fiche d’identification
Entourée de parents nonagénaires, leur souhait est de rester le plus longtemps possible à leur domicile. Ils n’ont absolument pas l’intention ni l’envie de s’établir en maison de retraite car ils conservent malgré tout une certaine autonomie. Cest ainsi que j’ai été amenée à prendre contact avec le CLIC, Centre Local d’Informatlon et de Coordination de la Sarthe. Ce service dépendant du Conseil Général de la Sarthe m’a paru méconnu du plus grand public notamment des familles et des personnes âgées elles-même.
Pourtant nombreuses sont ses missions: ervice de proximité, d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation. Il est également un lieu où un personnel spécialisé donne des conseils personnalisés, détient une connaissance du territoire et travaille ou non professionnel protection des majeu pez, „ Swip next page dans le souci d’une et d’apporter les rép âgée qui est au centre de la mesure. les professionnels aire judiciaire à la rapprocher du CLIC ne mesure confiée isées à la personne Le CLIC est un service de proximité.
Il est en général de niveau 3, dont le champ d’intervention est une politique publique erritorialisée en faveur des personnes âgées dans le cadre du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale. C’est un service gratuit et ouvert à tous les publics, en principe âgés de plus de 60 Sv. ‘ipe to ans, et aux personnes handicapées quelque soit leur âge. Sa première mission est de favoriser le maintien à domicile des retraités et d’améliorer leur vie quotidienne.
C’est le responsable de coordination qui effectue à domicile une évaluation de l’autonomie de la personne qui permettra l’attribution de PAPA (aide personnalisée d’autonomie) après le montage du dossier. Ce « diagnostic » à domicile permet de repérer les besoins en matière de services à domicile: mise en place de moyens humains par l’intervention d’aides ménagères, de portage des repas, de téléassistance, de matériel… Des informations appropriées sont données afin de rendre le logement adapté au handicap.
Le CLIC accompagne les personnes dans leurs démarches afin d’obtenir un financement des améliorations à apporter au logement ( demande de l’ANAH agence nationale de l’habitat et ainsi maintenir l’autonomie et prévenir les accidents. Il permet également l’élaboration d’un plan d’aide et la mise en place de réponses rapides , complètes et coordonnées dans les situations les plus complexes et urgentes : dans le cas par exemple de la sortie d’une personne âgée de l’hôpital, en relation avec le service social de l’hôpital.
L’usager qui redoute la complexité des circuits trouve au sein du CLIC toutes les informations dont il a besoin avec des raccourcis réalisés par des services coordonnés et reliés entre eux. La démarche devient simple, de proximité et diversifiée. En effet le CLIC est en réseau avec tous les acteurs locaux et institutionnels 2 OF s proximité et diversifiée. En effet le CLIC est en réseau avec tous les acteurs locaux et institutionnels. Il ne délivre pas directement de soin et n’effectue pas de prise en charge. Il facilite l’accès aux droits par une bonne orientation de la part du coordinateur.
De même il apporte une aide dans les démarches administratives des personnes âgées. L’accueil y est personnalisé quelque soit l’origine de la demande: famille, médecin, personne âgée . L’ écoute et le dialogue par un entretien poussé sont importants t facilitent l’émergence de la parole de la personne âgée et de son entourage. Ainsi il rassure et conseille dans le choix d’une structure d’accueil et d’hébergement car il détient des informations concernant la disponibilité des places ainsi que la liste des établissements.
La coordination et l’harmonisation des interventions des différents partenaires du CLIC lui permettent d’avoir une excellente connaissance du territoire et de sa population . La responsable de coordination que j’ai rencontrée m’a Indiqué qu’il est assez rare que le mandataire judiciaire à la protection des ajeurs fasse appel aux services du CLIC. Il n’a pas vraiment le réflexe de s’entourer de partenaires qui connaissent la situation.
Pourtant en un seul interlocuteur et un seul guichet, le MJPM peut obtenir beaucoup d’informations « locales » pour maintenir à domicile la personne âgée ou handicapée sous mesure de protection. En effet qui mieux que le CLIC, service de proximité, peut connaitre les services locaux d’aide à la 3 OF s mieux que le CLIC, service de proximité, peut connaitre les services locaux d’aide à la personne, les services de portage de epas à domicile, ou l’infirmière à contacter… Cela permet de bien recentrer les besoins et de respecter le choix des personnes âgées ou handicapées.
Le CLIC connait l’historique des situations et peut même être à l’origine d’une mesure de protection grâce au suivi des situations et à l’écoute des aidants, sans pour autant être intrusif dans la vie de la personne protégée, en toute discrétion. Le MJPM peu prendre contact avec le CLIC pour une demande d’entrée en établissement, et dans le cas où une personne protégée souhaite se rapprocher de sa famille, grâce au maillage erré des CLIC sur le territoire, l’obtention des informations concernant des établissements est possible même hors département.
Si la personne âgée sous mesure de protection a besoin, pour un maintien à domicile d’un nombre d’heures plus important d’aide à domicile, et que le budget ne le permet pas, le CLIC peut être sollicité par le MJPM pour obtenir une aide financière. Par l’intermédiaire du service de coordination le CLIC fera intervenir une personne dépendant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui fera au besoin une nouvelle évaluation qui éclenchera une nouvelle aide.
I ny aucune procédure particulière à observer pour rentrer en contact avec le CLIC puisqu’il est accessible à tous, professionnel ou non. Cela se fait simplement. pour le MJPM, le CLIC peut être un interlocuteur privilégié. En effe 4 OF S non. Cela se fait simplement. Pour le MJPM, le CLIC peut être un interlocuteur privilégié. En effet lorsque le MJPM exerce ? titre individuel, il peut parfois se sentir seul dans l’exercice de sa mesure aussi le CLIC, par sa connaissance de l’environnement social et familial de la personne, peut donner un autre éclairage e la situation.
Grâce à la coordination des professionnels il centralise les informations des différents intervenants à domicile et peut donner des indications sur des personnes malveillantes de l’environnement immédiat de la personne protégée , éveiller des soupçons de maltraitance. Les missions du CLIC n’ont fait que s’amplifier depuis sa création. Il représente une palette de services complète, un suivi organisé. C’est pour cette raison que le mandataire judiciaire à la protection des majeurs doit être un de ses partenaires.
Il faut surmonter e cloisonnement des pratiques professionnelles et développer une culture basée sur l’échange tout en respectant le choix de la personne et bien entendu en conservant la confidentialité des informations partagées. Un tel service a vocation à être connu et reconnu pour être un lien entre les personnes âgées et les professionnels tel que le MJPM . En effet le CLIC par sa pluralité et son accessibilité ne peut être qu’un plus pour le MJPM qui se tient proche de la personne vulnérable dans la durée, en apportant une réactivité, une adaptabilité et une technicité . S OF s