Gestion du temps
Avec donc un minimum d’investissement on obtient un bon résultat, voilà une bonne nouvelle pour le manager. Le revers est que si on veut atteindre les 100% il va falloir produire les 80% d’efforts manquants, situation propre au révisionniste qui se consacre à fond à une fraction de son travail. La loi de parent montre qu’avec une concentration maximale des moyens et des capacités intellectuelles du manager sur les bonnes questions (comment, pour qui… ), d’avantage d’une partie de cartes d’un 1/4 h, qu’un DIV. dessine de oh qu’ils regardent sans se parler…
C/ La loi des cycles Le travail est une succession de cycles : des tâches qui ont un début, un déroulement, une fin. Et que l’on travaille vite, mal, lentement, efficacement, à minuit il est minuit pour tout le monde. Différentes attitudes face aux cycles : I Les handicapés du début I Ceux qui remettent août?ours à plus tard. A l’image de l’étudiant qui n’est jamais ponctuel et I I qui traîne à commencer ce qu’on lui a commandé (une fiche mission de stage par ex, peut I facilement nécessiter 3 semaines d’hésitation (ou de flemme)).
I Les handicapés du déroulement I Commencent un cycle (une tâche) et se perdent à en entamer d’autres. Ou ceux qui ne connaissent I pas précisément la nature du résultat à atteindre et appréhendent mal la fin de la tâche. I Les handicapés de la fin I Les fignolages. Un révisionniste peut même recommencer entièrement un cycle pour être sûr I I d’une meilleure qualité. Un cycle doit être bouclé. La recette est de bien visualiser le Application : on dit à un individu « allez faire du café Machinalement il met en route la cafetière et est satisfait de son action.
S’est il posé les bonnes question : quel café ? Pour combien de personne ? Pour quand et où ? Le manager a tendance à agir de même : agir sans réfléchir, tout de ego, sans véritablement s’interroger sur le produit fini de l’action. Il TECHNIQUES POUR MIEUX GÉRER SON TEMPS A/ Définir l’urgence et l’importance des tâches B/ La planification Pas de planification = bouchées doubles, heures supplémentaires, débordements. Le manager doit planifier une tâche ou une mission.
AI peut s’aider d’outils basiques comme le diagramme de gant (cf. cours management de projet). Tout planning doit être flexible pour permettre des moments de perte ou de gain de temps. Il doit également visualiser les ressources, le coût réel des différentes étapes. C/ Dire non ? A son patron Il faut former son patron. Ne pas dire sèchement NON mais OUI MAIS. Trop de managers répondent immédiatement aux demandes de leur supérieur sans difficile que de dire NON à son supérieur.
En effet, le collaborateur sollicite sur le ton du bavardage et se montre moins dangereux que le supérieur, c’est pourtant un voleur de temps redoutable. Là aussi c’est le OUI MAIS qui s’impose ouvrant aussi à a négociation. ? A ses clients. Il faut rester disponible pour le client, le respecter, mais aussi se faire respecter de lui. Mettre au point un système de répondeur ou un secrétariat fiable. D / Déléguer cf. cours sur la délégation. E / Les méthodes de travail
Standardiser Il faut trouver une manière unique de traiter les tâches répétition : débuts de lettre identiques, r-marche à suivre pour la rédaction de rapports, création de documents qui conviendront au plus grand nombre.