Fiches oral bac les bonnes
Les bonnes Intro : Jean Genet est un dramaturge français du XXème siècle écrit les bonnes alors qu’il a découvert les horreurs de la Seconde guerre mondiale qui anéantit la France et toute l’Europe. Dans cette œuvre l’auteur ne fait pas un plaidoyer de son personnel de maison, mais nous fait parvenir du mal que peut provenir de l’espèce humaine. En effet, pendant la guerre, il découvrit un sadisme extrême chez les soldats, qui tuaient leurs ennemis de façon terrible.
Ainsi, nous verrons comment Jean Genet fait de la scène ‘exposition une scène originale. p g vien « ext I) La mise en abîme d Dès le début du text dans le public en fais dans le théâtre. ne incompréhension e scène de théâtre Ainsi, Claire joue Madame avec une certaine intonation comme nous pouvons le voir dans sa première réplique : (19-pl 5) ‘et ces gants’ mais encore il utilise beaucoup d’impératif afin à faire comprendre au lecteur ou au spectateur quel est son statut social sur scene.
Ainsi, nous pouvons le relever, toujours dans sa première éplique : ‘je rai dit souvent mais cesse l’ Nous pouvons constater que claire joue Madame et critique les actions de Solange en tant que bonne. Cependant, nous pouvons voir dans la 3ème didascalie le contraste entre les deux femmes : rune dans le confort et fautre dans « humiliation en quelque sorte ‘Solange change soudain d’attitude et sort humblement brosse ses cheveux, arrange son visage’. Cet énuméré est donc une preuve du fait que c’est Claire la maitresse de maison, alors qu’il n’en est rien.
L’auteur fait emblant de créer une différence sociale entre les bonnes pour embrouiller les spectateurs ou encore les lecteurs, pour leur faire croire que Claire est Madame. De plus, prend un air maléfique, qui exagère clairement le comportement de Madame, qui est en réalité moins cruelle qu’elle nous le fait croire comme dans cet extrait : (pl 7) ‘Sortez- les. Je veux choisir. Ceux que vous convoitez depuis des années ;(fin Pl 7) ‘Je vous ai dit, Claire, d’éviter les crachats. Par la brume de vos marécages ?
Ainsi, cette dernière va utiliser deux figures de style : une antiphrase et une métaphore : ‘Ah, ah vous êtes hideuse ma belle’ ; ‘pensez-vous qu’il me soit agréable la brume de vos marécages’. De plus Solange va jouer la bonne complètement soumise et asservie comme le montre cette didascalie : (Pl 8) ‘ Solange, genoux et très humble’. C’est grâce à ces petites didascalies ou à la manière dont joue Claire qu’on rentre réellement dans la le jeu de Pauteur et l’on croit que Claire est réellement Madame.