Giono Regain
Au village d’Aubignane, il ne reste que trois habitants : le vieux Gaubert, la vieille « Mamèche » et Panturle, un homme dans la force de l’âge. Le jour où Gaubert part vivre chez son fils, Panturle se retrouve seul avec la Mamèche. Il souffre de cette solitude. Le jour même, la Mamèche lui dit qu’elle va lui amener une femme. Puis elle disparaît… Panturle est désormais le seul habitant du village ; il vit essentiellement de la chasse. un soir, devant chez lui s’arrête un homme accompagné dune jeune femme. Ils frappent à la porte, il n’ouvre pas.
Lorsqu’ils s’éloignent, il les suit en tombant dans un sur la berge, inconsci la femme est près de renverse dans ce bra S. v. p next page Sv. ‘ipe to , il manque se noyer ent, et le trainent eprend conscience, nt, puis « elle se couche dans l’herbe Au matin, Panturle dit « Viens, on va à la maison Elle s’appelle Arsule, elle le suit. Ils vivent ensemble, Panturle devient cultivateur. Une foi nouvelle l’anime. Arsule est maintenant la femme dans le logis de l’homme, qui n’est plus solitaire. L’amour est là, sans déclarations, tranquille et solide.
Au grand marché, ils vendent des boisseaux de grains de blé, un blé magnifique né des soins laborieux de Panturle. Un jour l’homme, Gédémus, un rémouleur, reparaît à Aubignane et réclame un dédommagement parce qu’il va devoir acheter un âne pour tirer sa meule, à la place d’Arsule. Panturle lui donne l’argent qu’il demande, ils trinquent ensemble, et Gédémus disparait. Finalement, une deuxième famille s’installe dans le village, qui va renaitre grâce au labeur et à la volonté des hommes. Arsule attend leur premier enfant.