fiche de communication
FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION (E4) BTS Assistant de manager – Session 2015 ÉPREUVE E4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE Fiche no. ‘ 3 Nom et prénom du candidat N • d’inscription du candidat : Langue vivante choisie lors de l’inscription : LA SITUATION DE COMMUNICATION Vécue x Observée Intitulé de la situatio Sni* to View Portugais nager au sujet de la fin de stage des 4 stagiaires Type de situation (cf. liste des 9 situations définie par le programme de l’examen p 12) : Collaborer avec le manager
Contrôle de la composition du dossier 4 situations présentées de nature différentes OUINON dont une «relative à la collaboration avec le(s) manager(s)» OUI NON dont deux dans un contexte de travail international mobilisant une langue étrangère OUINON L’ORGANISA ION CONCERNÉE Nom : Société ICONE ONE Adresse Activité : Agencement & conception de stands d’exposition deux responsables techniques et Saadia BOUFARNANA, responsable commerciale. L’activité de rentreprise est la réalisation de stands tradltionnels, avec les nouvelles tendances de décoration.
Un stand à l’image de l’entreprise pour que notre client puisse exposer ses produits phares. Le style de management est participatif car ma manager, Mme BOUFARNANA, consulte toujours son équipe avant de prendre les décisions finales. Contexte organisationnel : Icône One est en partenariat avec le Lycée Marx Dormoy ? Champigny sur Marne et le Lycée Jean-Baptiste Clément à Gagny. Du 18 novembre au 21 décembre 2013, nous avons reçu 4 stagiaires, 3 du Lycée Marx Dormoy et 1 du Lycée Jean-Baptiste Clément.
A la fin de leur stage, un bilan a été fait entre ma responsable et oi-même, le but est d’évaluer les stagiaires et de préparer une enveloppe afin de les remercier. Lors de cet entretien, je suis amenée à exprimer mon avis sur le travail des stagiaires, ainsi, j’ai relevé quelques points qui pourraient leur être reprochés. Contexte relationnel Composantes de la communication Acteurs : Saadia BOUFARNANA, responsable commerciale (tutrice) Sabrina LIJCAS PEREIRA, assistante commerciale (moi-même). La relation entre les acteur PAG » OF d langue française avec une relation professionnelle et cordiale entre ma tutrice et moi.
Nous nous vouvoyons Canal En face à face Lieu : Dans le bureau de ma responsable Temps IO minutes Enjeux • Nous avons toutes les deux un enjeu informationnel puisque nous devons échanger des informations et nos avis sur le stage des quatre jeunes. J’ai également un enjeu relationnel car je dois présenter mes arguments pour évoquer les problèmes survenus pendant leur période de stage. J’ai aussi un enjeu influence car j’essaye de changer le point de vue de ma responsable par rapport aux stagiaires. Forme de la communication Communication interpersonnelle, interne, formelle et directe.
Techniques et outils de communication utilisés Bloc notes, écoute active LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION MISES EN ŒUVRE * Relation des faits mettant en évidence la (les) stratégie(s) développée(s) Ma tutrice et moi entamons la réunion pour faire le point sur le stage des quatre jeunes lycéens. Par une stratégie de coopération Saadia me dit que les stagiaires ont été d’une grande aide apne de prospection. PAGF3CFd apprendre. À mon tour, j’use d’une stratégie d’influence car j’évoque les problèmes survenus pendant la période de stage et ressaie de faire changer son point de vue.
Je lui rappelle, que pendant leur stage, elles employaient un langage trop familier envers les responsables et qu’elles prenaient leur petit déjeuner tous les matins en salle de réunion pendant les heures de travail. Malgré les nombreuses remarques effectué de ma part, cela n’a pas changé (argument par les faits). Pendant que je m’exprime ma tutrice prend note de ce que je lui dis. Elle me confirme qu’elle était au courant de ces agissements (stratégie de coopération). Nous nous sommes mises d’accord den parler aux filles pour qu’elles puissent en tenir compte pour es prochains stages.
Finalement, nous avons décidé ensemble de leur remettre une enveloppe afin de les remercier. L’ÉVALUATION DE LA RELATION Évaluation de la communication, de son efficacité professionnelle Cet échange a été satisfalsant, il m’a permis de mettre en avant les différents problèmes survenus. Ma tutrice à tenu compte de toutes mes remarque et m’a remerciée d’avoir encadré aussi éfficacement les quatres jeunes filles. Cela m’a permis d’avoir plus de responsabilité et de véhiculer une bonne image auprès des