fin de marché
Financement de l’entreprise (de marché) Miloud Guermatha HEM – FES octobre 2014 BANK AL-MAGHRIB Direction des opérations Monétaires et de Changes Présentation Marchés de Capitaux Internationaux – Janvier 2006 p g SOMMAIRE AXE 1 2. 3. 4. 5. 6. AXE 2 MARCHÉ MONÉTAIRE OF40 1. Marché interbancaire 2. Marché des TCN Exercices AXE 3 MARCHÉ DES BONS DU TRÉSOR 1.
Marché primaire TAUX BENCHMARK PRISE FERME DATE DE JOUISSANCE GARANTIE DE BONNE FIN BASE DE CALCULS DES INTERETS CONTRAT DE CHANGE A TERME OBLIGATIONS PRIVEES SOUS JACENT 2 40 ons des institutions financières spécialisées) aux banques, SICAV, FCP, compagnies d’assurances, caisses de retraite, entreprises et particuliers. 5 es différents marchés Les différents marchés Marché des Bons du Trésor Lieu d’échange des Titres dits risque souverain.
Le marché des adjudications des bons du Trésor a connu également des réformes, notamment l’introduction de la technique d’adjudication par assimilation(4), la désignation des intermédiaires en valeurs du trésor (5) appelés couramment IVT, la création d’un marché econdaire des bons du Trésor permettant le renforcement de la liquidité des titres d’État, l’introduction d’une nouvelle gamme de maturités 20 ans (circulaire BAM na 11-G-OO) et de la maturité de 30 ans, la mise en place par BAM d’un système de télétransmission des soumissions aux adjudications opérationnelle depuis le 1 er juillet 2009 (télé adjudication), etc.
Marché des actions LIAu niveau des indicateurs boursiers, l’Indice Général de la Bourse des valeurs de Casablanca (IGB), avant 40 l’année 1979, a été Internationaux 3 – Janvier 2006
Marché des produits mixtes (SICAV et FCP) es réformes financières engagées en 1993 ont couvert la concession de la gestion de la bourse des valeurs, la professionnalisation de l’activité d’intermédiation avec la mise en place de sociétés de bourse, la création de nouveau véhicule de collecte de l’épargne : Organismes de Placement Collectif des Valeurs Mobilières (OPCVM) ayant pour vocation de collecter de l’épargne et d’investir les sommes recueillies dans des valeurs mobilières, la réglementation de l’appel public à l’épargne, la création d’une autorité de marché CDVM), la création du dépositaire Central : Maroclear, la dématérialisation des titres etc. Marché obligataire Lieu d’échange des obligations.
Depuis le début des années 1995, le marché obligataire marocain a connu un développement remarquable, qui s’est d’abord traduit par une forte progression de volumes émis (Etat, émetteurs privés et émetteurs publics et parapublics), puis par une diversification croissante des titres émis. 7 4 0 Création du Conseil déontologique des valeurs mobilière: CDVM (1994) : Dans toutes les bourses du monde, il existe en principe un organe hargé du contrôle de l’information et de la protection de l’épargnant. Le Maroc n’a pas échappé non plus à ce principe en instituant un conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) qui s’appelle désormais AMMC. Création du Dépositaire central : Maroclear (1997) Maroclear est le Dépositaire Central des titres au Maroc.
Depuis le démarrage de ses activités, II s’est vu confier la responsabilité de centraliser la conservation des avoirs gérés par les intermédiaires financiers, d’encadrer le processus de la dématérialisation des valeurs mobilières, d’administrer les omptes courants de titres ouverts à ses derniers et de faciliter Pexercice des droits attachés aux BANK AL-MAGHRIB Direction des Opérations Monétaires et de 8 titres. 4 MARCHE OBLIGATAIRE Le prix du marché des obligations : Le prix d’une obligation est la somme des flux futurs que génère cette obligation actualisés au taux du marché. On appelle taux du marché le taux correspondant à la maturité résiduelle de l’obligation déterminé, par inter olation linéaire, à partir de la courbe des taux s 0 signature, structure de flux, etc .
Dans tous les marchés de taux au monde, les titres de l’État représentent la référence en termes de courbe des taux, bien que n’offrant que la seule homogénéité de signature. Cavantage de régulièrement conséquents sur leur plusieurs permettant qu contient 6 0 Direction des Opérations Monétaires et de Changes La courbe primaire Taux Ij 91j 182j 364j 730j 1825] 3653j 5478j Maturités Présentation Marchés de Cap ‘taux Internationaux – Janvier 2006 6 Intervenants des marchés û Les Banques Investissement, couverture, tradin restation de services 0 instrumentsfinanciers inanciers Les 15 es bons du résor (BdT) de maturités : MT : 2a, 5, 10 et15a : 135, 26 et 52s : 20 et 30a Les obligations privés Emetteurs privés Emetteurs publivs et para rendement annuel actualisé brut) CF. ichier Excel : exercices corrigés 9 ES TAUX FIXES Taux d’intérêts proportionnels û Taux pré-comptés; post-comptés ou in fine LES TAUX VARIABLES ET RÉVISABLES Les opérations à taux variables ou révisables sont celles qui utilisent un indice de référence du marché pour le calcul des intérêts Les intérêts à taux variable ne sont fixés que peu de temps avant erception es intérêts à taux révisable (ou pré-determiné) concernent des opérations fractionnées pour lesquelles le taux est révisé avant chaque période, le prochain paiement étant connu avec certitude 19 BANK AL-MAGHRIB Direction des O érations Monétaires et de inférieure ou égale à 365 jours, est calculé de la manière suivante Mi Mr tf maturité 12 tf lût 360 le prix du titre, en DH ; le nominal, en DH , la maturité initiale, en jours maturité résiduelle, en jours ; le taux facial , le taux de rendement, si 0 40 constant pour toute