Gilgamesh

essay A

Tablette 2 : La rencontre des deux héros Gilgamesh, fils d’un humain et d’une déesse, était le tout-puissant rol d’Uruk. Il était si fort qu’il pouvait tout démolir sur son passage. Un jour, les habitants d’Uruk, qui avaient peur de lui, se plaignirent aux dieux car il avait toujours soif de puissance et de gloire. Pour modérer 1 ses excès, les dieux lui créèrent un rival : Enkidu. Le jour où Enkidu arriva pour la première fois à Uruk, il se trouva qu’un mariage se préparait.

Revêtu de la ceinture du marié qu’il était le seul à pouvoir épouse pour leur nui aussi une ceinture d vant ‘époux dans la Enkidu en arrivant da or4 to View nextÇEge ait à rejoindre son sh avait mis lui si le droit d’entrer use. C’est ce que vit furieux. Il bloqua la porte de la maison nuptiale2. Gilgamesh n’entrerait pas ! La foule n’en croyait pas ses yeux ! Quelqu’un osait défier le roi d’Uruk ! Tous les habitants de la ville étaient là, attroupés, et se pressaient devant lui. Les hommes les plus robustes s’étaient rassemblés pour le voir et s’écriaient émerveillés : « Quel beau gaillard ! ? Enkidu et Gilgames page Gilgamesh s’empoignèrent alors, là sur la grande place de la ité, là devant la porte, en pleine rue. Et ils s’empoignèrent si violemment que les fondations des murailles en tremblèrent. Gilgamesh essaya bien de soulever Enkidu, de le déplacer du seuil de la porte, mais rien à faire ! Enkidu était plus fort que lui. Gilgamesh accepta sa défaite et conduisit Enkidu au palais de la reine Ninsuna, sa mère. Mère, lui dit-il, le voici le plus fort du pays, le plus courageux. Il est aussi puissant qu’un bloc de pierre tombé du ciel !

Regarde sa taille. Il est aussi grand que le plus haut des remparts ! Mon fils, lui répondit Ninsuna-la-bufflesse, si Enkidu t’a attaqué evant la porte de la maison nuptiale, c’est parce que tu t’es mal comporté ! Et s’il a réagi si violemment, c’est sans doute parce qu’il a vécu libre, sans contrainte, lui qui fut mis au monde dans la solitude de la steppe, répondit Gilgamesh. Seul, sans père ni mère, ni personne pour l’élever. » Gilgamesh prononçait ces mots comme pour excuser la brutalité d’Enkidu à son égard. Enkidu l’écoutait, immobile et pensif.

Mais les paroles de Gilgamesh le touchèrent. Il en fut ému aux larmes. L’instant d’après, Gilgamesh et Enkidu se jetaient dans les bras l’un de l’autre et se serraient la main en Slgne damltié. Quelque PAG » OF d jetaient dans les bras l’un de l’autre et se serraient la main en signe d’amitié. Quelques jours plus tard, Gilgamesh fit part de son projet à son nouvel ami : « Toi et moi, nous ne sommes pas nés pour rester sans rien faire ! Pourquoi ne pas accomplir ensemble rexploit de tuer Humbaba, le gardien de la Forêt des Cèdres ? ? D’après Gilgamesh, Belin – Gallimard Partie 1 : Je m’entraîne à mieux comprendre. 1 Coche la ou les case(s) pour indiquer de qui parle le texte. De qui parle-t-on ? 2. « le roi d’Uruk ! » 3. « beau gaillard ! » « ils » 7. «Mon fils » 8. « tu 10. « son nouvel ami. ? (ligne 5) (ligne 6) (ligne 8) (ligne 10) (ligne 14) (ligne 16) (ligne 18) (ligne 19) (ligne 20) (ligne 27) Enkidu c Gilgamesh cn Gilgamesh Gilgamesh c Enkidu c] Enkidu 2 Réécris la phrase en la complétant par le connecteur qul convient. uis – car – c’est pourquoi — bien que a. Cela rendit Enkidu furieux il bloqua la porte de la maison nuptiale. b. Les murailles ont tremblé Enkidu et Gilgamesh se sont violemment empoignés. c. Gilgamesh n’était pas l’époux, il voulait entrer dans la maison d. Gilgamesh et Enkidu se jetèrent dans les bras Fun de l’autre ils se serrèrent la main en guise d’amitié. Partie 2 : Je montre que j’ai compris 3 Dans ton cahier, réponds aux questions ci-dessous. a. Quel évènement a lieu quand Enkidu arrive à Uruk ? . Quel droit donne la ceinture de marié ? c. Quels personnages ont mis une ceinture de marié ? d. pourquoi Enkidu est-il furieux ? e. Comment réagissent les habitants d’Uruk quand Enkidu s’oppose à Gilgamesh ? f. Qui remporte le combat ? g. Que pense Ninsuna du comportement de son fils ? h. Relève dans le texte les paroles de Gilgamesh qui montrent qu’il excuse Enkidu. Partie 3 : Outils de la langue. 4 Il manque des majuscules et des points dans ce texte. Réécris-le en le corrigeant.