Fichier Db8443f5bf87 Document 50 Genres
Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français slam légende mythe poème débat Genres documentaire audiov entrevue capsule d’in discussion lettre ouv or82 e Sni* to View exposé nouvelle roman policier consigne reportage critique de film bande dessinée exposé critique comédie sonnet article de journal www-enseignementdufrancais. ulaval. ca À Karl Canvat qui a su montrer brillamment tout le potentiel didactique du travail sur les genres en classe de français Table des matières Avant- propos • • • • • • • • • • • 1.
Qu’est-ce qu’un genre et pourquoi faire des genres l’axe organisateur du développement des compétences langagières en français?. . 2 2. Genres à dominante argumentative Fiche IA : message publicitaire Fiche 2A : texte d’opinion argumentée (4e), lettre ouverte, débat . 12 PAGF OF dictionnaire 18 Fiche 7D : biographie 19 Fiche 8D : compte rendu, entrevue 20 Fiche 9D : résumé d’un article de journal ou d’un autre média (3e), résumé dun texte d’analyse 22 4.
Genres à dominante explicative Fiche 10E : article de vulgarisation scientifique, exposé explicatif 23 OF 29 Fiche 15] 30 Fiche 16J 32 6. : discussion (Be et : critique de film, exposé critique Genres à dominante narrative Fiche 17N : album de littérature, bande dessinée (1re) 34 Fiche 18N : roman d’aventures (1 re), roman psychologique (1 re et 2e), roman policier . 36 Fiche 23N : roman fantastique, roman de science- fiction (4e) 52 45 Fiche 24N 47 : roman historique (3e), roman réaliste 7. Genres dramatiques (théâtre) Fiche 25T : comédie et tragédie classiques 49 8.
Genres poétiques p Fiche 26P : poème ludique (1re), poème à trame descriptive ou narrative 1 re et PAGF s OF alphabétique… 61 11. Index des genres par année scolaire. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 63 Avant-propos Depuis au moins deux décennies, en didactique du français, on s’entend pour dire que les genres sont d’indispensables outils pour développer les compétences langagières des élèves et qu’ils devraient constituer le point nodal de l’enseignement du français.
Voil? pourquoi nous avons cru utile de produire ce modeste ouvrage pour aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants ‘approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire (Ministère de l’Éducation, du LOiSir et du sport MELS, 2011). tive de l’enseignement du français au secondaire québécois, en lien avec les prescriptions ministérielles actuelles.
Chaque fiche présente les caractéristiques génériques communicationnelles, textuelles, linguistiques, graphiques ou visuelles et/ou d’oralité d’un ou de plusieurs genres, et certaines d’entre elles, dans le cas de genres moins connus, proposent un corpus illust écrit. Deux index PAGF 6 OF enseignants des genres à partir desquels se réalisent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale. Mais, attention, il ne s’agit pas de faire des fiches qui composent le présent ouvrage des objets d’enseignement!
Celles et ceux qui désireraient des activités à mener en classe avec les élèves prenant appui sur les genres décrits ici pourront en trouver un bon nombre sur le Portail pour l’enseignement du français, sous la responsabilité de Suzanne-G. Chartrand depuls 2008 : www. enseignementdufrancais. fse. laval. ca. Les auteures, deux didacticiennes du français, ne prétendent pas être des spécialistes de tous les genres décrits, loin de là. Elles ont toutefois tenté d’en cerner avec rigueur les grandes régularités, grâce entre autres aux conseils d’experts de certains genres.
Aussi remercientelles toutes les personnes, enseignants de français, conseillers pédagogiques et didacticiens qui ont bien voulu prendre de leur temps pour commenter des versions préliminaires. L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) a contribué financièrement ? la onception graphique et au montage de ce document, conformément à sa mission et à ses objectifs liés au développement professlonnel des enseignants de français, qu’elle en soit aussi remerciée.
