Fridha Khalo La frontera
Frida khalo : à la frontière entre le Mexique et les états-unis. Biographie : Frida est née le 17 juillet 1917 à Coyoacan dans la maison bleu familiale. En 1922 est étudie dans la plus grande école du Méxique afin de devenir médecin. Le 17 septembre 1925 est est victime d’un accident de bus une barre de fer lui a transpercer le corps de•par en par de la colonne vertébral au vagin . Se sont ces début a la peinture car les médecins vont l’obliger a rester aliter ces le début d’une série d’autoportrait. 928 inscription au partie communiste. Premiere rencontre avec le peintre Swipe Lo nexL page Diego Rivera (1886-1 Diego Rivera . Nove unis pour les besoin plusieurs fausse cou cela l’attristera au plu or4 e marle avec stalle au États- O- 1932 elle subira accident de bus ettra cette peine dans ces tableaux . 1932 elle en a de plus en plus marre des usa nostalgies du Mexique envie de retourner à ces origines . 1933 retour au Mexique Frida est à nouveau hospitaliser. 1935 liaison entre la sœur de Frida et son marie séparation de Frida et Diego.
Frida par vivre a New- York quelque temps avec ces amis le ouple se réconcilia à la fin de l’année . 9 février 1937 1’asile politique est accorder a Trotsky et a sa femme il vive chez Frida dans la maison bleu, Frida et Trotsky auront une liaison passionnée mais Trotsky sera assassiné en aout 1940. En 1938 Frida fera sa première exposition seule ? New-York. En 1939 elle se rend a Paris pour y exposer ces œuvres à Renou and Colle en mars. De retour à paris elle divorce.
Elle se remarie 1 ans plus tard avec le même homme . Ils se ré-installe à la maison bleu mais la santé de Frida se dégrade et malgré interventions de la colonne vertébrale elle meurt le 13 juillet 1954. Contexte artistique: On qualifie la peinture de Frida comme surréaliste mais d’abord sa peinture et celle de la souffrance, celle de sa douleur autant physique que psychologique sa peinture reflet sa réalité, sa VIe. par conséquent Frida ne pouvait admettre qu’elle appartenait a ce mouvement artistique.
Elle s’inspire de la mythologie qu’elle soit précolombienne ou la culture populaire catholique, les mythes antiques ou extrême-orientaux. Frida peignait une peinture à son image. Description de l’œuvre: Autoportrait à la frontière est une œuvre autobiographique représentant Frida Kahla à la frontière mexicaine et des états unis. Ce tableau est de petite taille huile sur métal. Frida ce trouve au milieu du tableau entre les états unis et le Mexique. Elle est ha bill PAG » OF d sur métal.
Frida ce trouve au milieu du tableau entre les états unis et le Mexique. Elle est habillée d’une robe longue rose avec des gants et un collier . Elle tient dans sa main droite une cigarette et dans sa maln gauche le drapeau mexicain. Ce tableau oppose le Mexique au Usa elle oppose ainsi le pays ou elle réside (qu’elle hait) et son pays natale . On peut remarquer que frida n’est pas exactement au milieu du tableau elle laisse plus de place au Mexique sien compter que le faite qu’elle tienne dans sa main le drapeau mexicain ce qui affirme sa préférence .
D’autant plus qu’elle tourne le dos au drapeau americain et à l’Amérique. Elle représente elle même l’opposition car Frida de par sa tenue et cette cigarette . La cigarette symbolise la révolte et l’élégance représenté par la robe . Elle symbolise aussi l’opposition de par e mono-sourcil qui est sa façon pour elle de représenter sa par d’elle garçon manqué de lutter en faveur des femmes. 1) Le Mexique et les U. S. A. Se sont deux pays complètement différents.
Au Mexique le peuple est très proche du patrimoine, leurs ancêtres, la famille et de leur culture alors les États unis est un pays du progrès un pays jeune, un pays ou le progrès les révolutions techniques sont maitre un pays plus égoiStes. Frida a peint cette opposition car elle démontre ainsi qu’il est diffic elle démontre ainsi qu’il est difficile pour une mexicaine, une ersonnes n’étant pas habituer au système de valeur des USA, de s’habituer et de comprendre ce pays (ceci est valable pour tout les pays Frida peint ce tableau alors qu’elle vit depuis ans au USA avec son mari Diego de Rivera. ) La lune et le soleil Deux opposés sont représenté le soleil et la lune mais pour les aztèques ces deux opposés on une plus grande valeur que pour Enfaite les aztèques pensait que la nuit le soleil passé nous . dans l’intra-monde le sol car il croyait que la Terre était plate par conséquent pour être sur que le soleil aurait assez de force our revenir dans le jour pour revenir dans le monde ils font des sacrifices afin de procuré de l’énergie a celui-ci. ) les temples et les grattes ciels Les grattes ciels sont le signe de la modernisation a cette époque. Cela s’oppose au temple symbole de la culture et des ancêtres Aztèques. La modernité face à la tradition. Les temples en dessous de la lune et du soleil rappelle encore les sacrifices humains car les sacrifices était fait en haut de la pyramide et après excision du cœur le cadavre dévalé les marches de la pyramide