Fiche Facebook
CRÉER UNE FACEBOOK POUR VOTRE ENTREPRISE 2 jours Difficulté Réseau social en ligne permettant à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages. Deuxième site web le plus visité au monde après Google, Facebook compte aujourd’hui environ 1,4 milliard d’utilisateurs actifs. LE BUT La création d’une pa objectifs. Dans tous l’entreprise doit bien Facebook. Parmi les or 13 Sni* to View re à plusieurs t faire de sa page courants que se fixent les entreprises : Recruter Certaines entreprises nhésitent pas à créer une page entièrement dédiée aux RH.
Elles y diffusent des annonces de stages et d’emplois. Avec plus de 5,5 millions d’inscrits en France, Facebook peut effectivement constituer un important vivier de recrutement. Attention cependant : Facebook n’est pas particulièrement orienté vers les relations professionnelles, contrairement à inkedin ou Viadeo, à ne pas utiliser comme seul canal de recrutement ! Trouver des prospects et des partenaires En communiquant sur l’activité de votre entreprise et ses besoins, vous pouvez aussi trouver des prospects depuis Facebook.
Idem pour des partenaires financiers nformations sur les produits que vous vendez et sur l’actualité de votre entreprise, et vous faire connaître. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à créer deux pages distinctes : l’une commerciale et l’autre plus institutionnelle. Développer son « capital social » La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux ne se traduit pas forcément en ROI. Ne vous attendez pas à récupérer tout l’argent investit en créant votre page Facebook. On parle plutôt de monnaie éphémère du futur, indexée sur trois valeurs : le capital de sympathie, le réseau et la notoriété.
Sur sa page Facebook, l’entreprlse travaille son image, et mécaniquement, le travall sur l’image permet de se faire connaitre de prospect ou augmenter le volume des ventes. La page Facebook permet à l’entreprise de converser avec ses clients et prospects. Pour autant, ce n’est pas forcément le « volume des conversations que la qualité des interactions avec les fans qui amélioreront l’image de l’entreprise. BERGER Déborah (M2VHT – TBS), le 02/03/201 5 FICHE SIGNALITIQUE : URL : https://vw. ww. facebook. com/ Création : 4 Février 2004 Langues : 83 langues Type de service : Réseau Soclal
Nb utilisateurs : 1,4 milliards dans le monde / 20 millions en France Gratuit pour la création d’un compte et pour l’utilisation normale, payant si l’on souhaite augmenter le taux de visibilité de sa publication (sponsor, pub) 13 étudiants de cette université, il s’est ensuite ouvert à d’autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en Septembre 2006. Le nom du site dinspire des trombinoscopes, regroupant les photos des visages de tous les étudiants. A partlr de fin 2006, toute personne de plus de 13 ans et possédant une adresse électronique peut posséder un compte.
Facebook présente de nombreuses fonctionnalités et est aujourd’hui valorisé à plus de 100 milliards de dollars. En 2012, Facebook entre en bourse puis rachète successivement Instagram et WhatsApp, deux applications à plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs. Parmi les 100 sociétés du Global Fortune 500, 79% des entreprlses sont adeptes d’au moins un outil parmi Facebook, YouTube, Twitter ou un blog d’entreprise et 54% ont au moins une page Facebook. des entreprises sont même présentes sur l’ensemble de ces canaux de communication alternatifs.
Cette présence n’est pas niquement un effet de mode mais répond de plus en plus à des objectifs stratégiques précis. En France, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux mais beaucoup de leurs comptes Twitter sont limités à une ‘poussée’ d’informations alimentées par le Slte internet de l’entreprise. Sony a déclaré avoir généré plus d’un million d’euros de ventes d’ordinateurs portables Vaio grâce à Twitter. Mais la plupart du temps, la présence des marques est surtout une question d’image et de gestion de sa réputation, ce qui ne se traduit qu’indirectement en ventes.
En oyenne, une page de fan sur Facebook fédère 41 . OOO internautes et passe rarement le mil ventes. En moyenne, une page de fan sur Facebook fédère 41 *000 internautes et passe rarement le million de fans. Néanmoins, ces utillsateurs sont plus « influenceurs » que la moyenne. 64% des fans de marques sur Facebook se disent prêts à encourager leur entourage ? devenir clients de la marque en question. Les marques ont tout intérêt à développer une page fan sur Facebook dans une logique de développement de leur relation client et surtout de construction de leur réseau d’influence de marque.
Si es fans font des démarches sur les sites, c’est en premier lieu parce qu’ils aiment la marque (71 %), ensuite parce qu’ils en sont clients (52%), puis parce qu’ils en attendent des choses tangibles telles que des informations (41 %) ou des offres spéciales (31 gt). Il est donc essentiel de communiquer avec eux régulièrement. 2 AVANTAGES INCONVENIEN S Fidélisation : de membres existants ou nou- Il faut apporter du contenu régulièrement pou veaux (offre de réductions si le client aime la conserver ses fans. Ajouter des images, parler page… ). de l’actualité, mettre des citations – idées pour ettre en éveil vos fans.
