Google Inc
Introduction Le management est une discipline relativement récente, mais qui prend dans nos sociétés une place de plus en plus importante. A l’origine tournée vers les entreprises, elle s’applique désormais ? toutes les catégories d’organisations, dans les secteurs les plus variés ; des formations universitaires existent en management public, en management culturel, en management sportif… Même la vie privée n’échappe pas à cette emprise. Le management est l’ensemble des connaissances concernant l’organisation et la gestion des organisations.
Le mot vient du to page terme anglais « man ors Style directif : Dans c Sv. ige to d’urgence, le manage précisément les miss diriger. nt aux situations e peu. Il définit hacun. Il exerce un contrôle permanent centr sur les personnes. Style persuasif : Dans ce style adapté notamment aux situations nécessitant beaucoup de pédagogie, le manager continue à parler beaucoup, mais son discours est plus explicatif. Il expose ses convictions et suscite des échanges. Il consulte pour faciliter ses prises de décision (lesquelles ne sont pas partagées).
Style particpatif : Dans ce style adapté notamment à des collaborateurs expérimentés, le manager parle peu et écoute beaucoup. Il veille à la bonne qualité des relations entre les personnes. Il partage le processus de décision. Style delegatif : Dans ce s style adapté à des collaborateurs ayant un bon savoir-faire technique et relationnel, le manager exprime sa confiance par son absence physique. Il répond néanmoins à toutes les sollicitations. Il encourage les initiatives et les propositions individuelles et collectives. Google Inc. t une société internationale énorme. Et du point de vue d’un gestionnaire, il est assez intéressant de savoir comment une très grande entreprise comme Google choisit de gérer son organisation. En regardant à travers le style Google de gestion, il est facile de constater qu’ils ne suivent pas les méthodes traditlonnelles dans le traitement de leurs affaires internes. Être une entité en ligne, la société sait certainement comment s’y prendre pour la gestion d’une manière peu conventionnelle. Déléguer pour garder le savoir en bas de la pyramide
La hiérarchie à Google est plutôt plate : par exemple il n’y a « que » 8 niveaux entre un employé fraichement embauché en Ads Operations à Dublin et Eric Schmidt le P. D-G de Google ? Mountain View en Californie. Google est une entreprise qui reste très scolaire, les employés qui sont notés sur la productivité et sur la qualité. Plus l’employé à de bonnes notes, plus l’employé sera récompensé et reconnu. Les employés étant souvent des jeunes diplômés, ce système fonctionne bien et permet de comprendre rapidement comment ’employé se positionne par rapport au reste de l’entreprise.
Cependant, ce qui est plus unique à Google c’est que les évaluations sont faites par des collègues et évaluations sont faites par des collègues et non des supérieurs hiérarchique. On parle alors de Peer Management (Management par les tiers). Concrètement, une personne vas être reconnu par ‘équipe comme ayant les compétences et l’expérience dans un domaine précis. Ainsi cette personne aura la responsabilité d’accompagner et évaluer ses collègues. Évidemment, ce genre de management doit être formalisé : l est possible de suivre des formations sur la manière de donner du feedback.
Il est aussi recommandé de compléter ses connaissances sur le domaine à évaluer. L’évaluateur est lui- même évalué par une autre personne, d’une autre équipe, qui pratique ce rôle depuls plus longtemps. Cette méthode à deux avantages majeurs : Premièrement, en plus de libérer l’emploi du temps du manager, cela rend la note obtenu en fin de période crédible dans la mesure ou elle est donnée par un spécialiste du domaine, et non par le boss, qui ‘a pas forcément le temps ou les connaissances techniques pour effectuer cette tache.
Ensuite, cela permet de garder le savoir technique au bas de la hiérarchie, dans la mesure où les évaluateurs (et donc spécialistes) ont le même niveau hiérarchique que l’évalué. un modèle de gestion moderne Google a un système managérial peu rigide qui facilite la communication et la prise en compte des opinions des salariés. Ce modèle de gestion participatif à pour objectif de favoriser la créativité, de créer des conditions de travail idéa