gfgdf
Un VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique. Grâce aux réseaux virtuels (VLANs) il est possible de s’affranchir des limitations de l’architecture physique en définissant une segmentation logique (logicielle) basée sur un regroupement de machines grâce à des critères (Adresse MAC, port, protocole… Plusieurs types de VLAN sont définis, selon le critère de commutation et le niveau auquel il s’effectue Un VLAN de niveau 1 (aussi appelés VLAN par port, définit un réseau virtuel en fonction des parts de raccordement sur le witch ; or 2 Snipe to un VLAN de niveau 2 gaL , adresse IEEE consist adresses MAC des st v MAC, VLAN par uel en fonction des est beaucoup plus souple que le VLAN par port car le r seau est indépendant de la localisation de la station ; Un VLAN de niveau 3 : on distingue plusieurs types de VLAN de niveau 3: Le VLAN par sous-réseau associe des sous-réseaux selon l’adresse IP.
Ce type de solution apporte une grande souplesse dans la mesure où la configuration des commutateurs se modifient automatiquement en cas de déplacem Swipe to nex: page déplacement d’une station. En contrepartie une légère dégradation de performances peut se faire sentir dans la mesure où les informations contenues dans les paquets doivent être analysées plus finement. Le VLAN par protocole permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (par exemple TCP/IP, IPX.. regroupant ainsi toutes les machines utilisant le même protocole au sein d’un même reseau. AVANTAGE VLAN : Plus de souplesse pour l’administration et les modifications du réseau car toute l’architecture peut être modifiée par simple paramétrage des commutateurs Gain en sécurité faible coût ugmentation performances réseaux Attribution : consiste, à attribuer un port du SWITCH à un VLAN donné, en configurant statiquement le SWITCH.
Norme 802. Iq (ou l’art du tag) Ici, l’idée serait d’arriver à ce que certains ports du Switch puissent être assignés à plusieurs VLANs, ça fera économiser du câble (et aussi des ports sur le SWITCH). Le principe consiste à ajouter dans l’en-tête de la trame Ethernet un marqueur qui va identifier le VLAN. Grâce au VID de chaque VLAN, les données seront acheminées correctement. Il y a qu’un seul câble qui relie l’unique swith au routeur