Fiche Beckett
Emmanuel Parke FRN 371 A contrecourant : le théâtre francophone Prof. Hebouche Fiche Beckett (2 pages) Dans « The ‘Absurd eur Enoch Brater or 3 Sni* to View discute la chute de se trouve dans un é muel Beckett » l’aut la réalité. L’homme philosophiquement absurde ou il n’a plus de foi en luimême. Pour des attentes, l’homme veut l’unité mais il trouve la diversité partout ; il a envie du bonheur et de la raison, mais il trouve le pessimisme dans un monde inaudible et discordant. L’homme a p lusieurs questions puisqu’il manque de croyance et de savoir.
La question de la vérité est touj ours un sujet qui a besoin d’un point d’interrogation. Dans le silence, le problème de la communic ation monte sur la surface. L’homme cherche la vie mais son destine est la mort. grater donn e la définition de l’absurde grâce à Camus, la notion du divorce; la séparation parmi l’accumul ation des éléments où est né une confrontation. Il s’agit de la création de la mythologie pour no res de Beckett, les mouvements, l’espace et le temps sont limité. Mais le positionnement des perso nnages est très important par apport à l’un et les autres.
Il y a des contradictions entre les mou vements et les volontés des personnages. Brater met en relief ce que les rapprochements de l’absurde chez Camus où l’acteur est un métaphore représentant la difficulté de la vie par contre c hez Beckett où il y a un double confrontation direct sur scène de la diffi culté de la vie pour l’acteur et le public. L’acte premier de l’œuvre de Beckett, En Attendant Godot s’expose le nonlieu étant donné par la didascalie « Route à la campagne, avec arbre. Soir. ? C’est une représentation de la pessimisme chez le dramaturge et son état d’esprit après la deuxi ème guerre mondiale, la mort, la solitude. En suit, nous voyons un homme, « Estragon, assis sure u ne pierre, essaie d’enlever sa chaussure. » Nous voyons une confrontation enter l’acter et un Ob jet. Beckett incarne dans cette action répétitive le traumatisme de la naissance dont Brater discu te. Dans le silence, l’homme continue de chercher le sens de la vie même s’il sait que l’acte en I uimëme est futile.
Lorsque Vladimir entre sur scène, Beckett nous donne un autre élément d e l’humanité. Son premier réplique est : « Je commen . » Donc, il représente la p confrontation est symbolisé par un chapeau. Beckett représente d’abord Estragon, le corps physique de l’humanité, et puis Vladimir apparaît divorcé d’Estrag on. Les deux éléments sont séparés et ils ont besoin de l’unité, mais le double confrontation d e Beckett persiste, rabsurde est une confrontation entre ce qui est et ce que ‘homme veut.
S’ils so nt unifiés il n’y a plus de sens de l’absurde. ? plus tard quand Lucky et Pozzo arrive sur scène, Estragon et Vladimir ne peuvent même pas voir leur réflexion dans Lucky. Ils ne peuvent pas savoir leurs attentes. Nous voyons la soumssion extrême du corps de Lucky qui transport de s bagages de Pozzo, celui qui le tire dune corde autour du cou comme un animal et utilise un fou ette pour créer une distance immense entre le deux. Petit à petit, Beckett ouvrir les yeux de ses personnages et le publ ic.
La pièce de théâtre en deux actes est écrit après la deuxième guerre mondiale, un te ps où tout le monde est triste. La mort, la destruction de la nature et la chute de l’humanité s’exp ose la pièce. Beckett met la séparation du corps et la raison personnifier par Estragon et Vladi mir en relief afin de montre le soumission du corps au volontés du pensées personnifier par Luc ky et Pozzo. Beckett commence toujours avec le corps afin de montre la notion de divorce avec la raison, donc, rétat de l’absurde que l’humanité se trouve. Les objets sont les confrontations directes aux acteurs.