Grammaire-attribut-moliere
Elle peut avoir une valeur de illusionnaient avec les adjacents relationnels : ce sujet est médical, ou quand l’attribut est un nom précédé d’un article défini ou d’un partitif : argas est un malade de M. Purger. Enfin, cette information peut avoir une valeur d’identification avec un attribut constitué d’un article défini et d’un nom, d’un nom propre ou encore d’un pronom démonstratif. Les deux termes mis en valeur renvoient à la même identité et la relation peut-être inversée : M. Purger est mon médecin / mon médecin est M. Purger.
L’attribut exprime donc la qualité ou la propriété que l’on attribue à un autre terme de la phrase, ou encore une identité que l’on pose. Nous analyserons tout d’abord les attributs du sujet, puis les attributs de l’objet. Nous premier boy sardine I happa 08, 2009 6 pages admirable », ou lorsqu’ s’agit d’un nom sans déterminant : identité que l’on pose. Nous an oserons tout d’abord les tâcherons de lever les ambiguïtés entre lecture pathétique et attribue. I-l’attribut I-L’attribut du sujet L’attribut indique la manière d’être, une propriété inhérente, l’état du sujet.
Si l’attribut est un adjectival (ou un nom sans déterminant), la relation sémantique instaurée entre l’attribut et le sujet est dite de caractérisation. Si le verbe n’est pas être, la caractérisation est modalités. Si l’attribut est un nom, la relation sémantique entre l’attribut et le sujet est dite d’égalité : il y a équivalence réfréneraient. A. Verbes introduisant l’attribut du sujet L’attribut du sujet est ici introduit essentiellement par le verbe être d’identité « être », qui, porteur d’aucun sens, est dit » verbe couple « .
En revanche, on ne relève aucune occurrence des verbes ou locutions verbales indiquant l’apparence : sembler, paraître, avoir l’air, passer pour, se révéler, se montrer, etc.. Ici, pour chaque personnage, il ‘agit d’incarner un rôle sans laisser le moindre doute. On trouve un verbe indiquant non la persistance, l’entrée ou le changement d’état, mais une opinion modalités : trouver « Vous ne trouvez pas mauvais la curiosité que j’ai eue de voir un illustre malade comme vous êtes. Mais ici tu sors de l’attribut du sujet et tu passes à l’attribut de l’objet L’attribut du sujet peut également être introduit par les verbes conférant un titre ou une appellation au passif ou la forme pronominale : être nommé, être élu, être appelé, être jugé, s’appeler, se nommer, se constituer etc.. Ici, on pourra attribuer ce rôle à la tournure passive « être écrit » (dans mes tablettes e attribuer ce rôle à la tournure passive « être écrit » (dans mes tablettes entre les grands médecins).
B. Classe de l’attribut du sujet AI peut être un nom ou un équivalent du nom : – un nom, avec ou sans déterminant : « je suis votre serviteur » ; « ce pouls-là fait l’impertinent » et du coup on a bien un vibra autre que couple, un vibra attribuait (et je ne suis pas sure qu’ici cette construction soit équivalente à « elle fait jeune » et que ce soit bien un attribut ; pour moi c’est lus l’équivalent de « il joue à I »impertinent » ; « ce sont tous des ignorants ». Un pronom interrogatif : « qui est votre médecin ? ». Il peut être également un adjectival ou un équivalent de l’ta?actif : un adjectival : cela est admirable. « De quoi dit-il que vous êtes malade ? » – un groupe préposition : « que vous faussiez l’agonie ». Ici, on peut considérer « être écrit » comme un verbe attribuait : « Cet homme-là n’est point écrit entre les grands médecins » – un participe passé : « je vous suis obligé « [… ] que vous faussiez abandonné [… » deux lectures sont ici possibles : de tous les médecins » peut être interprété comme un complément d’agent entraînant le classement de « abandonné » en forme passive du verbe. « que vous faussiez , désespéré » L’ambiguïté passive ici traduit bien également la volonté de pouvoir du médecin. Oui, mais ce n’est pas très clair relative avec antécédent : « Vous voyez un des effets de mon art, de me conserver ainsi frais et vigoureux. » : le pronom relatif « qui » et le verbe « est» sont ici implicites. Eu ne suis pas vraiment d’accord et est on n’est de env. plus des l’ait du sujet et peu même plus du tout des l’attribut un adverbe à valeur adjectivale : « Vous êtes bien aise de dormir – pas d’occurrence en revanche d’un infinitif, d’une proposition subordonnée conjonctive, ou d’une proposition subordonnée relative sans antécédent. C. Syntaxe de l’attribut I. Construction Le plus fréquemment, la construction de l’attribut est directe, qu’il soit attribut de l’objet ou attribut du sujet.
AI arrive cependant qu’il soit construit indirectement, au moyen d’une préposition qui est soudée au verbe et qui a perdu son autonomie syntaxique et sémantique : « que vous faussiez à l’agonie. » 2. Propriétés L’attribut du sujet ne peut être supprimé. L’attribut peut être pronominales par le pronom neutre le : vous êtes malade /*vous l’êtes. L’attribut du sujet peut toujours commuter avec l’adjectivale : que vous faussiez à l’agonie/ *mourant. 3. Accord de l’adjectivale Il s’accorde en genre et en nombre avec le terme sujet. 4.
Place de l’attribut Il est normalement à la droite du verbe, comme le CODE, sauf quand il prend la forme des mots suivants : -le, que, tel, ou comme: « C… ] de voir un illustre malade comme vous êtes » : qui est votre médecin ? -quel, dans les phrases exclamatives : pas d’occurrence. -dans les tournures emphatiques : pas d’occurrence. Il. L’attribut de l’objet A- Verbes introduisant l’attribut de l’objet Les verbes de jugement et d’appréciation : ici, trouver, vouloir. Les verbes indiquant un changement d’état : ici, conserver, faire.