Guide rapport stage 2e ed

essay B

Guide des rapports de projets et de stages Guide de rédaction du rapport de stage Département Gestion Administrative et Commerciale Le coordonnateur des stages GACO 2e édition 2008 DUT CACO – IUT de Reims Chalons Charleville 3 10/06/2008 Guide des rapports or2A Sni* to View Guide de rédaction du rapport de stage Avant propos Les contenus . Structure du rapport Mention importante — Mentions légales. Clause de confidentialité . En-têtes et bas de pages La Couverture Les pages de garde & le Sommaire 4 La présentation de l’entreprise…… ?? Développement Des pages intercalaires marquant les parties du éveloppement……… 12 13 14 Problématique. …. une conclusion Présentation et règles typographiques 16 Une bibliographie. 23 Un index des noms, auteurs ou un lexique (glossaire) des mots techniques cités (souvent nécessaire) 24 un sommaire des annexes (si présence d’annexes dans le rapport) 24 Des annexes (mises en forme dans le style du rapport) 25 Enregistrements et rendus . Dépôt des rapports….

DUT GACO – IUT de Reims Chalons Charleville 26 2 Guide des rapports de pr PAGF 7 3 pes réalisation d’un rapport de stage répond à l’obligation légale publiée par le législateur et le règlement des Instituts niversitaires de Technologie depuis 1966. Le rapport de stage rend compte simultanément de la découverte du milieu professionnel et de la conduite d’une mission en entreprise. Il résulte d’un contrat tripartite entre la structure d’accueil, l’établissement d’enseignement supérieur et l’étudiant luimême. C’est pourquoi, il est impératif de ne pas perdre de vue le caractère de représentation des établissements concernés.

Son intérêt dépasse largement le cadre universitaire dans lequel il s’inscrit : Cl Dans le cadre de la future recherche d’emploi. Il prouve un savoir-faire, des compétences et es qualités professionnelles, tout comme il met en valeur des capacités d’initiative personnelle et d’autonomie appréciables dans le monde du travail ; Cl Dans le cadre d’une poursuite d’études : il permet à Fétudiant de manifester des compétences et des motivations nécessalres pour aborder dans de bonnes conditions des études plus spécialisées.

Le rapport de stage constitue une étape importante de 3 nstitut Universitaire de Il est souhaitable que l’étudiant manifeste de manière patente sa maitrise de ces fonctions Indispensables et fortement génératrices d’économie de temps : styles, sommaires automatiques, index, Cette capacité est démontrée par l’étudiant lorsqu’il présente l’intégralité de son rapport dans un fichier unique et non pas une collection de fichiers éclatés.

C’est pourquoi, il est demandé de fournir une version en . doc,. rtfou tout autre format en sus du . pdf. La structure du rapport doit sulvre le modèle ci-dessous : Le plan du rapport de stage devra comporter : une page de 1ère de couverture (cartonnée ou recouverte d’un plastique transparent) ; Une page de 2e de couverture avec les mentions d’édition ; Cl Une page de garde avec les titres et la composition du jury ;

Une page de remerciements circonstanciés ; C] Une page de sommaire (3 niveaux de hiérarchie maximum) ; Cl un résumé de l’activité de l’entreprlse et du stage et 5 descripteurs (mots clés) en langue française; Un résumé de l’activité de l’entreprise et du stage et 5 clés) en langue anglaise; Cl Une introduction décrivant le stage et présentant le développement ; C] Une sous-partie d’introduction présentant l’entreprise d’accueil ; Cl Des pages intercalalres marquant les titres principaux du n Les parties du développement eux-mêmes ; Une conclusion ; Cl Une bibliographie (indispensable en deuxième année) ;

Un index des noms et a nécessaire) ; 3 Mention importante : Les fautes d’orthographe sont comptabilisées et notées. Relisez- vous et faites vous relire… Mentions légales Nous rappelons que les étudiants, considérés comme facteurs de leurs documents (projets tuteurés, recherches de gestion de l’information, rapports de stages, etc. ) sont considérés comme des auteurs et sont donc propriétaires de leurs documents. Ce droit de propriété, actuellement en discussion aux plus hauts échelons de l’Etat, est protégé par la Loi. L’envoi du document en version numérlque sur CD-ROM (. df et . doc ou . sxw ou . tf) est obligatoire pour archivage. Clause de confidentialité Certaines structures d’accueil demandent parfois à ce que le rapport sait « confidentiel ». Cela est tout à fait légitime. Si l’envoi du document en version numérique (pdf et doc ou sxw ou rtf) reste obligatoire pour archivage, il ne sera pas consultable, ni sur le site Internet, ni au centre de ressources de l’IUT. PAGF s 3 page du rapport, celle qui identifie le rapport avant même de l’ouvrir. Elle est cartonnée ou doublé d’une feuille de plastique transparente.

Elle propose les informations suivantes : Le logo du DUT GACO de Charleville Mézières ; Titre explicite, choisi pour son lien avec la mission réalisée , Cl Prénom et nom de l’étudiant, éventuellement groupe ; Les noms des tuteurs IUT et entreprise D La date Cl La version du document (numéro) L’emplacement du document sur le réseau Cl Cartouche décrivant l’objet du rapport et l’adresse de l’entreprise; Cl Le mode de diffusion en cas de cause de confidentialité. Une page de garde La page de garde est laissée intentionnellement blanche.

