Genie logistique
Il doit intégrer les éléments suivants : – Définition d’une problématique à partir d’un champ de pratiques professionnelles, de grandes questions de société ou de politiques et d’actions publiques. Exemples : le recrutement, la gestion de projet, les tableaux de bord, l’évaluation, l’élaboration d’une stratégie, etc. Exemples : la politique de la ville, l’insertion des personnes handicapées dans l’entreprise, les agendas 21 mis en place par les collectivités territoriales, l’aménagement du territoire, les politiques d’urbanisme locales, les stratégies de développement ouristiques des villes, etc.
I s’agit de poser un problème en faisant ressortir les principales variables qui interviennent dans sa résolution. Exemples : les enjeux économiques, sociaux, politiques, historiques, institutionnels, les comportements individuels ou de groupe, etc. Exemples : une théorie ou un concept rattaché à ce champ, comme la performance, la qualité, – Définition d’une méthodologie : documentation utilisée, approche historique, enquête, analyse de données, entretien, etc. – Définition d’une « solution » opérationnelle : conception d’une stratégie, conception et ise en place d’un dispositif d’action, etc.
La solution retenue doit être pertinente par rapport à la problématique choisie concepts et aux variables effectué. pour vous accompagner dans votre travail, outre ce document de consignes, Il vous sera attribué un tuteur universitaire, qu’il vous incombera de contacter. Son aide sera particulièrement précieuse pour valider votre problématique et votre plan, pour aiguiller vos recherches documentaires et vous donner des conseils d’ordre méthodologique, surtout si vous devez effectuer une enquête ou encore des entretiens. N. B. i les conseils de vos interlocuteurs dans l’entreprise sont généralement très pertinents, n’oubliez pas que l’évaluation de votre mémoire s’effectue l’université et pas dans I. QUELQUES GENERALITES A GARDERA L’ESPRIT DURANT LE TRAVAIL DE COMPOSITION DU MEMOIRE Les enjeux autour du thème que vous avez choisi de traiter, et le recul dont vous devez faire preuve pour y parvenir de façon satisfaisante, sont des éléments essentiels que vous devez garder à l’esprit durant tout ce travail de préparation et de composition du mémoire. Ce sont également des éléments qui peuvent vous aider onstruire votre introduction.
A. Les enjeux Votre stage a été l’occasion de découvrir des questions et des problèmes qui se posent dans le monde professionnel dans lequel vous avez travaillé, mais aussi, et au-delà, qui ont une place dans la bonne marche de notre société. Vous devez situer ces enjeux dès le début de votre introduction. C’est le premier si ne qui exprime l’intérêt que vous V avez trouvé, et 20 composition et de présentation du mémoire expliquer largement. Cest notre premier contact avec votre travail, et la première rencontre est toujours « stratégique » 3. Le nécessaire recul Vous devez aussi prendre du recul.
Il existe plusieurs façons de le faire. Un recul possible est historique. Le problème n’est pas nouveau, il se posait déjà par le passé. Peut être se présente-t-il aujourd’hui de manière différente ? Il est alors possible de retracer rapidement cette perspective historique en montrant comment les choses ont évolué jusqu’ aujourd’hui. un second recul possible peut être produit à travers une première présentation rapide de la littérature en la matière. D’autres auteurs ont abordé cette même question, parfois de façon ontradictoire, parfois d’une manière qui ne vous convient pas.
Comment vous situez-vous par rapport à ces différentes approches ? Dans quelle mesure votre approche est-elle originale ? S’inscrit-elle dans la continuité des précédentes ? Exemple : Votre stage s’effectue dans un service de marketing territorial dans une communauté d’agglomération. Les préoccupations dans ce domaine sont relativement récentes dans le champ public par rapport au secteur privé. Vous pouvez utiliser les travaux existant dans le privé et voir s’ils sont adaptés ou pas et pourquoi. Est-ce que les recherches lus récentes faites sur ce su’et dans le champ public sont complètes par rapport au 4 20 document.
La première directive à respecter sur le fond tient à la mise en évidence d’un intérêt pour les lecteurs à vous suivre dans votre raisonnement. Il faut donc qu’apparaissent successivement une problématique qui mérite l’attention, puis un traitement pertinent de celle-ci. C’est le plan qui va révéler cette pertinence. Cest à ces deux éléments que vous devez d’abord prêter la plus grande attention. A. L’introduction Votre introduction doit comporter les éléments suivants : 1. Sujet (accroche). Vous présentez ce sujet et le resituez, par rapport à votre stage, l’actualité, à l’histoire. . Intérêt du sujet. Quel est l’intérêt de travailler sur ce thème ? Quels sont les enjeux que vous y voyez ? 3. Problématique. Beaucoup de problématiques peuvent commencer par « dans quelle mesure » ou « en quoi expressions qui obligent à poser une question à laquelle on ne peut répondre ni par oui, ni par non, et à laquelle on doit apporter une réponse nuancée et structurée. Une problématique est souvent plus parlante si elle formulée sous forme de question, mais ce n’est pas une obligation. Questions ou hypothèses.
