fiche structure foyer de l’enfance
Foyer de l’Enfance Missions . Accueillir les enfants en danger, observer le mineur confié, évaluer la situation, orienter les enfants en liaison avec le service de l’ASE Cadre administratif et réglementaire : Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) du 20 novembre 1989 loi na2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et conformément à l’article 312-1 du code de l’action sociale et des familles. oi du 5 mars 20 intègre au cœur du d otion « d’intérêt de I un établisse autonomie financier OSI or 2 Sni* to View -on de l’enfance à l’enfancel la al qui possède son le depuis 1987. s’inscrit dans le cadre de la mission de protection de l’enfance dévolue au Président du Conseil Général, par délégation au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Public accueilli Garçon ou fille, jusqu’à 1 Bans. Cependant, il existe certains foyers de l’enfanc page l’enfance qui accueillent également des jeunes majeurs.
Tout nfant ou jeune majeur en situation de maltraitance peut-être accueilli en maison de l’enfance. Mais également les enfants en grande difficulté dans leurs familles. Modalités d’accueil et fonctionnement de la structure : Accueillir les enfants 24h/24 et 365jours/an Place et rôle de l’éducateur spécialisé: Accompagnement de l’usager Travaille avec les familles Coordination avec les partenaires extérieurs. Plateau technique .
Educateur spéclallsé, moniteur éducateur, psychologue, sychiatre, médecin, assistante sociale. Mode de financement : Financé par le Conseil Général. Ce sont les pouvoirs publics qui contrôlent les activités. Partenaires éventuels : Conseil général ASE (Aide Sociale à l’Enfance) Centre hospitalier MECS (Maison dEnfants à Caractère Social) Quelques exemples en aquitaine : FOYER DE L’ENFANCE DIJ BEARN – 64000 PAIJ FOYER DE L’ENFANCE DU PAYS BASQUE – 64601 ANGLET CEDEX Mots clés Enfant, danger, orientation