Geographie 1 LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION
CHAPITRE 3 : LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION l. LES CONSEQUENCES DE LA MONDIALISATION SUR LE SYSTEME PRODUCTIF FRANÇAIS. Le droit européen provoque peu à peu la privatisation des industries françaises. Ainsi, peu à peu, les grands groupes industriels français se détachent de l’État, même si celui-ci garde to nextÇEge un contrôle dans ces capital importantes. not or 5 de sens.
Ces entrepri s ti » dizaines d’années ? et dans le monde en ncore de parts de çaise change donc depuls quelques issent en Europe ie française change donc avec le développement d’une stratégie internationale pour ces entreprises. La baisse du coût du transport permet aux marchandises de parcourir le monde, en profitant de faibles coûts de douanes, grâce à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
Une nouvelle division internationale du travail se développe, en accroissant la productivité des entreprises françaises, mais en entrainant aussi des délocalisations, en particulier dans le secteur secondaire (automobile, textile, En ffet, la productivité est recherchée à l’étranger car les coûts de la main d’œuvre et la fiscalité sont élevés en France. Il. LA TERTIARISATION DE L’ECONOMIE FRANÇAISE. La désindustrialisation est aussi la conséquence de la tertiarisation de l’économie française. En effet, la part du PIB fin du fordisme dans les années 1970 a entraîné un choc dans l’industrie française.
Le toyotisme s’est imposé en France (zéro papier, zéro stock, zéro panne, zéro délai, zéro défaut). Cela onduit à faire de plus en plus appel aux intérimalres. L’économie française est désormais régie par le « juste à temps la sous- traitance et les flux tendus. Ill. LES ATOUTS DU SYSTEME PRODUCTIF FRANÇAIS. La désindustrialisation est cependant loin de faire disparaitre l’industrie française. La France fait partie de la Triade et dispose de grandes entreprlses intégrées à la mondiallsatlon, le FTN (Firmes TransNationales).
Celles-ci sont présentes dans le monde entier, particulièrement dans le domaine du luxe (LVMH), de ‘aéronautique (EADS), de l’automobile (Renault) et de l’énergie (Total). Ces entreprises se lancent à la conquête de marchés mondiaux. La France est la première puissance mondiale en ce qui concerne le nucléaire, forte de son savoir-faire ancien. Cest également une puissance importante en matière darmement (Thalès, Dassault System, Les IDE (investissements directs à l’étranger) sont également très présents en France, car le territoire est attirant pour les investisseurs étrangers.
On notera outefois que l’année 2013 a connu une baisse sans précédent des IDE en France 77%). Le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) tend cependant à maintenir la France dans une position encore attractive. IV. LES DISPARITES DE L’ESPACE PRODUCTIF FRANÇAIS. Le recul de l’emploi industriel a touché plus gravement certaines régions que d’autres. Ainsi, le Nord et le Nord Est ont été profondément touchés par la fermeture des mines de charbon durant les années 1970. Des tentatives de reconversion de ces économie