Fran Ais Tartuffe Moli Re Lecture Analytique
Lecture analytique de la scène 4 de l’acte 1 Le Tartufe, Molière En quoi cette scène nous éclaire-t-elle sur les personnages d’Orgon et de Tartufe ? l)Une scène de comédie a)Un face à face maitre et servante Dans ce face à face, il y a la servante Dorine et son maitre Orgon. Dans une scène de comédie une servante est caractérisée comme quelqu’un d’insolent et qui prend plaisir à duper son maître. Justement da à ridiculiser Orgon q rôles.
Elle mène le di gue e Dorine s’étonne qu’O Elmire qui est malad end un malin plaisir a inversion des Tartuffe et pas nne des nouvelles d’Elmire tout en sachant qu’Orgon ne veut que des nouvelles de Tartuffe. Dorine sait très bien qu’Orgon ne s’intéresse qu’à Tartuffe. Mais elle feint de croire qu’il demande des nouvelles de la famille elle se livre à une véritable provocation en revenant à chaque fois à l’état d’Elmire au lieu de parler de Tartuffe. De plus elle dramatise cet état par une gradation dans des répliques de plus en plus longues, ce qui fait ressortir, par contraste l’indifférence d’Orgon.
Elle est donc un personnage comique. II faut imaginer le comique mplicite dans ses gestes et son ton, notamment pour souligner les répliques répétitives de son maître, ou son portrait de Tart Orgon se trouve ainsi caricaturé, par le comique de répétition (cf. Bergson : « du mécanique plaqué sur du vivant Les deux répliques répétées montrent son énervement croissant contre Dorine qui refuse de lui donner les nouvelles qu’il attend, et son obsession monomaniaque pour Tartuffe. De plus on rit du décalage entre le portrait de Tartuffe fait par Dorine, et la réplique d’Orgon « Le pauvre homme ! ? : bien nstallé dans la maison, Tartuffe y est parfaitement heureux. Orgon apparaît comme un personnage aveugle et sourd, et le comique de sa caricature touche ici à l’absurde. Orgon manque aux règles de bienséances du XVII’ siècle face à Cléante, son beau-frère, qu’il ne prend pas la peine de saluer comme il le devrait. Il ne mentionne à aucun moment ses enfants : il manque donc ? ses devoirs de père. Mais surtout, ne prêtant aucun intérêt à la santé de son épouse, comme le souligne la dernière réplique de Dorine, il manque ? tous ses devoirs d’époux. Une communication difficile voire impossible Dans ce face à face, il y a la servante Dorine et son maître Orgon. maître. Justement dans cette scène Dorine prend un malin plaisir à ridiculiser Orgon qui ne s -en, il V a inversion des rôles. Elle mène le dialogue et le clôture. Dorine s’étonne qu’Orgon ne s’intéresse qu’à Tartuffe et pas Elmire qui est malade. À chaque fois Dorine donne des nouvelles Folie d’Orgon :Orgon est obsédé par Tartufe. La seule chose qui l’intéresse est l’état de santé de Tartuffe.
Lorsque Dorine parle e Tartuffe il a une sorte d’aptoiement paradoxal pour lui. Il utilise souvent les mêmes répliques qui accentuent la preuve de son apitoiement et de son obsession « le pauvre homme » « Et Tartuffe ? Ces répliques montrent aussi son empressement de prendre des nouvelles de Tartuffe. Il montre une passion quasi amoureuse pour lui alors qu’il est totalement indifférent par l’état de santé de son épouse, Elmire. Dorine essaye de lui faire comprendre qu’il doit se préoccupé de sa femme mais il ne comprend pas et continue à demander des nouvelles de Tartuffe.
Ironie de Dorine: Orgon est ridiculisé par Dorine mais il ne s’en rend pas compte, elle inverse les rôles. Dans les pièces de théâtre les servantes sont souvent représentées comme des personnes insolentes qui aime duper leur maître. Ici Dorine utilise l’antiphrase à plusieurs reprises : « Fort dévotement » « La part que vous prenez à sa convalescence b. Donc nous voyons bien que cette scène fait partie du registre satirique ou l’on tourne en ridicule les défauts d’une personne. Dorine le fait lorsqu’elle utilise