On y trouve les notes d’édition. une page de couverture répétée La page de garde est identique à la page de couverture. Il s’agit d’une réimpression sur une feuille de apier normale, au grammage et à la couleur du restant des pages composant le rapport. La page de garde, comme la page de couverture, n’est pas paginée. Elle est donc séparée du reste du rapport, dans le document informatique, par saut de section. Une page de remercieme PAGF 3 généralement pas paginés, mais ils sont présents dans le sommaire et, naturellement, dans la table des matières.

Une page de sommaire (3 niveaux de hiérarchie maximum) Le sommaire doit être facilement consultable. Il figure en début de document, après les remerciements et s’ouvre sur le titre « sommaire ». Il fait apparaitre es deux ou trois premiers niveaux hiérarchiques du rapport ainsi que les numéros de page correspondants. Pour réaliser automatiquement le sommaire, il convient d’utiliser les fonctions avancées des logiciels de traitement de texte. Cet usage assure à l’étudiant une bonne représentation des contenus du document et plus particu- lièrement de ses articulations, de la structure, du plan.

En outre, l’appel à des outils de type « sommaire & index » évite la saisie, toujours fastidieuse, d’une pagination manuelle dans le sommaire. Nous rappelons que la lecture du sommaire doit donner une vision globale u contenu du rapport. Elle fait apparaitre les principales subdivisions du texte en révélant les titres effectivement présents dans le corps du document. 7 8 2ème de couverture et 2ème page de titre : 2de de couverture : Cartouche spécifique à recopier : IUT de Reims Chalons Charleville 4 Boulevard Jean Delautre 08000 CHARLEVILLE MEZIERES Tél : 03 24 59 75 40 Date d’édition du document : … …. /2008 Editeur : IUT de Reims- DUT GACO Na d’édition : Lieu d’édition : Charleville-Mézières En-têtes et pieds de pages que l’on retrouvera jusqu’à la fin Répétition du titre de la couverture qui décrit a fonction exercée et le jury de soutenance : Chargée d’accueil présenté par : Marie-pauline DUPONT Evaluée par le jury suivant : Tuteur IUT : M. HENON Tuteur Entreprise : Monsieur HENRI Société Générale – 32 Avenue Jean Jaurès – 08000 CHARLEVILLE- MEZIERES 8 3 de projet).

A la fin du résumé vous insérerez 5 mots clés (séparés par des points virgules) qui détermine parfaitement l’activité en question. Les deux types de contractions doivent rappeler • La thématique du stage et la problématique ; La structure d’accueil et le déroulement du stage ; une introduction ou des prolégomènes Il existe différents types d’introduction, mais dans Pensemble, l’on s’entend sur une approche en trois temps, quel que soit le plan qui sera utilisé au cours du développement.

C] Présenter le contenu spécifique du stage effectué et son intérêt pour l’étudiant, voire ses objectifs ; Cl Annonce du plan (les parties) sous une forme fluide (discours naturel, pas d’énumération) qui va révéler la problématique ; Phrase de transition, citation, ou éventuellement, rien (si superflu). Sous partie de l’introduction : La présentation de l’entreprise L’activité économique étant changeante, l’historique et la résentation de l’entreprise doit être réduit au strict nécessaire pour comprendre le contexte du stage. Il est inutile de remonter au 19e siècle !

Il faut absolument éviter d’en faire une partie à part entière (sauf cas extrêmement rares) et être le plus synthétique possible. C’est l’activité actuelle, celle du lieu du stage et la nature des produits ou services effectués qui importent. Lors de la soutenance, l’étudiant veillera à ne pas passer trop de temps sur cette présentation. C’est l’activité du stagiaire qui doit avoir la priorité durant la soutenance. Les éléments importants sur : PAGF q 3 service ou produits d’un point de vue général mais surtout local ; D L’organigramme de proximité (celui qui concerne directement le stage).

Dans certaln cas, il est nécessaire de développer d’autres points importants à la compréhension de l’activité. C’est au stagiaire de discerner ce qui est vital ou non, en liaison avec son tuteur de l’IUT ou le tuteur de l’entreprise. Le développement résulte du plan choisi, annoncé en introduction. A priori, le choix de la structure du développement est laissé ? l’appréciation du rédacteur. L’étudiant doit donc tenter d’organiser son travail elon les modalités les plus adaptées à son expérience durant le stage.

Il doit choisir des thèmes qui seront autant de parties du développement. Ces thèmes doivent correspondre à un regroupement logique des tâches effectuées. Le développement passe souvent par la description des tâches ou/et des procédures employées. Mais il est important et vital d’y voir apparaitre le vécu de ‘étudiant et son analyse de ces tâches. par exemple pour la banque, le développement peut prendre cet aspect : Cl Sous partie présentation de l’a ence bancaire , 1ère partie : l’activité du ntact physique avec le