours ou ses écrits sur des pbs politiques, sociaux de son tps. Chanson écrite par J] Goldman en 1990 qui fait partie de ralbum « Goldman Fredericks Jones » Goldman chanteur très connu 27. 5 millions de disques. Composé en 3 parties : 1) 3 premières strophes or 3 Sni* to View universelle gfj repris
Goldman né en 51 est jui Swlpe to vlew next page 1 strophes : refrain rophe : strophe juif d’origine Polonais, sa famille s’est réfugiée en France, son père a participé à la résistance française. II Interprète dans cette chanson le premier couplet ou il s’imagine avoir été Allemand est se demande se qu’il aurait fait Leidenstadt —ville imaginaire die lein= les souffrances stadt=ville (ville inventé par JJG la ville des souffrances).
Jones né en 52 lui est un chanteur franco-gallois il interprètera ans cette chanson la deuxième partie ou il s’imagine du côté des Irlandais est se demande si il aurait eu la force de résister et de ne pas aller du côté anglais, il semble prendre le côté de Pira mais ne s’est jamais prononcé !! Fredericks né en 52 et morte en 2001 est noire Américaine, elle, se demande si elle aurait agi envers ou contre les nolrs si elle avait été blanche et riche dans le sud de l’Afrique dominé par l’apartheid.
Le dernier couplet est chanté par les trois chanteurs car il les oncerne tous « strophe universelle le dernier message qu’il laisse est un vœu PARADOXAL pour eux il vaut mieux ne pas savoir sa vrai nature, que de devoir vivre de telles moments dans sa vie pour le découvrir. L’accompagnement se fait au piano, crescendo jusqu’aux deux derniers vers puis reprise du volume de base « la ? Se repose » Le but de la chanson est de nous amener ? puis reprise du volume de base « la ?
Se repose » Le but de la chanson est de nous amener à réfléchir sur ce que ‘on aurait pu être ailleurs dans une autre époque « si j’étais né également qu’il est facile d’être pacifiste lorsque l’on nous a jamais vraiment posé la question en temps réel. On peut s’attardé sur la phrase « on ne saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventre »qui reflète ce fait d’ignorance on ne saura jamais de quelle côté nous aurions été, si nous avions été du côté des allemands ou des français ??? J’ai choisis cette chanson car je la connaissais déjà et car cette chanson me touche.
Lien extérieur : bloody Sunday (u2) chanson parlant du 30/01/72 à London Derry 13 manifestants pacifiques tués (l’ira répond au bloody Sunday par le bloody Friday : 9morts, 130bléssés, 22bombes) Type de la chanson : rock Chanteur : Bono ; Groupe : IJ2 TRES engagé dans leurs chansons -Asimbonanga (Johnny Clegg) hymne luttant pour la libération de Nelson Mandela qualifiée d’anti-apartheid. Type de la chanson : Musique zoulou traditionnelle. Chanteur : Johnny Clegg « le zoulou blanc » blanc venu en aide aux noires au sud de l’Afrlque. Contraste 3 types de chanson !!!