gign

essay A

Actuellement, les intérêts français sont menacés dans le monde. ly a quelques semaines, la France a été a nouveau menacée par Aqmi dans une vidéo postée sur internet, puis aussitôt retirée, un chef d’Al-Qaida appelle à attaquer les intérêts français « partout dans le monde » et dénonce « l’occupation par la France dune terre d’Islam » en référence à l’opération menée au Mali. Certains français sont alors inquiets face à de telles menaces donc le gouvernement renforce les mesures de sécurité.

Ainsi une unité d’élite existe depuis 1974 : le Groupe d’Intervention e Gendarmerie Nationale est spécialisé dans les opérations de contre-terrorisme et de libération d’otages. Cette unité regroupe 380 hommes et femmes, ces militaires s’engagent pour la sécurité de le moyens : armes puis un personnel spécifi dans les moindres dé Malheureusement ce t Swip next page e de nombreux ies… Ce qui exige nt organisées ertes humains. ais n’oublions pas que la devise est « Sauver des vies au mépris de la sienne C’est une unité utile et reconnu aux yeux de la société. L’état consacre alors un budget de 1. 5 millions d’euro par an pour le GIGN. Quels sont les caractéristiques du GIGN ? Dans un premier temps nous présenterons le GIGN, puis dans un second temps nous aborderons l’exigence d’un personnel qualifié. Présentation du GIGN 1) L’organisation Le GIGN est tout d’abord spécialisé dans les opérations de contre- terrorisme, de libération d’otages et de grand banditisme.

Depuis le 1er septembre 2007, le GIGN est composé de quatre forces opérationnelles : Observation Recherche – la force Intervention – la force Sécurité – la force – la force Appui Opérationnel Protection La force intervention (FI) est composée d’une centaine de militaires. Cette section se consacre uniquement à l’intervention. Exemple de lieux d’intervention : lieu aérien, maritime, bâtiment lors de prises d’otages, milieux carcéraux, sur des trains, dans des milieux particuliers comme les centrales nucléaires, mais aussi le désert, la forêt et la montagne.

Par ailleurs, cette force s’engage sur des opérations complexes : arrestations de véhicules en mouvement, arrestations en milieu ouvert ou dans des domiciles, opérations de flagrant délit, extorsions de fonds. La force Observation Recherche (FOR) est composée de 30 militaires. Cette unité est spécialisée dans la recherche e renseignements dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme. Cette unité travaille sur des enquêtes sensibles, les militaires sont alors rompus aux techniques d’observation pour répondre aux nouvelles menaces.

Ce qui exige un personnel qualifié (parachutisme, plongée, montagne, sports de combat, changement d’apparence, etc. ) La force Sécurité Protection (FSP) est composée de 80 militaires. Cette force se charge des missions de sécurit 2 Sécurité Protection (FSP) est composée de 80 militaires. Cette force se charge des missions de sécurité et de protection, sur e territoire national ou à l’étranger, au profit de personnalités sensibles et de certains sites. Cette section effectue la mise en sécurité de sites grâce à des tireurs d’élite. La force Appui Opérationnel (FAO) est composée de 25 militaires.

Cette unité répond aux besoins spécifiques du GIGN, la force « appui opérationnel » regroupe l’ensemble des moyens spéciaux de l’unité (optiques, acoustiques, explos’fs, cynophiles ainsi que les capacités et métiers opérationnels rares et spécialisés. 2) Les moyens pour les missions. Chaque mission nécessite une collaboration des quatre unités. Ainsi, les interventions sont organisées dans les moindres détails afin que tout se passe au mieux. Le GIGN est une unité emblématique en matière d’intervention de gestion des situations d’exception nécessitant l’engagement d’hommes spécialement entrainés et équipés.

Cette unité est doté d’armes et équipements les plus modernes. Ces derniers sont mis en œuvre par le GIGN, on retrouve différentes cellules toutes spécialisées : Moyens spéciaux (ex : mini robot équipé d’une caméra) Tirs spéciaux (rassemble plus de 60 armes de tir à longue distance) Effraction chaude (intervention avec masse, pied de biche ou xplosif) Cynophile (chiens d’assaut pouvant accomplir des missions) Malgré toutes ces armes, le but reste d’éviter au maximum l’emploi de celles-ci.

Lors des interventions les militaire 3 le but reste d’éviter au maximum l’emploi de celles-ci. Lors des interventions les militaires portent 30 kg (équipement les armes). Leur équipement représente 3) Les missions effectuées. Le GIGN effectue des missions, les unes plus dangereuses que les autres. Voici quelques exemples d’interventions délicates réalisées : le 19 janvier 2007, arrestation d’un forcené retranché chez lui à Censac-sur-Garonne. Le GIGN essuie des tirs pendant la mise en place du dispositif (20 hommes) qui blessent un membre de l’équipe.

Au moment de l’assaut, vers 22 h, le forcené ouvre le feu sur le trinôme de tête : il tue le maréchal des logis-chef Frédéric Mortier (35 ans, promu major à titre posthume) et blesse un autre de ses camarades. Il s’agit du deuxième membre du GIGN tué en opération. Le samedi 26 mars 201 1, des hommes de la force sécurité protection (FSP) du GIGN sont parachutés en mer pour assurer la protection de l’ambassadeur français en Libye. De 1974 à 2012 le groupe a perdu neuf hommes, dont deux en ission et sept en entrainement. Les pertes sont minimes grâce au personnel spécialisé. difficiles qui lui sont demandées. pour prétendre à une place dans cette section d’assaut, des conditions de sélection s’imposent : Il faut être un gendarme de carrière Répondre à des exigences intellectuelles, physiques et médicales spécifiques Etre apte au parachutisme Avoir moins de 32 ans Avoir un dossier et des notes d’appréciations irréprochables Si ces conditions sont observées et validées par les membres s’occupant du recrutement, les potentiels futurs éléments du GIGN sont conviés à participer aux épreuves de sélection se déroulant 2 fois par an, au printemps et à l’automne.

