grange de prigorddd

essay B

Avec un PIB de 727 Md USD en 2013, soit du PIB cumulé des pays du CCEAG, l’Arabie Saoudite (30 millions d’habitants) continue d’exercer un leadership régional incontestable. par ailleurs, en tant que second plus gros exportateur mondial de pétrole et unique producteur avec d’importantes capacités excédentaires, l’Arabie Saoudite joue les premiers rôles au sein de l’OPEP. Enfin, d’un point de vue conjoncturel, l’économie du Royaume a progressé fortement ces dernières années et a été ‘une des plus performantes du G20.

Malgré une baisse de la production pétrolière, le Royaume a enregistré une croissance de 4% en 201 3 tirée par l’essor next page Sui # to du secteur non-pétro processus de moder bien en termes socio jeunes, développem (diversification au-del l’efficacité énerg engagé dans un conomque aussi tion, emploi des n termes sectoriels Ier, amélioration de énergétique) et enfin au niveau géographique (création de ouvelles villes industrielles).

Ces initiatives devraient profiter aux entreprises françaises, dans un contexte de relations franco- saoudiennes politiques excellentes. L’Arabie Saoudite reste notre 1er partenaire commercial dans le Golfe (9,4 Md € d’échanges en 201 3) et la France est le 3ème pourvoyeur d’IDE avec un stock de 15 Md USD d’investissements dans le Royaume en 2013 (selon les statistiques saoudiennes). Avec 3,4 Md € d’exportations en 201 3, ous sommes le 8ème fournisseur du Royaume.

Les services de l’Ambassade de France en Arabie saoudite ont vocation à favoriser le développement des échanges. Le Service économique de Riyad, qui a compétence sur l’Arabie saoudite, gère les aspects régaliens de la relation bilatérale entre les deux pays en étroite concertation avec la Mission Économique- Ubifrance (implantée à Riyad et Djedda) qui concentre ses efforts sur l’appui à l’export des PME françaises. 2