Habib3113

essay A+

ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA PROMOTION AGROPASTORALE Secrétariat Général APAP-SG INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR AGROPASTORAL PROMOTION Secretariat General ZOUNGBONOU – B. P (229) 90 91 54 59 / 9 ETUDE DE FAISABILI DE CREATION C orq2 Sni* to View PRODUCTION DE POUSSINS D’I JOUR Avril 2011 SOMMAIRE 1 Fiche synoptique 2. Note de synthèse 3. projet 3. 1. -que du Bénin – Tél. : astorale@yahoo. fr 3 financement . 18 5. 3. Calendrier d’exécution 19 6. Données prévisionnelles de l’exploitation…. — 20 6. 1. Recettes prévisionnelles 22 6. 2. Charges … 23 6. 3. Plan de trésorerie prévisionnelle . 0 7. Etude de la rentabilité financière du détaillées projet . . 32 7. 1. Compte de résultat prévisionnel (hypothèse de base) . 34 7. 2. Compte de résultat prévisionnel (test de sensibilité : Baisse de de chiffre d’affaires) 35 7. 3. Compte de résultat prévisionnel (test de sensibilité : Hausse de 10% de chiffre d’affaires) 36 8. Annexe 37 8. 1. ableau des immobilisations 8. 2. Mémorandum d’entente entre l’Association Avicole du Nigéria (PAN) et l’Association Nationale des Aviculteurs du Bénin (ANAB) 41 2 l- FICHE SYNOPTIQUE Raison Sociale : 9 Jour au Bénin.

Lieu d’implantation : Mono. Zoungbonou, Commune de Houéyogbé, Département du Activités envisagées : Production et commercialisation de poussins d’I jour Commercialisation d’œufs Marché : Le Bénin, le Nigeria, le Togo et autres pays de la sous région. Coût du projet Apport personnel Subvention/Hollande Planning de réalisation subvention. Directeur Général Effet d’entraînement 1. 355. 078. 602 CFA 100% 733. 090. 469 F. CFA 621. 988. 133 F. CFA : 6 mois à partir de la sign PAGF 9 rd de la faisabilité du Projet en 2011 en vue de sa mise en œuvre. 3. 2.

Objectifs du projet L’objectif principal du projet est l’installation d’un couvoir de roduction de poussins d’I jour. Les objectifs spécifiques peuvent se résumer en ces points : Produire 800. 000 poussins d’un jour par an, soit 16. 000 par semaine ; Créer 36 emplois permanents ; Réduire l’importation de poussins d’un jour au Bénin ; Créer la possibilité d’exporter des poussins d’un jour au Nigeria et au Togo ; Stimuler la production de poulets au Bénin par l’offre de pousslns moins chers et de grande qualité ; • Stimuler la production de mais par le besoin de 500 tonnes de mais par an pour le Projet. 3. 3.

Domaine d’intervention 3. 3. 1 . Domaine d’intervention et produits du projet Principalement, le projet interviendra dans la production et la commercialisation de poussins d’I jour. Il faut préciser tout de même que le processus de production de 9 champs de cultures vivrières sur 13 hectares ; c) Des plantations de bois (acacia) sur 3 hectares. Des bâtiments agricoles en 7 blocs ; • Des outils, équipements et matériels agricoles. b) Volet pastoral • Des unités d’élevage (poulaillers, porcheries, étables) ; • Des populations animalières 2010 : 42 têtes de caprins, 206 têtes de porcins, 1 . 750 poules pondeuses et 1. 50 poulets locaux ; • L’unité de production d’aliments pour animaux 3,5. Intégration du projet C’est un Projet intégré qui comporte quatre principaux piliers : i) Le couvoir et accessoire L’acquisition d’un couvoir pouvant produire 800. 000 poussins d’un jour par an, soit 16. 000 par semaine est envisagé. Le couvoir nécessitera la rénovation comp ète d’un bâtiment existant pour son abri. ii) Elevage de parentaux Le projet prévoit l’importation de 9. 120 poussins d’un jour parentaux (8. 000 poussins pontes et 1 . 120 poussins mâles) qui seront élevés sur le site du Projet. Ils donneront des œufs à partir de 6 mois.

Ces œufs ne seront assez consistants pour être couvés u’à partir de 9 mois, c’est-à-dire, 3 mois après que les parentaux aient commencé ? pondre. Par mesure de précaution, il est envisagé d’importer les poussins parentaux par PAGF s 9 (capacité à consommer par les 9. 128 parentaux annuellement). La disponibilité du silo (pour la conservation de maiS) aiderait ? réduire considérablement le coût du mars qul entre pour une grande proportion (50 ? 75 gt) dans l’alimentation des parentaux. Par ailleurs, la construction d’un bâtiment pour abriter le moulin melangeur a grains et pour le stockage de la provende est prévu. v) L’approvisionnement en eau potable Pour l’ensemble des activités du Projet et particulièrement pour l’alimentation de la volaille, l’approvisionnement en eau potable est indispensable. Pour rendre le Projet autonome en approvisionnement en eau potable, il est prévu un forage, un château d’eau et une canalisation. 7 3. 6. Cadre juridique Le projet APAP a pour cadre juridique l’Association Internationale pour la Promotion Agro-pastorale (APAP). Il s’agit d’une association créée suivant les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a son Secrétariat Général au Bénin.

