Haussmann
napoléonien il veut donc revers ces grands travaux faire de Paris une ville aussi prestigieuse que longées. Nous pouvons nous interroger sur la manière dont Paris est passé d’une ville médiévale une ville moderne. Dans un premier temps nous allons étudier une ville embellie, puis dans un second temps nous allons analyser Paris en tant que ville propre puis dans un dernier temps nous allons observer une ville plus sécurisée. [pic] Nous pouvons voir ici un portrait du baron haussant. L’idée maîtresse des grands travaux est l’architecture.
Des règlements imposent des normes strictes aussi bien sur le aube> premier boy gâteront empâta 22, 2011 | 6 pages bonne hygiène de la ville anglaise. napoléonien AI veut donc style que la hauteur des bâtiments. Tout d’abord, les façades des bâtiments haussaient doivent désormais être fabriquées en pierre de taille ce qui Ces pierres proviennent parfois de plusieurs centaines de kilomètres de Paris. Les caractéristiques des murs du réez- de-chaussée et de l’entresol sont qu’ils sont striés ce qua marquent fortement les façades assainissement.
Les nouveaux moyens de transports ainsi que les progrès des matériaux permettent de nouvelles techniques et un lus grand rendement. Les immeubles sont donc composés de plusieurs étages définissant ainsi les classes sociales : le deuxième et le cinquième étage sont par exemple destinés aux nobles, on y trouve des balcons qui sont dit « filants », c’est-à-dire qu’ils sont sans interruption d’une extrémité à l’autre de l’immeuble. Quant au sixième étage, il est exclusivement réservé aux domestiques qui logent dans des « chambres de bonnes » (ceux sont des petites chambres qui ne possèdent ni cuisine ni pièce d’eau).
Pour ce qui est de la hauteur, elle est limitée par d’verses agglomérations notamment au niveau de la largeur de la voie qu’ils bordent. Ce style architectural rend à ces édifices une esthétique régulière. On peut donc parler d’une uniformité du paysage ce qui peut mener au terme de « Ville Nous avons pu constater la ville de Paris en tant que « ville belle », cependant, l’idée de la propreté de la ville est également évoquée dans les grands travaux car une ville devenue moderne ne peut pas être belle sans être bien entretenue. Être bien entretenue.
Nous pouvons voir ici la façade d’un bâtiment haussaient. Nous pouvons ainsi constater la présence es balcons « filants » au second et cinquième étage ainsi que des petites fenêtres au sixième étage où logeaient les domestiques. Cette photo a été prise au 134 boulevard haussant à Paris dans le huitième arrondissement. Nous pouvons ici voir une photo d’un immeuble haussaient. On peut remarquer la couleur claire des pierres de tailles ainsi que les façades striées de l’immeuble. Voici un célèbre tableau du peintre gustative caillebotter.
Ce tableau s’intitule « Rue de Paris, jour de pluie » et a été peint en 1877 après les grands travaux de Paris. Nous pouvons voir notamment en arrière plan des bâtiments de épées haussaient sur la place de l’européen, c’est un des premiers tableaux qui représente des immeubles de ce type. Il faut également créer des espaces verts de manière améliorer l’hygiène de la ville. En effet, avant les grands travaux Paris comportait peu d’espaces verts, ils étaient juste présent dans des enceintes, c’est-à-dire des petits espaces colts.
Pour cela haussant a aménagé de nombreux parcs et jardins comme par exemple le parc de longées. haussant crée donc des bois notamment le bois de boulonner et le bois de Vincennes situés respectivement à l’Ouest et à l’Est de la ville et qui ‘époque étaient considérés comme les deux poumons de la ville. De plus chaque quartiers possèdent des petits squares attitrés. Les équipements publics de la ville sont également rendus plus modernes. L’eau potable provient en effet des villes extérieures et est désormais amenée à Paris grâce à des aqueducs où elle est stockée dans des réservoirs.
L’eau non potable est désormais utilisée pour ‘arrosage des espaces verts et aussi pour le nettoyage de la ville. Enfin la modernisation des égouts de Paris permet l’évacuation des eaux usées qui ne se déversent plus dans la sein comme ‘était le cas avant mais à assainies à l’aide de siphons (tuyau). Pour finir, un dernier accessoire est mis à la disposition des Parisiens : il s’agit des colonnes miroir. C’est un support d’affiche publicitaire ou d’affiches de promotions de films ou encore de pièce de théâtre.
Ces colonnes sont équipées d’un système rotatif et est éclairé la nuit. Nous avons pu constater que haussant à également aménager la ville de Paris de manière à ce qu’elle ait une bonne hygiène. Cependant, il fallait aussi que la ville soit plus sécurisée pour l’époque. Nous pouvons voir ici un schéma d’un plan de Paris. Photo du lac des bois de boulonner. Photo d’une allée des Butte Chaumont. Photo d’une colonne miroir prise avenue de voiliers dans le eue arrondissement de Paris. Nous pouvons voir une affiche de promotion d’un spectacle.
La dernière idée des grands travaux d’haussant est donc de sécurisée la ville principalement pour éviter les barricades ou les soulèvements populaires comme cela a été le cas en juillet 1830 ou en juin 1840. Pour cela, haussant entreprend un élargissement des rues de manière à faciliter la circulation comme c’est le cas par exemple de l’avenue d’Opéra ou encore de la place de ‘étoile essentiellement connu pour la présence de l’Arc de Triomphe et le début de l’avenue des champs lésées qui doit son visage d’aujourd’hui à haussant.
D’autre part haussant lors d’un de ses nombreux voyages en Grande-bretonne avait remarqué que les trottoirs étaient beaucoup plus larges qu’en France. Le préfet de sein a donc reprit cette idée pour l’appliquer dans les rues parisiennes pour que les piétons disposent d’un plus grand espace de manière à faciliter leurs déplacements. Ces multiples mutations du paysage urbain ont pu fournir de multiples emplois à des milliers de travailleurs dans la rue.