Fiches révision Bac pro « Les Etats Unis et le monde (1917 – 1989) »
I – Les Etats Unis et le monde (1917 Sni* to View – 1989) mettant leur puissance industrielle et technologique au service des alliés. Le 6 et 9 aout les Etats-Unis utilise pour la première fois la bombe atomique contre le Japon a Hiroshima et Nagasaki. 2) Comment les Etats-Unis remportent-ils leur confrontation face a l’URSS ? (1945-1989) A – 1945 – 1962 : les États-Unis, champion du monde libre dans la guerre froide Après la seconde guerre mondial, les Etats-Unis craigne que l’Europe, détruit et misérable, ne devienne communiste, ils proposent un vaste plan de reconstruction qui s’appel « le plan
Marshall » L’URSS impose au communiste de rejeter le plan, c’est le début de la guerre froide qui dlvise l’Europe en deux blocs (est et ouest). Cette division touche aussi [‘Asie : la révolution chinoise de 1949 fait basculer le pays du coté communiste. La guerre de Corée qui oppose les deux blocs de 1950 a 1953, cause 3 millions de morts et divise le pays en deux (Corée du Nord et Corée du sud). Les États-Unis et l’URSS sont au bord de la guerre nucléaire durant la crise de Cuba en 1962, après que les États-Unis découvrent que l’URSS installe des rampes de lancement pour missiles nucléaires.
Conscient que la catastrophe a etait évité les deux pays s’engage dans une politique de « détente Y. B – 1962 – 1980 : une puissance contestée Durant les années 1960 et 1970, des mouvements « anti- impérialistes » en Amérique latine dénonce l’emprise du continent, allant jusqu’a utilisé la lutte armée. En Asie la guerre du Vietnam choque profondément l’opinion Américaine, l’armée Américalne est envoyé pour empêcher la prise de pouvo profondément l’opinion Américaine, l’armée Américaine est envoyé pour empêcher la prise de pouvoir des communiste, connait pour la première fois un échec.
Au États-Unis, le mouvement des drolts civique mobilise les Américaine noirs contre la ségrégation racial. En 1 970 le chocs pétroliers qui multiplies les prix des pétrole par onze, provoque une crise économique au Etats-Unis. Enfin la révolution iranienne de 1979 est un coup dur pour les intérêts des Etats-Unis au Moyen-Orient. C – 1980 – 1989 : les États-Unis s’impose comme la seule superpuissance mondial Fort de son slogan « America is back le président Reagan impose à l’URSS un rapport de force diplomatique et militaire.
La reprise de la course au armements vise à ruiner l’économie soviétique. L’URSS n’est pas capable n’est plus capable d’assumer ses objectif mondiales ni même son maintien intérieur. La chute du mur de Berlin (1989) puis la disparition de l’URSS en 1991 , apparaissent comme une victoire pour la liberté des peuples de l’Europe de rest, que comme la victoire de la puissance americalne. 3) Quels sont les ressorts intérieurs de la puissance américaine ?
A – Une population jeune et entreprenante Constitué de migrants et de leur descendants, les États-Unis attirent toujours au 20eme siècle des millions de personne, même si leur origine évoluent : moins d’Européens, d’avantage de Latinos et d’asiatique. Grace a cette migrations la populations des Etats-Unis est la plus dyna lus jeune de tout les pays tout les pays développés. Les migrants cherchent à dintégrer ? l’Americaine Way of life , ils sont aussi sensible au mythe de la réussite incarné par le modèle du self-made man.
B – Une économie dynamique et créative Les États-Unis on un territoire riche en ressource du sol (forêt, agriculture) et du sous-sol (hydrocarbures, charbon, métaux). Ils disposent aussi du réseau aérien le plus dense du monde. Les ressource du pays sont mise au service d’un capitalisme ui innove dans beaucoup de domaine comme l’électronique, la construction automobile et aéronautique ou récemment les nouvelles technologies de l’informatlon.
Depuis la seconde Guerre mondiale, les dépenses militaires contribuent à soutenir la recherche scientifique de pointe et les hautes technologies comme la conquête spatiale ou l’informatique. C – Le rayonnement de la culture de masse américaine Au 20eme siècle, les productions américaine se sont imposées comme référence mondlal, grâce au développement du cinéma et de la télévision et a la capacité de proposer des biens culturels qui ont à la fois de qualité et faciles d’accès.
Les productions américaine (bande dessinée, dessin animé, musique, cinéma d’Hollywood, séries télévisées) diffusent ainsi l’image d’un pays jeune et dynamique. PAGF payer le conflit à l’Allemagne considérée comme responsable de la guerre . Le pacifisme du président américain se heurte cependant à la complexité des antagonismes européens. SITUATION B : Le plan Marshall et le début de la guerre froide En 1947, les Etats-Unis proposent à l’Europe un vaste plan d’aide ? la reconstruction. Le plan Marshall met à disposition de l’Europe sous forme de ons essentiellement, plus de 12 Mllliards de dollars.
Installant de fait [‘influence américaine dans le pays ou il est accepté, le plan est perçu comme un acte hostile par l’URSS de Staline. Il constitue l’un des éléments qui déclenche la guerre froide entre les deux puissances. Dates clés 1913 – 1921 : Wilson est le 28éme président des Etats-Unis 1917 : les Etats-Unis entre dans la première guerre mondiale Octobre 1929 : Krach de la bourse de Wall Street qui provoque une crise économique au Etats-Unis 1932 : Roosevelt est élu sur un ra ramme dit de « New Deal » 1941 : les Etats-Unis entre de euerre mondiale