Fiche Oeuvre Tour Eiffel
La Tour Eiffel-custave EIFFEL (1832-1923) Identification de l’œuvre Titre : La tour EIFFEL Architecture : conçue par Gustave Eiffel (1832-1923) ingénieur et diplômer de l’école Centrale des Arts et Manufactures en 1855 mais aussi Stephen SALIVESTRE Emile NOUGUIER Maurice KOECHLIN Date de création : En eg • Domaine artistique niverselle de pans Localisation de l’œuvre : Paris/arrondissement/champ de Mars Description de l’œuvre La Tour Eiffel a une charpente métallique qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes.
Elle est composée de 18 00 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets. Cest une tour de 324 mètre de haut. Elle possède 1 665 marches mais aussi 5 ascenseurs. Sa forme pyramidale est posée sur une base 4 pieds en maçonnerie qui s’enfonce dans le sol jusqu’à 15 mètre de profondeur, reliés entre eux par des arches. Elle est constituée de 3 étages qui vont en se rétrécissant Le troisième culmine à 276 mètre et l’antenne à 324 mètre. La technique utilisée est l’architecture de métal : Fer puddlé. ?tage d’une superficie de 1 650 mètres carrés il peut accueillir 600 personnes. Un restaurant gastronomique est également situé à cet étage. Le troisième étage d’une superficie de 350 mètres carrés l’étage peut donc supporté 400 personne environ . Une quatrième plate forme appelé faussement est accessible que par ascenseur Le haut de la tour comporte une antennes de télédiffusion Contextes La tour Eiffel a été construite pour l’exposition universelle qui commémore les cents ans de la révolution française. Elle a pour but de rehausser le prestige de la nation.
Cette exposition est ntièrement consacrée au fer ; en effet la première moitié du XIX ème siècle est caractérisée par la révolution industrielle symbolisée par l’essor de la métallurgie. Avec ce projet Eiffel remportera le concours. Le chantier de construction débute le 28 février 1887, Les travaux dureront 2 ans, 2 mois et 5 jours… La tour suscite des réactions passionnées, ces contemporains se divlsent en 2 camps : les pour et les contres Après le triomphe populaire de l’exposition universelle, la fréquentation est en chute libre jusqu’en 1899.
La Tour connaîtra n regain d’intérêt qui ne s’est pas démentie depuis car la Tour EIFFEL est le monument payant le plus visité au monde Contexte artistique On peut parler d’elle comme objet industriel et technologique montrant un savolr faire appartenant à l’architecture d PAG » OF d d’elle comme objet industriel et technologique montrant un savoir faire appartenant à Farchitecture de fer issue de la révolution industrielle.
C’est un énorme « coup publicitaire » pour son auteur qui l’a fat connaitre dans le monde. C’est une dentelle de ferraille qui manifeste le prestige de la France dans es domaines de la création, de l’architecture à rartisanat d’art depuis Louis XIV. Cest un objet issu de la révolution industrielle. Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la littérature.
C’est un objet qui a su évoluer avec son époque: tour de guet pendant la guerre, antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de Paris, étendard pour mettre en scene les couleurs de l’Europe avec un éclairage spécifique lors des journées de célébration. Il possède même un restaurant prestigieux qui met en valeur la gastronomie française. C’est un objet peint et il existe une teinte spécifique tour Eiffel.
Biographie de l’artiste GUSTAVE EIFFEL : Né à Dijon, Gustave Eiffel, ingénieur, est diplômé de l’École centrale des arts et manufactures en 1855. Après quelques années dans le Sud-Ouest, où il réalise la passerelle de chemin de fer de Bordeaux, il s’installe à son compte comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques en 1864. Prônant l’utilisation de ce m