La problématique peut être déclinée en plusieurs questions. Vous pouvez d’ores et déjà avoir une idée des réponses que vous trouverez : ce sont des hypothèses, que vous pouvez présenter et justifier ici. 5. Champ. Ici, il s’agit de délimiter votre sujet et votre problématique dans le tem s et dans l’espace. s 0 3 Management Public B. La problématique La problématique est le fondement de tout votre travail. Sa formulation nécessite donc la plus grande attention. Attention, une problématique doit montrer vos capacités d’analyse.
Cela signifie qu’elle doit analytique, c’est-à-dire pas seulement descriptive. Exemple : une problématique descriptive serait : « Quels sont les impacts de l’agenda 21 sur les sociétés d’économe mixtes délivrant des services publics dans le domaine du logement ? » Vous pouvez détecter une problématique descriptive au nombre de parties dans le plan. Si dans une des parties principales . ou Ill. ), vous avez plus de quatre sous-parties, attention ! Vous détaillez les éléments qui composent le concept ou le thème et, en cela, vous vous éloignez inexorablement de toute logique analytique. précise. Il faut borner votre problématique dans le temps et l’espace, par rapport au type de structure, ou encore par rapport au domaine d’activité auquel vous vous intéressez. Exemple : « Dans quelle mesure le financement actuel des associations répond-ils à leurs besoins ? Le cas de associations culturelles en France ». Exemple : « Dans quelle mesure les outils du marketing territorial sont-ils pertinents pour mener une politique publique en matière de transports collectifs dans les Intercommunalités françaises ? C. Le plan Arrivé à ce point, nous avo 6 20 récise de votre relativement proche. pertinent, c’est-à-dire répondre effectivement à la question posée. Cela signifie que chaque concept mobilisé dans la problématique doit apparaître dans tous les paragraphes. Exemple : pour la problématique suivante « Dans quelle mesure l’adoption d’un agenda 21 peut-il avoir des impacts sur des festivals culturels ? ne pas faire Partie I. Qu’est-ce qu’un agenda 21 et Partie Il. Les objectifs de l’agenda 21 pour les festivals culturels.
En d’autres termes, quand vous traitez d’un sujet avec deux éléments liés (exemple : santé et environnement), le plus important, c’est le lien entre les deux oncepts (dans l’exemple le « et Donc, vous ne pouvez pas faire l. Santé et Il. Santé et environnement, car le l. est hors sujet par rapport à la problématique. D. La conclusion Nous devons trouver dans votre conclusion – le rappel de votre problématique, – le rappel de la méthodologie employée, – les principaux résultats de votre travail, – les limites de votre travail, – une ouverture.
Dans votre conclusion, vous devez faire preuve de modestie, sans tomber dans l’auto flagellation pour autant ! Cela signifie que vous devez montrer honnêtement quels sont les oints forts de votre recherche, sans chercher à cacher artificiellement les points faibles. Vous connaissez le dicton : « Faute avouée, à moitié pardonnée ! ». 4 Consignes de compositio tation du mémoire institution, d’une entreprise, etc. Cependant, des éléments essentiels d’une monographie peuvent et généralement doivent figurer dans un mémoire à leur « juste place » (introduction, annexe ou corps du mémoire lui-même selon le cas). Une simple description d’expérience. Le mémoire ne doit pas se limiter à cela, bien que, l encore, les conditions de l’expérience, ses étapes, son contenu, tc. , sont utiles, voire nécessaires, à la compréhension du contexte et des enjeux du problème posé dans le mémoire. Vous avez donc compris que le mémoire de licence 3 n’est pas un rapport de stage ! Encadré 1 : Ce que le mémoire de LICENCE 3 n’est pas Ill. DES CONSIGNES FORMELLES DE CONSTRUCTION DU MEMOIRE A.
La couverture Rigide et de couleur claire, la couverture répond à des règles de présentation précises. Elle doit comporter notamment les Informations suivantes . 1. Le nom de Puniversité (Université Paul Cézanne Aix-Marseille Ill), de l’IJF. R. (Institut e Management Public et Gouvernance Territoriale) et de la formation concernée (Licence 3 Management Public). 2. Le titre du mémoire, 3. Votre nom (en majuscules) et prénom, 4 La promotion (exemple : 2008-2009). 5. La structure qui vous a accueilli durant votre stage (sans mentionner votre tuteur) : son nom et sa localisation.
B. La page de remerciement Il est possible d’insérer, entre la page de titre et le sommaire, une page de remerciements ou d’avant ‘est pas obligatoire, remercier quiconque). C’est une table des matières « allégée Sa vocation est de donner au lecteur un premier aperçu de la tructure du document sur une seule page. Pour cela, il se limite à donner les principales divisions du travail réalisé sans faire apparaître leur pagination, c’est-à-dire en général les titres de niveaux 1 et 2. N. B. Pour certains lecteurs peu scrupuleux, il peut être utile d’indiquer sur la page du sommaire (en note de bas de page) à quelle page se trouve la table des matières. 5 Consignes de composition et de présentation du mémoire D. La bibliographie La bibliographie comprend toutes les sources et tous les documents qui ont servi à la réflexion menée dans le mémoire. Le classement se fait par ordre alphabétique, car dans une bibliographie ce qui est important c’est l’auteur, l’année, le titre et le support (ouvrage, revue, colloque) que le lecteur peut se procurer, s’il veut savoir de quoi il retourne.