Fiche en attendant Godot
Texte bac 1 En attendant Godot de Samuel Beckett l) L’auteur Samuel Barclay Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril 1906 – Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d’expression française et anglaise, prix Nobel de littérature en 1969. Il est surtout associé au théâtre de l’absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l’une des plus célèbres illustrations.
Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement Swipe to page interprété comme l’e à la condition humai omniprésent chez lul comme étant au serv large d’une immense p ors o View pessimisme face me à l’humour il faut plutôt les voir ans le cadre plus En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l’homme moderne ». Il) Présentation de l’oeuvre En attendant Godot est une pièce de théâtre écrite en 1 948 et parue en 1952. Elle est scindée en deux actes.
Cette pièce s’inscrit dans le courant du théâtre de l’absurde. L’incipit pr présente deux personnages : Vladimir et Estragon. Ils sont situés dans la campagne. Le décor est relativement vide (Arbre, pierre) et la scène a lieu le soir. Estragon tente d’enlever sa chaussure quand surgit Vladimir qui semble content de retrouver Estragon. Ils discutent. Vladimir demande à Estragon où il était allé. Celui- ci lui répond qu’il était dans un fossé et qu’il s’est fait battre. Estragon demande ensuite à Vladimir de l’aider à enlever sa chaussure. Ils y parviennent. Il) Que révèle cette scène ? Une idée de vide est soutenue par. a répétition du mot « rien » une boucle, répétition de l’action d’Estragon dans les didascalies « recommence « meme Jeu a chaussure vide à la fin de l’extrait les stichomythies échangées entre Vladimir et Estragon le vide dans les décors Vladimir : personnage pensant (champs lexical de la pensée : « cette pensée « quand j’y pense ») il est aussi bavard (=expressif) et moralisateur il est en mouvement (=vif, on relève d’ailleurs « avec vivacité ») Estragon : personnage peu bavard, il a un caractère impatient assis acharnée à une tâche, il pense moins que Vladimir Vladimir et Estragon semblent se connaître depuis longtemps même si leur rencontre est inattendue. On apprend que ce sont des