Gh

essay A+

Dans ce rapport, mon étude va s’étendre sur la description des ifférentes taches et missions réalisées au sein de point de vente 18 qui se situe a Tanger. Pour cela, premièrement, je commencerai par une présentation bref de la rAssociation AL AMANA. Ensuite, je présenterai le point de vente Benkirane 18, l’environnement du stage et je continuerai par une description des différentes taches réaliser dans l’agence. A) Présentation du secteur Avant de présenter le secteur de la micro finance, il est utile de définir les deux termes; micro finance et micro crédit et tracer les limites de chacun en bref.

La micro finance désigne l’ensemble des services financiers para ancaires de faible montant destinés à financer les exclus du système bancaire traditionnel (agriculteurs, ouvriers, travailleurs… ). La micro finance vise l’accès au financement de petits projets, portés par des personnes marginalisées qui aspirent à créer leur propre projet, souvent par défaut d’autres prospectives professionnelles et parce qu 2 leur propre projet, souvent par défaut d’autres prospectives professionnelles et parce que l’accès aux sources traditionnelles s’avère impossible.

Le micro crédit est définit comme une sphère où le creux du marché doit être comblé en encourageant les institutions inancières à jouer un rôle plus important. 3) Présentation de l’institution; AL AMANA AL AMANA MICRO FINANCE est une association de droit marocain, dont L’activité principal; micro crédit, créée le 13 février 1997, Bénéficié des subventions d’exploitation et d’investissement dun total de 110 M MAD, essentiellement en provenance de I’LJSAID (48%) et du Fonds Hassan Il (42%).

Et servi au profit de 1 . 278. 000 clients, 3. 257. 000 prêts d’un montant global d’environ 23 milliards de dirhams. Leader du secteur de la micro finance au Maroc, AL AMANA Micro Finance est présente dans 227 villes et 191 localités rurales ervies par un réseau à fin décembre 2012 de 496 points de service dont 256 dans les zones urbaines et périurbaines, 189 dans les zones rurales et 51 véhicules mobiles desservant les zones les plus enclavées.

La gouvernance d’Al Amana repose sur les instances suivantes : Un Conseil d’Admnistration : 20 membres. un Bureau Exécutif : 8 membres. Trois comités spécialisés : comité Audit, comité « Ressources Humaines » et comité Stratégie et Utilité Sociale. Un directeur général pilotant un comité exécutif de 3 membres. 2. 054 salariés dont 1879 au réseau et 175 au siège. D’autre coté et après ce mois du stage je peux conclure que l’ 3 1879 au réseau et 175 au siège.

D’autre coté et après ce mois du stage je peux conclure que l’association d’ALAMANA est une institution financière qui vise à; contribuer au développement économique du pays et à la lutte contre la pauvreté, en appuyant le développement et la structuration des systèmes financiers locaux ; permettre à des populations exclues du système financier formel d’avoir accès, durablement, à des services financiers adaptés à leurs besoins pour le financement d’activités créatrices de revenus.

Ill Le déroulement du stage A) Présentation du point de vente 18 succursale 03/TANGER Directeur Succursale BOUBKER Mohammed Chef d’Agence BOUZIDI Thami Agents de crédits DEMNATI Noureddine BOUAZI Asmae Le point de vente 18, situe a Hay Benkirane, rue Principal, Quartier Doha 3 NO 13 est une antenne qui se caractérisée par sa popularité car il est situe dans un souk chaabi à haoumat shouk; l’un des quartiers les plus souvent à Tanger, dont ils contiennent un nombre très élevé des habitants. La zone géographique de l’antenne contient plusieurs zones d’intervention qui est dispersé entre BENKIRANE, MGHOUGHA

SCHIRA MGHOUGHA KEIRA. PLACA TORO, LA BELLE VUE, LAAZ B. Et contient aussi des zones rurales qui se situe dans la route de Tétouan; SEBT ZINAT, DOUAR DHAR BERDAA… etc. B) La problématique constatée 4 c’est pour cela et durant ma période de stage, j’ai constatée plusieurs points faibles au sein de mon point de vente qu’il peut être résumé en grande ligne ci-dessus : L’antenne se situe dans un zone un peu marginal dont le problème qui se pose est de transport ce qui rendre le déplacement des agents de crédit dans leurs zones d’intervention est difficile.

Cela influence beaucoup sur la survie de l’activité e point de vente au niveau de traitement des retards et des impayés, surtout SI le traitement est concerné un client situe à la zone lointaine. La plupart des clients de l’antenne ne dispose pas d’un propre local, et se sont des clients locataires, ce qui pose un problème de stabilité d’emprunteurs. Le point de vente n’a pas un chargé de clientèle.

C) L’environnement général Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir un métier sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés que je pouvais rencontrer dans le domaine professionnel, pour une meilleure compréhension des taches que ‘ai pu effectuer et c’est grâce au nombre élevé des différentes opérations financières qu’effectue le PDV. La plupart des clients (qui sont plus de 500 personnes) se sont des clients locataires ou en train de construction d’un logement non tangéroise dont l’âge constaté est très diversifié (entre 18 et 60 ans).

Et la plupart qui travaillant dans la zone industrielle de Tanger/Mghougha ou exerçant une activité commerciale informel (Epicerle, vente des vêtements, légumes… etc. ). S exerçant une activité commerciale informel (Epicerie, vente des vêtements, légumes… etc. . Au niveau d’activité j’ai essayé de la présenter dans le tableau ci- dessous: L’activité Le volume d’activité Les Prêts actifs jusqu’au 06/06/14 525 prêts L’Encours jusqu’au 06/06/14 291 9581,95 DH Capital a risque à 15 j 67483 DH Les opérations du transfert d’argent 594 opérations jusqu’à 8 juin . pérations/jour à la moyenne Les recharges téléphoniques 6 opérations/jour à la moyenne IV Les activités réalisées: A) la prospection et la promotion: La recherche des nouveaux clients et la commercialisation des nouveaux produits (suggestion des nouveaux produits; Wafa Cash, recharge téléphonique). Cette activité est très importante car elle a un grand rôle au niveau d’augmenter le chiffre d’affaires et atteindre les objectifs.

B) L’accueil: Recevoir les clients et les informer en fonction de leurs besoins et de leurs attentes et présenter à eux les produits du PDV. C) les taches administrativ -Le tirage des documents annexes. Les taches de la fin de la journée. la gestion des opérations du transfert d’argent. les recharges téléphoniques. Le classement et l’archivage des dossiers. V Conclusion Je tiens avant tout à remercier l’équipe qui m’a vraiment très ien accueilli durant ce mois.

Elle a toujours été présente lorsque je rencontrais des problèmes, et toujours prête à répondre à mes questions. Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes car je souhaitais découvrir l’association d’ALAMANA, il m’a permis de découvrir un univers que je ne connaissais que très peu mais pour lequel je porte un immense intérêt. J’ai trouvé le domaine du micro finance très intéressant et enrichissant, puisqu’il s’agissait pour moi d’un domaine où j’aimerai approfondir mes compétences.

Je pense que cette expérience dans l’institution m’a offert une onne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier de chargé du clientèle dans le domaine du micro crédit même s’il me reste beaucoup apprendre. Le chargé de clientèle est un commercial qui doit avoir une grande capacité d’écouter et de conseiller les autres, en plus il doit être organisé et rigoureux afin de remplir les objectifs de production, pour cela je pense que je vais bien maitriser ce métier car que je porte toutes ces qualités.