Globalisation Financiere
C ONCEPTION ET MISE EN : 6 septembre 2014 à 17:41 PAUL MILAN Chapitre 5 Qu’est-ce que la globalisation financière ? Introduction La globalisation financière est à la fois la condition d’un système financier plus efficace, plus transparent, permettant une meilleure gestion et répartition des risques favorisant l’in s or 11 contrôlé, mal régulé et potentielle Les marchés financie Sni* to View I un processus peu s de se procurer directement des capitaux en changes de titres. Quels sont les agents qui interviennent ?
Les États et les entreprises émettent des titres achetés par les ménages, les entreprises, les banques, es fonds d’investissements. Les investisseurs institutionnels, notamment étrangers jouent un rôle majeur. Les » 3D » (désintermédiation, déréglementation, décloisonnement) ont conduit ? la constitution d’un marché financier mondial. 1 Comment définir et caractériser la globalisation financière ? La globalisation financière est le résultat du développement des innovations financières et des nouvelles technologies dans un contexte général de déréglementation.
Elle se caractérise par financiers une puissance réelle mais une puissance fragile. La globalisation financière correspond donc à la mobilité nternationale des capitaux, en partie liée à la stratégie des firmes multinationales (IDE). Les grandes entreprises élaborent une stratégie à Péchelle globale en dehors de leur nationalité d’origine. L’intensification des transferts internationaux d’épargne est une des caractéristiques de cette globalisation.
Les pays qui connaissent un déficit courant ont besoin d’une épargne extérieure qui provient très souvent de nations émergentes. 2 Quels sont les principaux marchés de capitaux et leurs acteurs ? Le marché monétaire représente le marché des capitaux à court et moyen terme lors que le marché financier correspond aux capitaux à long terme. Depuis 1985, OLIVIER MOREAU ÉCONOMIE TERM ES SPÉ 2 QUELS SONT LES PRINCIPAUX MARCHÉS DE CAPITAUX ET LEURS ACTEURS ? le marché monétaire comprenait en France le marché interbancaire et le marché des titres courts.
La fonction du marché interbancaire est de procurer de la monnaie centrale aux banques. Il est réservé aux ban ues ui s’y échangent leurs excédents et leurs PAG » 1 terme dont elles ont besoin. Un certificat de dépôt est un titre de créance à court terme émis par une institution financière. Ces titres correspondent à plusieurs catégories d’actifs en fonction de l’émetteur. L’État émet des bons du trésor. Le marché financier est le lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières (actions et obligations).
L’action est un titre de propriété sur une partie du capital de l’entreprise. Le détenteur d’une action devient donc actionnaire de l’entreprise ; il participe aux assemblées générales et élit le conseil d’administration. Il reçoit une fraction des bénéfices appelés dividendes. Toutes les entreprises n’émettent pas des actions ; il s’agit seulement des sociétés anonymes. L’obligation est un titre de créance à long terme émis par une entreprise, une institution publique ou l’État lorsqu’ils empruntent des fonds auprès des épargnants. l’obligataire ne possède pas de part dans le capital de l’entreprise, mais il reçoit un intérêt qui ne dépend pas des résultats de l’entreprise. Le coupon désigne les intérêts versés au détenteur de l’obligation. Les nouvelles actions et obligations sont émises sur le marché primaire, puis cotées sur le marché secondaire (marché sur lequel s’échangent les valeurs mobilières après leur émission). La otation désigne la détermination, en fonction de l’offre et de la demande, du cours boursier, c’est-à-dire du prix du titre.
La cotation en continu est réalisée en temps réel grâce aux systèmes informatiques. Un indice boursier est un indicateur permettant de mesurer les évolutions d’un marché boursier. Chaque marché d’actions a un ou plusieurs indices. En France le CAC 40 est le plus conn PAGF30F11 d’actions a un ou plusieurs indices. En France le CAC 40 est le plus connu. Les principaux indices boursiers mondiaux sont : • le Dow Jones (bourse de New York) ; • le Nikkei (bourse de Tokyo). Investisseurs institutionnels (ou « zinzins ») : fonds de gestion collective de l’épargne de leurs apporteurs de capitaux.
Ils regroupent des banques, sociétés d’assurance, organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), fonds souverains. Un OPCVM est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Les deux principaux types sont les sociétés d’investissement ? capital variable (SICAV) et les Fonds communs de placement(FCP). De nombreux acteurs interviennent sur les marchés financiers. Les entreprises y trouvent des sources de financement de l’investissement, rincipalement à travers l’émission d’actions et d’obligations.
Les États ont également recours aux marchés des capltaux pour se financer. Les ménages, quant ? eux, peuvent placer leur épargne sur les marchés de capitaux. Les banques sont aussi des acteurs du fonctionnement des marchés financiers. ECONOMIE TERM ES SPE QUEL RÔLE POUR LE MARCHÉ DES PRODUITS DÉRIVÉS ? PAGFd0F11 gestion, ces fonds placent à long terme les surplus de leur balance des paiements, les surplus budgétaires ou les recettes d’exportation de matières premières. 3 Quel rôle pour le marché des produits dérivés ?
Alors qu’un marché au comptant est un marché financier ? règlement immédiat, un marché à terme est un marché caractérisé par le décalage de temps entre la conclusion du contrat et son exécution. La plupart de ces marchés sont des marchés dérivés. Depuis le début des années 1980, la multiplication des innovations financières et la déréglementation ont assuré le développement de nouveaux marchés appelés dérivés car les produits financiers (contrats) qu’ils proposent sont liés (« dérivent ») aux évolutions des prix d’actifs financiers tels que les taux d’intérêt, les actions, les devises, les indices boursiers.
En France, il existe deux marchés dérivés : le MATIF et le MONEP. Le MATIF (marché à terme international de France) est un marché à terme créé en 1986, sur lequel se négocient des contrats à terme fermes et optionnels portant sur des taux ou des marchandises. Le MONEP (marché des options négociables de Paris) est un marché à terme creé en 1987, sur lequel se négocient des contrats à terme fermes ou des options sur indlces ou actions.
Le LIFFE (London International Financial Futures Exchange) est le principal marché à terme britannique. Sur ces marchés à terme s’échangent des contrats fermes et des ptions. Une option est un droit, et ation, d’acheter ou de s 1 futures sont des contrats a terme fermes : une entreprise française qui doit régler dans trois mois une facture d’importation en dollars peut, avec un contrat future, acheter des dollars pour dans trois mois à un cours fixé le jour de la signature du contrat.
Ainsi elle ne subit plus fincertitude liée à la variation du taux de change du dollar. Les options sont des contrats plus flexibles qui, en échange du versement d’une prime au vendeur de l’option, peuvent ne pas être honorés s’il est plus avantageux pour l’acheteur de l’option de se procurer e sous-jacent au comptant (sousjacent : l’actlf, action, matière première.. Les swaps permettent d’échanger des dettes à taux fixe contre des dettes à taux variables, des dettes en dollars contre des dettes en euros.
Un CDS (credit default swap) est un contrat d’assurance (document 10 page 92). LA GLOBALISA ION FINANCIÈRE : UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU ? 4 Le marché des changes : quelle place et quelles fonctions ? Le marché des changes est un marché où s’achètent et se vendent les devises, c’est-à-dire les monnaies étrangères convertibles. La confrontation de l’offre et de la demande de devises pe 11 ination du prix d’une