Giotto Di bondone
Histoire: Giotto di Bondone, Peintre de la renaissance Giotto di Bandone ou Ambrogiotto di Bondone est né en 1267 ? Vespignano et est mort en 1337 à Florence. II a appris l’art dès son jeune âge grâce au peintre Cimabue qui l’avait vu dessiner sur des pierres et qui en a fait son disciple. Il est principalement peintre mais a aussi pratiqué des activités sculpturales et architecturales comme le campanile de la cathédrale de Florence. Cest le premier artiste dont la vision du monde a participé à la construction du mouvement humaniste.
On retrouve ses œuvres dans 3 villes principales: Florence, Padoue et Assise. C’est un artiste de la pré-Renaissance très influant à tel point q Une statue de lui a é Giotto di Bondo de la Renaissance. Le l’humanisation des p Sni* to s ont été créées . ffices à Florence. le maître de l’art œuvres sont arition de paysages terrestres et une architecture complexe. Il est donc désigné comme primitif Italien. Ses œuvres gothiques Italiennes apportent un certain réalisme. Lors de son jeune age ,Giotto dessinait sur des pierres et un peintre ,Cimabue,découvrit son talent.
Il lui enseigna donc les Voici deux de ses œuvres que nous allons vous présenter • La vierge d’Ognissanti: Swipe to View next page ‘Ognissanti: Réalisée vers 1300, cette œuvre est un retable, une peinture sur bois représentant une maesta, une Vierge à l’enfant. A l’origine, elle se trouvait à l’église d’Ognissanti en Italie mais elle est aujourd’hui exposée dans les galeries des Offices de Florence. En ce qui concerne l’analyse : Premièrement, il y a des dispositifs de perspective. Ce sont les spectateurs chrétiens qui regardent la représentation de Dieu et non l’inverse.
Les croyants ne sont donc plus jugés par Dieu, comme dans la plupart des œuvres précédentes. A l’inverse, Giotto a cherché à montrer la proximité entre Dieu et et les ommes. Deuxièmement, on remarque que les caractéristiques des œuvres de Giotto sont bien présentes. En effet, l’architecture est complexe, l’œuvre est très réaliste à tel point que l’on croirait voir la Vierge Marie en face de nous et il y a une humanisation des personnages sacrés. On le voit grâce aux formes de la vierge Marie qui n’est plus seulement représentée en tant que mere mais aussi en tant que femme.
On remarque la présence de feuilles d’or. Ces éléments sont caractéristiques des œuvres de la pre-renaissance. Troisièmement, la Vierge Marie est positionnée de face, lle a une attitude hiératique, elle est assise sur un trône et est entourée d’anges et de saints. Cette représentation de la Vierge est appelée Maesta. Les saints sont séparés de la vierge par le baldaquin de son trône. Quatrièmem PAG » OF d sont séparés de la vierge par le baldaquin de son trône. Quatrièmement, les couleurs de la peinture sont frappantes aux yeux des spectateurs.
Les anges sont intégrés à la scène au lieu d’être dans le ciel et ils regardent la Vierge Marie. Nous constatons alors qu’au croisement de leurs regard se trouve la Vierge Marie, la Vierge est donc le point de fuite. Enfin, les anges tiennent dans leurs mains un vase contenant des roses rouges, représentant la douleur de la Vierge Marie et des roses blanches, représentant sa pureté . Rencontre à la porte d’or La rencontre à la porte d’or est l’une des fresques de la chapelle de Scrovegni à padoue.
Son L’histoire est inspirée du proto-évangile de Jacques et de la Légende dorée de Jacques de Voragine En voici le résumé ou Voici le résumé de cette histoire Les parents de la vierge Marie, Joachim et Anne, n’avaient toujours pas d’enfant au bout de vingt ans de mariage. Lln jour, Joachim présente ses offrandes devant l’autel de Yahvé ? Jérusalem. Il demande l’enfant espéré, mais le prêtre le chasse du temple avec indignation : cet homme infécond a sur lui le signe de la malédiction. Joachim se réfugie auprès de bergers, dans le désert.
Un jour lui apparaît un ange qui lui annonce que son épouse va mettre au monde un enfant qu’ils devront appeler Marie. L’ange prévient aussi Anne. Joachim rentre à Jérusalem : et voici le moment de leur rencontre. Anne est miraculeus aussi Anne. Joachim rentre à Jérusalem : et voici le moment de leur rencontre. Anne est miraculeusement enceinte de Marie. Tous deux sont complices, dans l’indifférence des témoins de a scène. Les époux s’aiment, ils s’embrassent, isolés du reste du monde par l’auréole des saints.
Dans cette œuvre de Giotto, les témoins sont incapables de faire la distinction entre histoire sainte et profane : leur vie sociale continue, ils poursuivent leurs échanges profanes. Ce monde animé est déjà celui des temps modernes. La composition de cette œuvre se concentre sur la rencontre entre Anne et Joachim. Ils sont accompagnés d’un pasteur, en partie coupé par le bord de la fresque. Giotto utilise cet effet pour créer l’impression que la succession des scènes se éroulent sous les nos yeux en un défilé continu, malgré le cadre.
D’autre part, couper un personnage ajoute à la dynamique de l’image une dynamique à l’image et ramène à l’action centrale. Au croisement des verticales de l’architecture du bâtiment (et de l’arche dorée de la porte de la ville) on voit les visages du couple qui s’embrasse amplifient les personnages du couple se penchant l’un vers l’autre. Ces visages constituent donc le point de fuite. Les deux personnages se rencontrent sur un pont, à la frontière entre le monde extérieur et la sécurité de la ville protégée par des remparts.