Fiche Lecture 1
Référence bibliographique Piketty, Thomas. 2013. Le capital au XXI siècle piliers de l’ordre international. Paris : Seuil, p. 15-39, 47-61. . l’évolution des But : Ici, le but de Piketty est de démontrer qu’en 250 ans d’évolution des revenus et des patrimoines sous le capitalisme, principalement aux États-Unis et en Europe que ce sont bien plutôt les guerres et les grands choix de société (comme les investissements dan les qualifications) qu inégalités et que le c n’inverse pas à lui se Son objectif est de d S p w nextpage XXe siècle les faveur du travail. lan mondial et pour le XXIe siècle, les inégalités économiques ntre individus et groupes sociaux de façon à proposer des mesures correctrices. Pour atteindre cet objectif, il prend appui sur des séries longues, soi de 1700 à 2010. Thèse : Ainsi, Piketty pose comme thèse que les inégalités de richesse d’aujourdhui sont les mêmes que celles du début du siècle, après une interruption entre 1914 et 1945, où elles se sont très fortement réduites donc, sous un régime capitaliste, les riches deviendraient soi-disant encore plus riches par rapp Sv. ipe to rapport à tous les autres et les inégalités seraient davantage amplifiées. Argument : Ce qui explique cette thèse est que premièrement, le poids et la concentration du patrimoine, le capital sme ne se régule pas tout seul. Il existe des forces de divergences puissantes qui poussent le patrimoine à se concentrer. La principale force de divergence est liée au fait que le taux de rendement que se procure les propriétaires du capital peut être durablement plus élevé que le taux de croissance de l’économie.
Les revenus du capital augmentent alors plus vite que les revenus du travail et la richesse se concentre entre les mains des détenteurs du capital. Dans ce as, les travailleurs ne peuvent jamais accumuler de richesse significative. À terme réapparait alors des rentiers qui ne vivent que du revenu de leur capital sans jamais avoir travaillé.
Deuxièmement, à titre d’exemple concret, même si les inégalités aux Etats-Unis sont principalement liées aux inégalités de revenus salariaux, le capital présente également une importance significative. Et dans tous les cas, l’histoire future risque d’être tout à fait différente. La génération actuelle des Américains les plus riches, qui se compose davantage de cadres que de rentiers, est une génération qui vit certes en d 2