Publicité : payante (au CPC ou CPM) pour faciliter la diffusion et la visibilité de votre marque. Passer ar la publicité payante pour accroitre 3 caractères pour publier un message sur Système de recherche : moteur de recherche peu efficace. Des milliers d’internautes ont créé Facebook. des pages, difficile de tomber sur la votre sauf si Divertissement : jeux concours pour animer la on connait le nom exact de votre page. communauté, accroître votre trafic, et proposer des bons de réduction ou autres cadeaux. Visibilité faible sans animation régulière : e vos fans ne verront pas vos publications.
II Statistiques : accédez à des statistiques détail- faut donc allmenter régulièrement sa commulées de vos pages, pour connaître l’influence nauté. (nombres de fans, de visites, horaires à forte affluence… ). Un commentaire ou une réclamation peut vite générer du buzz négatif, attention à bien modéCertaines pages et certains profils sont vérifiés rer le contenu. par Facebook afin d’informer les utilisateurs de leur authenticité. Un badge bleu s’affiche. Concerne des célébrités/ personnalités publiques, marques, entreprises mondiales, médias…
PROCESSUS : Planning Durée ÉTAPE 1 : Créer une page pour cela, vous devez posséder un profil Facebook actif : c’est-à- dire qu’en tant qu’individu, vous devez avoir déjà créé un profil sur ce réseau social. Personne ne pourra faire le lien entre votre profil personnel et votre pape PAGF s 3 Choisir son type de Page pour atteindre la bonne audience. Choisir une catégorie d’entreprise et un nom qui correspond ? l’entreprise 4 Il vaut mieux être sûr de garder ce nom car le fait de le changer peut entrainer une confusion chez votre audience.
Attention JI Question Ne pas faire Astuce ?TAPE 2 : Paramétrer votre page Paramétrez votre page en suivant les indications fournies par 6 3 plus tard. 6 La page Facebook de votre entreprise est créée ! Libre à vous d’en modifier les paramètres. Pour supprimer une page, aller dans « Modifier la page » puis « Modifier les paramètres » Puis, dans « Gérer les permissions », descendre en bas de la page pour la supprimez définitivement. ÉTAPE 3 : Vérifiez vos paramétrages Vous avez créez votre page Facebook entreprise, vous possédez donc deux profils, un compte personnel et une page entreprise.
Pou paramétrer votre page, sé haut à droite de votre PAGF 7 3 utilisateurs. BERGER Déborah (M2VHT – p BS), le 02/03/201 5 ÉTAPE 4 : Attribuer des rôles d’administrateur Facebook permet cinq niveaux d’administration pour les pages : gestionnaire, créateur de contenu, modérateur, annonceur et « analyste ». Chaque niveau a des attributions différentes, seuls les gestionnaires ont la possibilité de changer le rôle de chacun. Facebook nomme tous les gestionnaires admins par défaut. Vous pouvez avoir plusieurs administrateurs sur une page que vous gérez.
Pour ajouter un administrateur, allez à Modifier la page, uis cliquez sur Rôles d’admi ites défiler et PAGF 13 Facebook de la traiter comme on traite un site Internet et de diffuser de l’information descendante, « quasi corporate h. Or, ce type d’informations intéresse peu l’internaute. Privilégiez les publications (citations, photos, vidéos, conseils pratiques) qui provoquent une réaction, un petit sourire ou l’envie d’approuver. Une autre manière de provoquer une réaction d’approbation et aussl commentaires et partages est de parler de vos clients sur votre page Facebook.
N’hésitez pas à leur poser une question ou une evinette pour les faire parler d’eux. Facebook « donne une meilleure note » aux publications qui contiennent des photos ou des vidéos. Par ailleurs, les photos comme les vidéos apparaissent en petit format sur votre fil d’actualité, l’internaute est donc naturellement tenté de cliquer dessus pour agrandir provocant une première interaction avec le contenu. A contrario, les publications limitées à du texte sont mal notées par N’hésitez pas dans certains cas à leur demander « d’aimer » ou de « partager » s’ils aiment votre publication, vous aurez plus de réactions.
Bien évidemment, il ne faut pas abuser de cette astuce mais la réserver aux publications de potentiel. sur la page de votre entreprise, n’hésitez pas à « aimer » les commentaires qu’ils laissent sur votre page (à condition bien évidemment que le contenu s’y prête). Vous pouvez également relancer les échanges. 30 min Par ailleurs, certains internautes vont vous poser des questions directement sur la page. Répondez-y. Les réponses que vous apportez peuvent interesser d’autres clients. Laisser des questions sans réponse est frustrant pour l’internaute et projette une mauvalse image de votre entreprise.
Dans certains cas, ils peuvent formuler des insatisfactions. proposez à l’internaute de rentrer en contact avec vous pour trouver une solution à son problème (donnez lui BERGER Déborah (M2VHT- BS), le 02/03/2015 10 mail ou un numéro de téléphone auquel il peut vous joindre personnellement). Il est essentiel que vous montriez sur la page votre volonté d’adresser le problème et de ne pas l’ignorer. Ne pas traiter le problème directement sur la page et demander la page plus de détails à l’internaute-client. Dans ce cas, vous prenez le risque de lui donner trop de visibilité. 1 fois par semaine