Greve
Qu’est qu’une grève ? La grève est un mouvement de contestation collectif, entrainant une cessation totale du travail des grévistes, effectué dans le but d’obtenir la satisfaction de revendications d’ordre purement professionnel (amélioration des conditions de travail, du salaire, de la sécurité sur les lieux de travail… ). Qu’est-ce qui caractérise un mouvement de grève ? La collectivité du mouvement Il suffit de deux personnes.
Il n’y a pas grève si l’arrêt de travail concerne un seul salarié sauf s’il s’associe à une grève nationale. La cessation totale du travail Il n’y a pas grève s’ily a cessation partielle du travail (arrêt d’une seule tâche ou cessa ou un ralentissemen or2 Des revendications d’ dr•:•• Snipe to View Il n’y a pas de grève s mouvements d’ordre t à certaines heures) ionnel ême, les de solidarité envers es personnes qui ne sont pas salari es de l’entreprise ne sont pas des grèves.
ATTENTION : les mouvements qui ne respectent pas ces trois caractéristiques ne sont pas des grèves. Les salariés qui y participent ne sont donc pas protégés par le droit de grève et ils peuvent faire l’objet de sanctions de la part de leur employeur. Quelles sont les conséquences de la grève ? La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas. Swipe to View next page