Les tests de sélection de base et les épreuves se déroulant sur une semaine sont entre autre composés : D’un parcours de risque du niveau de stage de moniteur commando en temps chronométré : Parcours comprenant du rappel, des passages sur des toits de bâtiments, des montées aux gouttières, un test de résistance aux gaz lacrymogènes. La tension des candidats sera mise à l’épreuve lors d’un parcours d’évasion et d’un affrontement en tenue matelassée avec un chien de l’unité. Le postulant participera ensuite à l’épreuve d’agressivité où il devra affronter en gants de boxe et en 2 rounds de 2 minutes, un autre candidat. épreuve de résistance : Abdominaux, pompes, tractions, grimper de corde D’épreuve de natation 100 mètres en nage libre 50 mètres en apnée 50 mètres pieds et mains liés saut d’un plongeoir à 10 mètres de haut. D’épreuve d’endurance 8 km avec musette sur le S n 1 heure maximum 8 km avec musette sur le dos et arme en 1 heure maximum e gendarme du GIGN doit aussi avoir de grandes aptitudes au tir : il doit neutraliser et non pas tuer. Tests de tir comprenant une épreuve au fusil à 200 mètres et une autre au pistolet automatique à 15 mètres, avec IO munitions à chaque fois.

Le score sera pris en compte dans le résultat global du candidat. – saut de corde d’un viaduc (éliminatoire en cas de refus) – questions psychologiques – un entretien devant les cadres et membres de l’unité Seuls 5 à des gendarmes répondent aux conditions de sélection et réussissent les épreuves. Dans ce cas présent s’en suit une formation d’ environ 9 mois apprenant aux élèves les techniques d’ action (filature, neutralisation… et les règles d’or de l’unité (cohésion du groupe et respect de la vie), formation qui se solde par l’obtention du Brevet de GIGN numéroté.

Sen suit alors l’affectation au QG du GIGN à Versailles pour des interventions souvent très dangereuses et pour un salaire estimé dans une fourchette de 3000 à 5000 euros selon le grade. L’âge de la retraite dépend aussi du grade : 40 ans pour les gendarmes 44 ans pour les gradés (maréchal des logis, adjudant et adjudant chef) 46 ans pour les majors 2) Entrainements et spécialités : pour pouvoir rester aguerris et prêts à toute alerte, es hommes et femmes du GIGN doivent prendre part ? un entrainement intensif que ce soit mentalement ou physiquement.

Des entrainements que l’on appelle entrai intensif que ce soit mentalement ou physiquement. Des entrainements que l’on appelle entrainements individuels, semi- collectifs ou collectifs. ‘entrainement individuel dépend de chacun, c’est à dire que selon les contraintes professionnelles, les membres ne peuvent s’entrainer tous à la même heure, au même endroit et doivent gérer eux-mêmes leur physique. ‘entrainement semi-collectif, lui, s’effectue lorsque l’unité est assemblée et se tient en alerte.

Il consiste en fait à travailler les techniques du groupe comme la progression dans les bâtiments, le rappel, les études de matériels, des assauts furtifs. Quant à lui, l’entrainement collectif se conçoit au niveau des forces du GIGN, autrement dit, les hommes perfectionnent les niveaux intervention, sécurité, protection, observation et recherche en pratiquant des assauts factifs dans des Boeings, des navires et tout autre lieu assez complexe. C’est pendant ces phases d’entrainement que la spécialité de chaque gendarme se peaufinera, des spécialités diverses et orrespondantes au charisme et aux facultés de chacun. s spécialités connues au sein du GIGN sont : Plongeur : Il est capable d’accéder par des moyens subaquatiques a des points stratégiques, il peut également vérifier les coques des bateaux,.. Négociateur : II est chargé de mettre fin à une situation de crise sans épanchement de violence. Sa devise : Répondre à la force par la souplesse. Contre tireur : Ils sont experts en maniement des armes, plus particulièrement au tir à longue di tireur : Ils sont experts en maniement des armes, plus particulièrement au tir à longue distance. Sa devise : point visé, point touché.

Protection : Il se charge de la protection des VIP, il est complet, peut protéger dans des milieux très hostiles. Chuteur professionnel : II est chargé de s’infiltrer rapidement et efficacement dans des lieux par la voie des airs. Maitre-chien : Il est accompagné de son chien pour des missions de défense ou de recherche d’explosifs. Equipier : Il est capable d’effectuer des missions dans toutes sortes de milieux grâce à son physique et son mental. Instructeur : Il gère rapprentissage des jeunes recrues et la mise en place des interventions.

Technicien : II apporte un appui technique audio, vidéo ? certaines missions. C’est bel et bien grâce à toutes ces spécialisations que le GIGN est rapide, efficace et considéré comme le groupe d’élite le plus performant du monde. Conclusion Pour finir, le GIGN est une unité d’élite qui est organisée dans les moindres détails. Les militaires possèdent les moyens les plus modernes pour lutter contre le terrorisme. Cependant l’adhésion au GIGN est assez difficile, seuls les meilleurs peuvent rejoindre l’élite. Ces gendarmes sont s écialisés dans un domaine, ce qui exige beaucoup d’entraine mmes et ces femmes 8