Frida Kahlo
nformations .
Titre de l’œuvre : Mes grands-parents, mes parents et moi Peintre : Frida Kahlo Date de réalisation : 1936 Nature de l’œuvre : Peinture Technique : Huile sur toile et tempera sur métal Tempera : Se dit d’une couleur délayée dans de l’eau additionnée d’un agglutinant (gomme, colle, œuf) Dimension : 30,7 x 34,5 cm Lieu de conservation: Museum of modern Art à New York Biographie de Frida Kahlo : Swip next page Frida est née en 1907 mexicaine qui a joue artistique mexicain d or: • de poliomyélite, son l’Escuela Nacional Pr tiste peintre le mouvement ida est atteinte 16 ans elle intègre médecin, c’est là-bas qu’elle rencontra pour la première fois Diego Rivera. En 1925 elle fut victime d’un accident de bus qui l’as marqua à jamais, elle dut rester 9 mois allonger dans son lit et c’est de là qu’elle commença à peindre. Elle se maria avec Diego Rivera en 1909. Sachant que Frida avait 22ans et lui 43ans. Elle fit plusieurs fausses couches, du a son accident. Diego et Frida divorcèrent et se Swige to next page se remarièrent, du aux nombreuses tromperies de Diego dont a sœur de Frida et la relation entre Frida et Léon Trotski.
Elle décéda en 1954 et elle fut incinérée car elle disait « Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! » un autoportrait original • A. L’artiste s’est représenté enfant sur le tableau, ainsi que ses parents et ses grands-parents – à la façon d’un arbre généalogique. Un ruban rouge les relie tous, formant un nœud que Frida-fillette tient dans sa main droite et qui symbolise son attachement à sa famille. 3. Frida Kahlo s’est placée au premier plan et au centre de la oile (Zla petite fille), puis au second plan elle a placé ses parents et enfin ses grands-parents à l’arrière-plan. Elle a pris soin de séparer et de différencier ses grands-parents paternels (z allemands) et ses grands-parents maternels (z mexicains).
Elle est, sur le tableau, nettement plus proche de son père, car les relations de Frida avec sa mère ont toujours été distantes et froides. La branche mexicaine est placée du côté d’un paysage mexicain (cactus, désert) ; la branche allemande est du côté de l’océan qui évoque, au loin, le continent européen. La famille symbolise l’union du nouveau mo 2 symbolise l’union du nouveau monde et de l’ancien. Un récit d’enfance en image A. Les différents épisodes de la vie de famille représentés sont : d’abord le mariage des parents de Frida Kahlo, puis la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule (z en terre mexicaine) et la grossesse de la mère de Frida, enfin la vie heureuse dans la maison de famille. B.
On voit Frida Kahloà 3 moments de sa vie : tout d’abord Frida au moment où le spermatozoide a fécondé l’ovule (z en bas ? auche), puis à l’état de fœtus dans le ventre de sa mère, et enfin Frida enfant, nue. un arbre, cache en partie sa jambe gauche. Pourquoi la gauche ? Peut-être est-ce un « portrait en miroir » et dans ce cas, le réel est inversé et la jambe droite devient la jambe gauche ; l’oranger cache la poliomyélite qui a frappé Frida à 6 ans, puisque c’est sa jambe droite qui fut réellement atteinte. Frida paginé grâce au miroir est-ce pour cela que c’est inverser ? ) C. Cest dans cette maison, la « Maison Bleue que Frida Kahlo adore, elle achèvera sa vie, en 1954. 3