Finance Internationale
Il est nommé ainsi ca virtuels) s’effectuent ns or 5 beaucoup de marché • précis, les vendeurs téléphone, internet, t Finance Internationale Premium gy Oussama-AoutniI vapTa 2E, 2015 S pages Un marché financier : Cest un marché sur lequel des personnes, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers, matières premières et autres actifs, à des prix qui reflètent l’offre et la demande.
Les marchés financiers ont entre autres pour objectif de faciliter. La collecte et l’investissement de capitaux (sur les marchés de capitaux) Le transfert des risques (sur les marchés de produits dérivés) L’établissement de valeurs et de taux (cotations) Le marché au comptant : Appelé aussi marché « spot » est le marché sur lequel des devises sont échangées entre banques. Swipe to page s (qui restent és.
Comme n lieu géographique ) communiquent par Les livraisons de devise sont faite 48 apres l’achat sauf la contrepartie Dollars American et Dollars Canadien qui ce font en 24h Un taux de change peut être exprimé de deux façons : La cotation au « certain » : elle consiste à donner le nombre d’unités monétaires étrangères équivalent à une unité de onnaie locale La cotation, « à l’incertain » : indique le nombre d’unités monétaires locales correspondant à une unité de monnaie étrangère.
Mr Derhem : La cotation à l’incertain n’est faite que pour le « Pound » partout dans le monde vous avez 1 Pound contre n’importe quelle monnaie nationale. Cours acheteur (BID), cours vendeur (ASK) et commission I s’agit de cours acheteur et vendeur de la banque : la banque achète au cours le plus faible et vend au cours le plus élevé. • On ne peut pas acheter une devise sans en vendre une autre!
Illustration Soit la cotation suivante d’une banque canadienne pour le USD BID USD : 1,5328 ASK : 1,5388 (Cotation à l’incertain ou directe) Écart entre cours acheteur et cours vendeur L’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur (bid-ask spread) ou la fourchette constitue la marge de profit du cambiste. • Commisslon = h du Spread (ASK-BlD/2 ) : opération d’achat + opération de vente. ?? Taux moyen (midpoint h(ASK+BlD) Achat au taux moyen (midpoint rate) + commission Vente au taux moyen (midpoint rate) — commission Écart en % = (ASK – BID) / BID *100 Pour les devises très liquides, cet écart se situe généralement entre et La volatilité de la devise, sa liquidité (volume de transaction), et la aille de la transaction sont les déterminants de l’écart BID-ASK. Plusieurs journaux ne rapportent d’un seul cours. Cest la moyenne entre le BID et l’ASK. Conversion d’un type de cotation à un autre Acheter les USD, c’est vendre des CAD et inversement.
Par conséquent, l’inverse du cours acheteur donne le cours vendeur et vice versa. Conversion d’une cotation à l’incertain (directe) en cotation au certain USO : BID = 1,5328 « « « » » » ASK 1,5388 (Cotation directe au Canada) CAD : BID 1/1,5388 « « « » » » 1/15328 1 ,5328 « « « » » ASK 1 ,5388 (Cotation directe au Canada) CAD : BID 1/1,5388 « « « » » » ASK 1/1,5-328 (cotation au certain ou indirecte) Taux crolsés (taux implicites ou taux synthétiques) Il n’est pas nécessaire de disposer des cotations de toutes les places financières pour connaître les taux de change auxquels se transigent différentes devises.
Les cotations d’une seule place permettent d’établir les cotations implicites de toutes les devises. i. Cours croisés simples Ainsi : CAD/EUR = CAD/USD*USD/EUR = CAD/USD * I/(EUR/USD) Exemple : Supposons que le 5 janvier à 11 heures à New York, on affichait les taux suivants (cotation directe): GPB 1,5760 1,5760 CHF 0,8556 0,8556 PLZ 0,1582 0,1582 Quels sont les taux de change implicites de GBP et de PLZ en CHF? Ou encore, combien de CHF faut-il pour obtenir une unité de GBP et de PLZ?
Ou encore, quels devraient être les cotations de GBP et de PLZ ? Genève? Solution: CHF/GBP=CHF/USD * USD/GBP * 1,5760 CHF/PLZ=CHF/USD USD/PLZ = 1/0,8556 * 0,1582 Marché à terme (forward market) Marché sur lequel le prix des titres, des devises ou des produits est fixé immédiatement mais où le dénouement des opérations a lieu à une date ultérieure. Vous pouvez ainsi acheter une action pour l’échéance N au cours de 100. Si le cours au dénouement ote à 1 20, vous ne paierez que les 100 prévus, et recevrez l’action d’une valeur de marché de 120.
Le marché à terme se différencie des marchés de contrats à terme ou marchés de futures sur lesquels sont négociés des contrats de futures, et sur lesque ou marchés de futures sur lesquels sont négociés des contrats de futures, et sur lesquels le dénouement des opérations s’opère le plus souvent par une opération de sens inverse. Taux de change Le taux de change d’une devise (monnaie) est le cours, c’est à dire le prix, de cette devise par rapport à une autre devise. Types de taux de change :
Taux de change normal appelé aussi le taux de change de marché Taux de change réel : c’est le taux de change normal ajusté par le differentiel d’infliation entre les 2 pays ( 1 BIG MAC 2. 3 USD Et 48 DHS) Taux de change bilatéral On parle de taux de change bilatéral pour désigner le rapport d’échange entre deux devlses Taux de change croisé : MAD = 75%Euro – USD – 5%CHF Taux de change effectif : C’est le taux de change qui présente en compte des fluctuation entre une monnaie locale et une monnaie de partenaire économique pondéré par le volume de commerce entre eux. La Maroc a la France pour premier partenaire ?conomique alors que La France a le Maroc pour 14eme partenaire économique Donc differenciel important) Notion de risque dans les marchés financier Lors des transactions entre pays les entreprises et institutions font face à des risque multiples et ils émanent de plusieurs situations économiques et politique Le risque de change d’un actif financier est le risque pesant sur une position concernant une devise par rapport à une autre au sujet de la variation future du cours de change.
Par exemple, le fait de se faire payer en Europe, à terme, en dollars, peut, selon le cours euro-dollar, fai PAGF