HDA histoire mla yaniss
Histoire des arts : « have a dream » de Martin Luther King Tout d’abord : Certaine personnalité engagé tels que Gandhi , Martin Luther King, Nelson Mandela ont marqué le 20ème siècle par les causes qu’elles ont défendu mais aussi par les moyens qu’elles ont utilisé , des mayens pacifistes envers et contre tout provocation et ou violence . Ils ét la fois des combattan c ors RS» c’est a dire a e servent de la paix comme une arme. Qui est Martin Luthe Sni* to View Née Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King est issu d’une famille relativement aisée.
A 19 ans, il devient pasteur baptiste, poursuivant ainsi la tradition familiale. En 1955 il obtient un doctorat à l’université de Boston. Il épouse Coretta Scott en 1953. C’est en 1 955 qu’il commence sa carrière d’activiste pacifiste. Il est nommé président d’une assoclation qui lutte contre la ségrégation raciale dans la ville de Montgomery dans l’état d’Alabama. En 1963, il s’attaque à un des bastions de la ségrégation en Alabama.
Il pousse l’oppresseur à commettre des actes de violence en plein jour et devant les caméras, afin ‘amener le gouvernement à légiférer. King est arrêté, Swlpe to vlew next page mais Kennedy vole à son secours. Le 28 août de cette même année, c’est la marche sur Washington, qui réunira près de 250000 sympathisants. Devant le Lincoln Memorial, il prononce l’un des plus fameux discours . « I have a dream La mort de JFK déprima le pasteur, qui prophétisa en lançant cette très célèbre phrase : « C’est certainement ce qui m’attend aussi.
Cette société est malade ». En 1964 il signe avec le président Johnson une loi ur les droits civiques. Cette même année, il reçoit le Prix Nobel de la Paix. En 1965 il obtient le droit de vote pour les noirs et en 1966 il décide de s’attaquer au nord du pays. Le jour avant sa mort, il prononcera son ultime discours devant 20000 personnes. Discours poignant, mais teinté de prémonitions : « Je ne sais pas ce qu’il va arriver maintenant, mais ça m’est égal. Je suis arrivé au sommet d’une montagne.. ?. Le lendemain , le 4 avril 1968 , il est tué d’une balle en pleine mâchoire qui lui sectionne la moelle épinière. Contexte historique Il est important de savoir que a I origine les afro américains était les seuls migrants n ayant pas choisi de vivre sur le sol américain les amérlcalns allaient les chercher en A frique dans le seul but était de les exploiter , de les utiliser comme esclavage En quelques année I esclavage pr seul but était de les exploiter , de les utiliser comme esclavage .
En quelques année I esclavage pris des proportion énorme a la fin du 18 eme siècle , le nombre d esclave introduit rien que dans le sud des états unis était de 750 000 Lorsque ABRAHAM LINCOLN en 1861 devint le 16 eme président des états unis d Amérique , il voulu abolir esclavage , bien sur ses idée était très mal perçu , surtout dans les états du sud ou les esclaves était très utilisé .
Cela déclencha la guerre de sesecion de 1861 A 1865. le 1 er janvier 1863 le président Lincoln proclame I emmancipation des esclaves des états du sud avec le vote du 13 emee amendement des etats unis : « II n’existera dans les États- Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, i servitude involontaire, si ce n’est à titre de peine d’un crlme dont l’individu aurait été dûment déclaré coupable. . Certes esclavage a été aboli mais mais les les anciens esclavagiste mette en place un système basé sur la ségrégation raciale et la séparation ds noirs et des blancs jusque en 1960 les noirs du sud n avaient pas le droit de se marier avec des blancs , d aller dans les même écoles que les blancs , de voter etc C’est contre c’est fait que se bat pacifiquement Martin Luther King analyse de l’œuvre •