Guide Des Startups Hightech En France Olivier Ezratty Mar2015

essay A

Guide des Startups High-Tech en France Partenaires médias Mars 2015 – Dix-neuvième édition Olivier Ezratty Avec les contributions de Dan Aldulescu, Ronan Amicel, Jean- Philippe Arié, Yann Le deux, Arnaud Bonzom, Jean-Christophe Capelli, Daniel Cohen Zardi, Michelle Chmielewski, Victoria Davidova, Brian *aval, Jean-Louis Fréchin, olivier (at) oezratty. net , http://www. oezratty. net Adrien Geille, Jérôme Giusti, Floren Kott, Darius Lahoutif Martini, Grégoire Mic Morsa, Michel Nizon, or 832 ra , Ami Jér iste Kempf, Laurent Masurel, Pierre n Pineau, Vincent

PinteDeregnaucourt, Anne Ricaud, Michel Safars, Catherine Simon, Kevin Smouts, Audrey Stewart , Anne Stutzmann, Remy Tailleferr Sébastien Sacard, Sylvain Theveniaud, Cécile Tilloy et Joannes Vermorel. Guide des Startups High-Tech en France — Olivier Ezratty – Mars 2015- page 1 / 360 A propos de l’auteur Orange, SFR, Alcatel-l_ucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe Seb, L’Oréal), la finance et l’assurrance (Crédit Agricole, Crédit Mutuel-ClC, Société Générale, Groupama).

Ces missions couvrent par exemple : l’assistance à la création de oadmap produit, l’analyse de positionnement et de la concurrence, la définition technologique et marketing de stratégies d’écosystèmes et « d’innovation ouverte l’assistance à la réalisation de business plans, l’animation de séminaires de brainstorming, ainsi que l’intervention dans des conférences et séminaires sur les tendances du marché dans le numérique.

Son expertise s’appuie sur un fort investissement dans l’écosystème des startups et sous différentes casquettes : Cl Expert, membre et fun des présidents du comité d’agrément de Scientipôle Initiative, une association embre d’Initiative France qui accompagne et finance l’amorçage de startups francilienne. Cl Membre du jury de divers concours entrepreneuriaux comme le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ou la Startup Academy. Cl Expert auprès du pôle de compétitivité Cap Digltal ainsi que de la Caisse des Dépôts.

Mentor dans de nombreux Startups Week-ends, notamment ? Nantes, Rennes, Sophia-Antipolis, Bordeaux, Montpellier et à l’École Polytechnique. Advisor, board member et/ou consultant dans quelques startups. Il est guest speaker dans divers établissements d’enseignement upérieur tels que HEC, Neoma Rouen, l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole des Mmes de pans, Télécom paristech et l’ECE où il intervient sur le marketing de l’innovation dans les industries numériques, sur l’entrepreunariat et le product management, en français comme en anglais selon les besoins.

Olivier Ezratt l’entrepreunariat et le product management, en français comme en anglais selon les besoins. Olivier Ezratty est l’auteur du Rapport du CES de Las Vegas, publié à la fin janvier de chaque année depuis 2006, et du Guide des Startups qui est devenu une référence en France avec plus de 100 000 téléchargements ? date. Le tout étant publié sur le blog « Opinions Libres » (http:// www. oezratty. net) qui traite de l’entrepreneuriat et des médias numériques. Comme photographe, il est aussi le co-auteur du projet « Quelques Femmes du Numérique ! » (http:// wvww. fdn. net). Olivier Ezratty débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements sous Windows 1. 0 dans le domaine de l’informatique éditoriale insi que sur SGML l’ancêtre de HTML et XML. Entrant chez Microsoft France en 1 990, il y acquiert une expérience dans de nombreux domaines du mix marketing : produits, canaux. marchés et communication. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que Windows NT en 1993.

