GESITON DE PRODUCTION BAC TUNISIEN
Sur le prix d’achat des matières (acheter au moindre coût) sur la quantité consommée (éviter le gaspillage) sur les salaires (remplacer les ressources humaines par une technologue de pointe) sur la production (assurer la production optimale en exploitant les ressources au maximum) sur le coût total d’approvisionnement (en réduisant les stocks au minimum) 50 la marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le coût de revient du produit vendu : la marge bénéficiaire peut être exprimée en : valeur : marge bénéficiaire = prix de vente – coût de revient (Chiffre d’affaires coût de revient global) n pourcentage : marge bénéficiaire = d’affaires coût de revient unitaire) Ou marge b x 100 Chiffre (Prix de vente unitaire 2 42 collecter et analyser des informations sur le montant et la composition des coûts. C’est le rôle de la comptabilité de gestion. Activité no 2 page 79 1 a Le schéma représente le processus de fabrication des réchauds. 20 Charges supportées par l’entreprise à chaque phase ; Phase 1 : Approvisionnement .
Prix d’achat des matières et fournitures net de toute réduction commerciale et de toute taxe déductible Fria d’approvisionnement : frais de passation des commandes et rais de possession du stock des plaques et fournitures Phase 2 : frais de transformation Salaires des employés contribuant directement à la production des réchauds Les amortissements des équipements de la production Fournitures (énergie électrique etc…. ) Phase 3 : Frais de distribution : Salaires et commissions de la force de vente Frais de publicité et de communication Services après vente Emballages 30 Différents coûts d’un réchaud, dans l’ordre, et leurs composantes, jusqu’au stade de la vente : on distingue : *Coût d’achat des plaques et des fournitures diverses = Prix ‘achat net + coût d’approvisionnement *Coût d’achat des plaques et fournitures consommées = Stock initial + Entrées – stock fin 3 42 assemblage, montage, vente etc.
Activité no 3 page 81 1 • processus de fabrication de la « glace ordinaire » et « glace biseauté » 20 Mr « LAMINE » ne peut pas se rendre compte du résultat déficitaire de Particle « glace biseauté directement à partir du bilan, car le résultat, figurant au bilan comptable, est un résultat global, donc le résultat déficitaire de l’article « glace biseauté » a été compensé par le résultat bénéficiaire de l’article « glace rdinaire » 30 Pour déterminer le résultat par article, la comptable a calculé : les coûts relatifs à chaque article le chiffre d’affaires relatif à chaque article et par la suite, le résultat relatif à chaque article 40 Résultat réalisé sur l’article « glace ordinaire » = Résu tat global résultat déficitaire de « biseauté 85 000 + 30 000 – 115 50 Décision possible que doit prendre le chef de l’entreprise se rapportant à la « glace biseauté » Certainement que le chef de l’entreprise va décider de l’augmentation du prix de vente car cet article est très demandé sur le marché. Idée principale, l’entreprise calcule les coûts et résultats par produit afin de déterminer la rentabilité de chaque produit dans le but de décider : soit de la continuité de la production du produit de l’abandon du produit de l’augmentation du prix produits 4 42 Dotations aux amortissements et aux provisions – charges ordinaires…….
Total des charges 45 400 1 700 22 700 22 900 12 850 105 550 Résultat global des produits du mois de décembre = A – B = 11 250 20 Pourcentage de chacun des deux produits par apport au chiffre d’affaires global : Chiffre d’affaires des robes 36 800 % du CA des robes – 31,51 % Chiffre d’affaires global 00 116 Chiffre d’affaires des manteaux 80 000 * % du CA des manteaux = = 68,49 % 116 800 On constate que le pourcentage du chiffre d’affaires des manteaux > à celui des robes (68,49 > 31,51) 30 L’entreprise peut calculer le résultat afférent à chaque produit. e résultat par produit per iner la rentabilité de s 0F 42 Résultat des robes – 9 599 *Taux de marge bénéficiaire du produit « Robe » – 26,08 % CA des robes Résultat des 20 849 manteaux *Taux de marge bénéficiaire des manteaux = = 26,06 % CA des manteaux 80 Le taux de marge bénéficiaire du produit « manteau » est positif (26,06 %) alors ce produit est rentable. Tandis que, le taux de marge du produit « Robe » est négatif (- 26,08 %) alors la marge de ce produit est déficitaire donc le produit « Robe » n’est pas rentable.
Donc, rentreprise doit chercher des solutions adéquates pour mettre fin à ces pertes : soit en abandonnant le produit « robe » soit en augmentant son prix de vente si cela est possible soit en réduisant son coût de revient A retenir : La comptabilité de gestion traite les données de la comptabilité financière pour produire des informations pertinentes et fiables afin que les dirigeants puissent prendre les décisions adéquates ans chaque situation. Activité no 6 page 82 1 a Destination des salaires des 3 employés Salaire 6 2 car elle concerne plusieurs coûts. 40 La rémunération de Radhia ne peut être répartie qu’après un traitement qui consiste à répartir la rémunération, entre les centres d’analyse, en fonction des consommations réelles.
Chaque part peut être représentée par un pourcentage ou un nombre appelé « clé de répartition » 50 les salaires des ouvriers « Sami et Zyed » sont appelés « charges directes Exemples de charges directes : les matières premières consommées, 0 La rémunération de Radhia est une charge indirecte. Autres charges indirectes : les amortissements des équipements, frais de transport, l’énergie électrique, frais d’entretien, loyer etc. 70 et 80 Répartition des charges de personnel Charges de personnel Coût d’achat Coût de production Coût de distribution Glace ordinaire Glace biseautée Salaire de Sami 300,000 Salaire de Zyed 340 2 est rationnel. 40 Les centres d’activité (ou sections) sont homogènes. 50 Les centres d’activité (ou sections) choisis par M.
LAMINE se subdivisent en deux catégories : * les centres : Transport » et « Entretien » ne sont pas mpliqués dans le processus de production. Ils sont appelés « Centres auxiliaires » * les centres « Approvisionnement « Atelier Fusion », « Atelier Finition » et « Distribution » sont impliqués dans le processus de production. Ces centre sont appelés : « Centres principaux » Les charges indirectes peuvent être réparties en fonction des consommations réelles quand elles sont mesurables, entre les centres d’analyse. Cette répartition est appelée « répartition primaire » On remarque que les centres auxiliaires travaillent pour le compte des autres centres. Les charges affectées à ces centres oivent être réparties entre les différents centres principaux.