Fiche Oral 4
Fiche oral 5 Le Traité sur la Tolérance INTRODUCTION Le XVIIIème siècle, c’est le siècle des umières, la période d’aboutissement d’idées, une nouvelle ère. Voltaire est un philosophe, et incarne l’esprit contestataire et ambitieux des Lumières. Cette lettre est issue en 1763, au moment protestant accusé et l’empêcher de se con Voltaire mena une e l’imposture écrivain engage e de Voltaire, paru alas, commerçant n fils pour r dénoncer Il s’agit d’une fausse correspondance qui est un moyen efficace souvent privilégié par les philosophes des Lumières pour ‘exprimer. Voltaire s’engage cantre Plntolérance.
Voilà la problématique : Comment dans cette lettre satirique Voltaire parvient-il à dénoncer le fanatisme religieux ? I. AXES DE LECTURE l. La présentation des personnages Les personnages sont présentés successivement selon l’ordre d’entrée en scène. Tout d’abord, Candide est un élément important du premier paragraphe. Le narrateur établit une relation entre sa . Cela laisse une perspective d’évolution, et montre qu’il est capable d’éducation et de progrès. Candide est en porte-à-faux au château, car il est discrédité et il n’appartient pas à la caste représentée par le fils du baron.
Cest un personnage central plus que principal. La présentation du baron se fait par petites étapes; des phrases brèves font le tour de tous ses biens. Son pouvoir est mis en relief: « un des plus puissants » avec des signes extérieurs de richesse: « tapisserie « grand aumônier » : cette apparence de richesse fait de lui un personnage important. La baronne est évoquée en premier lieu par sa masse; elle pparaît comme l’image traditionnelle d’une maîtresse de maison et digne de respect dont elle profite.
Puis Cunégonde est décrite par trois adjectifs: « fraîche, grasse, appétissante »: elle représente la sensualité. Le fils du baron est décrit très brièvement: en tout digne de son pere »; Il nia pas de caractère. Enfin Pangloss est décrit en dernier; le ton est administratif, il est assimilé à un « oracle « admirablement » présentation dans le discours de Pangloss. L’évocation de ce contexte s’apparente donc beaucoup à celle du conte. Il. Les caractéristiques du conte La description du lieu en fait un microcosme, un endroit mepu’eilleux et coupé du monde et de la réalité.
On retrouve la formule traditionnelle: « il y’avait les personnages sont mis en scène dans un lie PAG » OF d On retrouve la formule traditionnelle: « il y’avait D, les personnages sont mis en scène dans un lieu imprécis: « en Westphalie qui est un pays peu connu et qui a la réputation d’être arriéré, le nom de château: « Thunder-ten-tronckh » a des sonorités abruptes relevant de l’imagination; de même, l’époque st intemporelle. On se situe donc dans un monde qui semble lointain, voire imaginaire: le monde d’un conte.
On retrouve également les personnages et le milieu traditionnels: le contexte aristocratique, « le château ainsi quelle pouvoir, les richesses, et un monde fixé dans des codifications sociales rigides. Tout est sous le signe de la richesse et de la beauté, les termes employés sont valorisants et élogieux: tout va bien. Ainsi on trouve beaucoup de superlatifs: « le plus beau Le lecteur est donc entraîné dans un univers merveilleux où out va pour le mieux; mais quelques éléments inattendus le mettent sur la voie d’une distorsion dans l’harmonie générale.
III. Les effets de décalage Les effets de décalage et de distorsion sont des indices pour le lecteur, montrant qu’il s’agit ici d’une satire. Ainsi, on note de nombreux rapprochements faussement logiques, comme la relation entre la puissance du baron et la présence de « portes » et de « fenêtres » à son château; de même le rapport entre la masse de la Comtesse et le respect dont elle jouit. Le pouvoir et la considération des personnages rel