En 1998, il devient Directeur Marketing et Communication de Microsoft France et en 2001, de la Division Développeurs dont il assure la création en France pour y lancer notamment la plateforme . NET et promouvoir la plate-forme de l’éditeur auprès des développeurs, dans l’enseignement supérieur et a recherche ainsi qu’auprès des startups. Olivier Ezratty est ingénieur de l’EcoIe Centrale Paris (1985). Ce document vous est fourni à titre gracieux et est sous licence « Creative Commons » dans la variante « Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2. France » variante « Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Voir http://creativecommons. org/licenses/by-nc-nd/2. O/fr/ 2015 – page 2/ 360 Table des matières Introduction 4 Lancer et gérer sa startup — 9 Composante humaine 10 De l’idée au modèle économique — — 34 Marketing et vente 0 Développement international 80 Produit et technologie . 92 Finances 118 juridique 134 Anticipation des crises . 145 L’écosystème français des startups Incubateurs . 158 Accélérateurs……. 164 Pépinières 169 Fabl_abs „ 170 Espaces de coworking Mentorat . 72 Financements privés Financement participatif 176 Business Angels . 184 Capital Risque 194 Financements publics 214 156 . .. 214 Développement international . 242 Grandes entreprises 24E Associations 265 Evénements entrepreneurs — „ 272 Concours de startups 277 Formations 281 L’écosystème en région . . 285 Le conseil et les services pour les Conseils en stratégie 297 Leveurs de fonds 300 prestataires de services spécialisés 301 Facteurs clés de succès 317 Méthode de sélection 318 Conclusion…. 19 Annexes 320 Sources d’informations Trucs et astuces 326 330 Données de marché et d’audience 335 Synthèse des types d’aides et financements Les grandes sociétés de cap•tal-risque du numérique en France Glossaire — 344 Historique des versions 352 Guide des Startups High-Tech en France — Olivier Ezratty 201 339 Mars Mars 2015 – Page 3/ 360 Ce guide est destiné aux entrepreneurs en herbe qui souhaitent e lancer dans la création d’une entreprise dans le numérique ou bien à ceux qui l’auraient déjà fait et ont besoin de se mettre au parfum des bonnes pratiques et moyens de se faire aider.

Sa création a été motivée lorsque j’ai pris pied dans l’univers des startups en 2005 sous des casquettes variées (business angel, expert, mentor, advisor, etc), une activité que j’exerce dans le secteur des métiers de l’image et en particulier de la télévision numérique. C’était aussi le fruit d’une volonté de partage de connaissances dans ce secteur qui en a bien besoin. Lorsque j’ai lancé la création de ce guide, il n’était pas facile de s’y retrouver dans l’écosystème entrepreneurial, notamment avec le jargon utilisé dans le financement de l’innovation.

Le besoin n’a pas diminué avec l’enrichissement considérable qu’a connu cet écosysteme ces dernières années. Il est tellement foisonnant que l’on en perd parfois son latin. Le Guide des Startups se veut une Etoile du Nord dans ce maelstrom. Ce document contribue au partage des connaissances et des compétences sur l’entrepreneuriat. Il constitue une base documentaire pour les jeunes entrepreneurs ouhaitant se lancer dans l’aventure et se faire correctement accompagner.

Les entrepreneurs expérimentés peuvent aussi se mettre ? jour, ou plus simplement, contribuer par leurs retours d’expériences à faire de ce document un bon creuset du partage de savoirs pour aider les nouvelles générations d’entrepreneurs. Le guide aborde l’entrepreneuriat dans le numérique avec une perspective à 3600 en traitant notamment des questions suivantes : perspective à 3600 en traitant notamment des questions Quels sont les grands thèmes à aborder lors de la création et de la croissance d’une startup dans le numérique ?

Dans toutes les dimensions : humaines, organisationnelles, financières, juridiques, technologiques, communication et surtout business. Le guide couvre la grande diversité des grilles de lecture et des modes de création de business plan et de pitches de startups. Comment se faire aider pour créer sa startup en France ? Quelles sont les structures privées et publiques auxquelles on peut faire appel pour se faire accompagner et financer ? Quel est le rôle, l’impact et quelles sont les limites des diverses aides et services publics et comment en tirer le mellleur parti ? A quoi sert la Frenchtech ?

Quelle est la place pour un accompagnement plus structuré des startups, aussi bien pour définir votre stratégie que pour les aspects opérationnels, dans le marketing, la communication, la levée de fonds, les services juridiques et autres ? Quel est leur business model ? Qui sont les principaux acteurs de ce marché ? Comment s’y retrouver dans le ‘a an du financement des startups : levées, term sh n, TRI, exit strategy, directement au thème qui vous intéresse (marketing, financement, aides, etc). Si le nombre de pages vous fait peur, parcourez le rapidement et consultez les thèmes en fonction de os besoins.

Je mets à jour ce guide une fois par an depuis quelques années, au gré de mes découvertes, rencontres avec des entrepreneurs et structures d’accompagnement de startups, des changements législatifs et aussi de mon apprentissage des différentes facettes de la vie des startups que j’accompagne ou que j’évalue dans mon activité. Je mets aussi à jour la plupart des données chiffrées. 2015 – page 4 / 360 Chaque année, l’écosystème numérique se transforme. J’ai pu l’observer depuis la création de ce guide en 2006. Les grandes évolutions ont porté sur plein de dimensions :

L’évolution des modèles de financement, avec la forte croissance du financement participatif, le développement des fonds d’entrepreneurs et la consolidation des véhicules de financement publics dans Bpifrance. 2014 et 2015 ont été marqués par de très grandes levées de fonds (75m€ chez Blablacar et 100m€ chez Sigfox) montrant qu’il est possible de voir grand en France ! La prolifération de nouvelles structures d’accompagnement de startups et notamment des accélérateurs ou des structures hybrides associant fonds d’entre reneurs, incubateurs et accélérateurs. On y perd tellement chacun ID 32