Au Bénin, elle est située dans la commune de Houéyogbé, arrondissement de Zoungbonou et s’étend sur un domaine de dix (10) hectares mis à disposition par le promoteur du projet Monsieur Ernest ZOCLI. Le domaine est sécurité par TF NO inséré au livre foncier PAGF 6 9 l’activité. b) Les mesures de biosécurité Les dispositions devront être prises pour assurer au site du projet, au personnel et ? toutes les personnes intervenant dans l’entreprise, les meilleures mesures de biosécurité. Une sensibilisation continue devra être assurée pour le respect de ces mesures. ) Les règles et normes d’hygiène sanitaire. La mise en place et le respect des règles et normes d’hygiène sanitaire dans ‘entreprise sont des mesures sine qua non pour la réussite du projet. d) Les épidémies aviaires. Les épidémies aviaires peuvent surgirent à tous moments. Les responsables de l’entreprise devront être à l’écoute de ce qui se passe dans les structures semblables, prendre part aux rencontres et aux échanges portant sur les épidémies, les risques de contamination et autres maladies aviaires. Les mesures contre les épidémies aviaires seront continuellement à l’ordre du jour. ) Les fluctuations des marchés. L’entreprise devra s’ouvrir sur l’extérieur (le marché de proximité, le marché local, le arché régional) afin de s’informer et de suivre les fluctuations intervenues ou qui peuvent intervenir sur le marché de la filière avicole. Cela éviterait des surprises désagréables f) La promotion de l’entreprise et de ses produits APAP devra disposer des ats pour sa promotion et PAGF 70F 32 place ; • L’appui-conseil et assistance en matière de la prévention des risques liés aux épidémies aviaires ; • La documentation technique et appareillages à mettre ? disposition IO 4.

ETUDE DE MARCHE 4,1. Marché béninois de poussins d’un jour Les informations et données relatives aux marchés locaux et égionaux proviennent de quatre sources principales a) Rencontres et entrevus avec les opérateurs et acteurs de la filière avicole au Bénin Administration publique et centrale ; Administration locale ; Associations des aviculteurs du Bénin ; Accouveurs du Bénin , PAGF 8 9 Promotion de l’Emploi du Bénin ; Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin ; Le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin. ) Etude de la sous-filière « aviculture moderne » au Bénin. Rapport final, par Paul ONIBON et Honoré SODEGLA. Ministère de l’Agriculture, de ‘Elevage et de la Pêche, Cotonou, Décembre 2005. Ce document, publié en Décembre 2005, semble être la « Bible » en matière de l’aviculture au Bénin. Il cerne la plupart des aspects de la filière avicole au Bénin et présente des informations et données d’actualité très intéressantes 4. 1. 1 . Marché actuel de poussins d’un jour au Bénin Les demandes annuelles de poussins d’un jour au Bénin sont estimées à environ 3. 00. 000 (toutes catégories confondues : ponte, chair, coquelet). Mons du 1/3, soit moins de 1. 000. 000 de poussins d’un jour sont produits annuellement au Bénin. Les 2/3, soit plus de 2. 000. 00 sont importés principalement de 4 pays : Belgique, France, Ghana, Hollande. Les deux principaux couvoirs au Bénin sont : « Poussins du Roi » et « Terres et Associés Il faut préciser qu’il existe des expériences telles que «Le Centre Songhaï » et les 2 autres entreprises individuelles qui n’ont pas la capacité de couvrir le 1/3 de la demande du marché local.

L’ambition du Projet de l’APAP est de roduire 800. 000 poussins d’un iour par an, couvoirs actuels au Bénin ne sont pas assez outillés et / ou performants pour satisfaire les demandes actuelles du marché du 4. 2 Marchés régionaux de poussins d’un jour . 2. 1. Le marché du Nigéria Des poussins d’un jour à destination du Nigeria transitent régulièrement par le Bénin Il est difficile d’en donner une estimation chiffrée très claire.

Mais la proximité du 12 géant Nigeria et son marché de plus de cent cinquante millions d’habitants constitue à n’en point douter, un atout important pour le projet. Pour éviter de payer divers frais aux services administratifs béninois, certains importateurs font de fausses déclarations (quantités à la baisse). Il est difficile d’avoir des données fiables sur les quantités importées et qui transitent ar le Bénin pour le Nigeria.

Le Mémorandum Slgné entre l’Assoclation Avicole du Nigeria (PAN) et l’Association Nationale des Aviculteurs du Bénin (ANAB) est un bon instrument pour pénétrer le marché du Nigeria. 4. 2. 2 Le marché du Togo Des aviculteurs togolais s’approvisionnent régulièrement au Bénin en poussins d’un jour. Il n’y a pas de statistiques fiables à ce sujet. Il existe un potentiel marché Togolais. Les marchés locaux, ceux du Togo et du Nigeria ne pourront pas être couverts de sitôt par les couvoirs actuels au Bénin. Par ailleurs les poussins importés d’Europe et du Ghana