Cet outil de vulgarisation scientifique se veut simple, sans être simpliste, et privilégie les grandes ré ularités des genres plutôt que les PAGF 7 OF complète de la source. Il est disponible gratuitement en ligne sur le Portail pour l’enseignement du français hébergé à l’université Laval, où des mises à jour seront faites périodiquement. Puisse-t-il recevoir un accueil enthousiastel Le document contient 30 fiches (décrivant 50 genres) qui sont précédées d’un court texte définissant le concept de genre dans la perspec- Suzanne-G.
Chartrand et Judith Émery-Bruneau, didacticiennes du français Qu’est-ce qu’un genre et pourquoi faire des genres l’axe organisateur du développement des compétences langagières en français? Suzanne-G. Chartrand Le conte, la nouvelle littéraire, le récit et le roman sont des genres de textes où domine le type narratif. Le texte de type descriptif caractérise un genre comme le portrait, mais se trouve aussi dans ait divers, la règle de jeu et la nouvelle journalistique.
On trouve le type explicatif dans divers genres comme l’article de vulgarisation scientifique, l’article d’encyclopédie et le manuel scolaire. Le type argumentatif domine dans le pamphlet, l’éditorial et l’essai (Ministère de l’Éducation du Québec 1995, p. 13). Au Québec, depuis plus d’une quinzaine d’années, le concept de genre* fait partie du paysage de l’enseignement du français. On peut toutefois douter qu’il sait com ris par tous de la même façon, PAGF 8 OF d’autres concepts ou notions .
Nous clarifierons ensuite certains spects de notre définition, avant de présenter les différentes caractéristiques des genres. Le document sur la Progression des apprentissages au secondaire pour la classe de français (MELS, 2011) fait du genre routil par excellence du travail en classe, associant chaque mode de discours* comme l’argumentation, la description, l’explication, la justification et la narration à des genres dans lesquels il s’actualise.
Pourquoi? Parce que « c’est au travers des genres que les pratiques langagières s’incarnent dans les activités des apprenants » (Schneuwly et Dolz, 1997, p. 29). Aussi la nécessité d’appuyer l’enseignement du français sur l’étude des genres en production comme en réception est-elle un acquis de la didactique du français des vingt dernières années, comme l’écrivait le didacticien genevois Bernard Schneuwly, il y a déjà dix ans (Schneuwly, 2002).
LE CONCEPT DE GENRE DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU QUEBEC ET SA PERTINENCE DIDACTIQUE En 1995, les responsables du programme de français pour le secondaire ont jugé bon de préciser que, bien que c’était le concept de type de texte* qui structurait le programme, tout texte* était toujours d’un genre particulier. Les mots en gras suivis d’un astérisque sont définis dans le glossaire à l’annexe 1 et certains d’entre eux sont mis en réseau dans un schéma ? l’annexe 2. vraiment nécessaire en classe, où l’on pourrait se limiter à parler de genres à dominante narrative, argumentative, etc.
En référence, principalement, aux théorisations du cercle Bakhtine et aux travaux de l’équipe de didactique des langues de l’Université de Genève (Bronckart, 1996; Dolz, Noverraz et schneuwly, 2001; Schneuwly et Dolz, 1997) qui mettent au premier plan l’aspect social des productions langagières, on peut définir le genre omme un ensemble de productions langagières orales ou écrites qui, dans une culture donnée, possèdent des caractéristiques communes d’ordres communicationnel, textuel, linguistique, graphique ou visuel et/ou d’oralité, souples mais relativement stables dans le temps.
Nous reviendrons plus loin sur certains aspects de cette définition. comparent, discutent de leurs observations et chacun parvient à se construire une représentation des caractéristiques de tel ou tel genre (Canvat, 1999; Chartrand et De Koninck, 2009; Libersan, 2010); il identifie ainsi les éléments dont il devra tenir compte ans ses prochaines activités langagières.
Au cours de ce processus d’apprentissage, l’enseignant, qui a luimême circonscrit les caractéristiques du genre travaillé – qui l’a didactisé — guide les observations et les discussions, prend position, amène les élèves à affiner leurs observations et à se donner des critères précis pour évaluer leurs productions orales ou écrites ou pour apprécier des textes ou des documents sonores. un même genre, par exemple la discussion ou la « ustification d’un problème de grammaire, pourra êtr érents moments de