Gen hiroshima
Objectif : Comment ce graffiti rend-t-il compte des choix d’aménagements de la Région Réunion ? Plus de photos sur le site du conseil régional http://wv. ‘w . regionreunion. com/fr/spip/Le-Gouzou-de-Jace-sur- Le-tunnel-de . html Je présente rœuvre: 1 • À quelle technique de l’art urbain appartient cette œuvre ? Graffiti Û Qu’est-ce que l’art urbain ou « street art » ? Faites des recherches sur l’origi autres techniques qu 20 Qui en est l’artiste Quand a-t-il exécuté p g uelles sont les -t-il sur la vidéo ? lace.
Il est apparait masqué ou de dos pour pas qu’on le econnaisse (forme d’art souvent illicite). 2014. û Faites des recherches sur le véritable nom et l’œuvre de l’artiste. 30 Où peut-on voir précisément cette œuvre ? Pourquoi ce lieu est-il stratégique ? Cette œuvre se situe à l’entrée de la route en corniche côté Saint- Denis. C’est un lieu stratégique car il est emprunté par un nombre important de véhicules (axe routier majeur à La Réunion +50000 véhicules/jour). Cette œuvre est également Sv. ‘ipe to également visible par les passagers qui atterrissent à Paéroport de Gillot. ?? Connaitre d’autres lieux à La Réunion et dans le monde où Fon retrouve des graffitis de cet artiste. 40 Pourquoi peut-on parler d’œuvre monumentale ? 110 m de long sur 6,5m de hauteur (455m2) 50 Quelles sont les difficultés de réalisation ? 24h de travail. Il a travaillé à l’échelle, de nuit (21 h) pour des questions de sécurité, le vent qui déstabilise l’échelle, terrain pas stable pour fixer l’échelle 60 Combien de bombes de peinture aérosols ont été utilisées ? 250 Je décris Pœuvre: 70 Comment justifier le choix des couleurs ?
Des couleurs vives (vert, rose, mauve, jaune… ) pour accrocher l’œil. 80 Comment Fartiste a-t-il utilisé la forme architecturale du support pour mettre en scène son œuvre ? Cette œuvre représente un pont reliant Saint-Denis à La Possession. Jace a utilisé les arches du tunnel pour représenter le pont. Un des principes du Street Art consiste à jouer avec l’environnement en adaptant l’œuvre au support. Recherchez un autre exemple qui l’atteste. 90 Qu’appelle-t-on un gouzou ? ue réprésentent ici les gouzous et comment sont-ils mis e 2
Qu’appelle-t-on un gouzou ? Que réprésentent ici les gouzous et comment sont-ils mis en scène par l’artiste ? Le gouzou est un personnage dessiné selon le principe de la ligne claire. C’est un petit bonhomme humoristique jaune beige, de tête ovoïde. Les gouzous représentent ici les acteurs actuels de la route (pêcheur, scooter, cachalot, passagers du car jaune). Ils prennent des positions humoristiques (un gouzou pris par la pieuvre) Faites des recherches sur le gouzou de manière à expliquer pourquoi il fait partie du patrimoine réunionnais.
J’explique l’intérêt de cette oeuvre 100 Qui est le commanditaire de cette œuvre ? Quel projet d’aménagement cette œuvre d’art met-elle scène ? La région Réunion. Un des principaux initiateurs de la nouvelle route du littorale. (Être capable de décrire cet aménagement et ses enjeux) 1 la Quel est l’intérêt à votre avis d’une telle œuvre ? Promouvoir de façon originale par un artiste connu et reconnu ? La Réunion ce projet qui est parfois critiqué. û Faites des recherches sur d’autres graffeurs célèbres (Bansky, Ernest Pignon-Ernest… ) 3