Fiche abc bourse
plus connus sont les une multitude d’autr pro or 27 souscription… ) dont 1 financiers. La Bourse de financement pour Fiche abc bourse Premium gy uioui027 HOR6pR 24, 2011 | 27 pages INTRODUCTION AU FONCTIONNEMENT DES MARCHES FINANCIERS SOMMAIRE FICHE 1 : LE ROLE DE LA BOURSE FICHEZ : STRUCTURE DU MARCHE FRANÇAIS FICHE 3 : ORGANISATION DE LA BOURSE DE PARIS FICHE 4 : LES INDICES BOURSIERS FICHE 5 : QU’EST-CE QU’EURONEXT?
FICHE 6 : LES AGENCES DE NOTATION FINANCIERE FICHE 7 : LE SERVICE DE REGLEMENT DIFFERE FICHE 8 : LES OFFRES PUBLIQUES FICHE 9 : LES DIVIDENDES Réalisé ? artir des informations et fiches du site abcbourse. FICHE 1 : LE ROLE DE LA BOURSE Les Bourses de valeurs ou marchés financiers sont des lieux où s’échangent différents produits financiers, parmi ceux-ci les Snipe to View Swipe to nex: page . II existe en fait rants, bons de ‘à l’imagination des e à la fois un lieu ou les collectivités (émission d’actions ou d’obligations) mais egalement un lieu de placement (investisseurs).
C’est pour cette raison que le marché boursier est scindé en deux sous marchés : – Le marché primaire : son rôle est d’organiser la rencontre de sociétés cherchant ? inancer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf). – Le marché secondaire : il tient plutôt le rôle du marché de l’occasion où les différents intervenants peuvent s’échanger les titres ; c’est ce marché qui est bi bien sûr le plus actif puisqu’il s’échange des milliards d’euros par jour à la bourse de Paris.
La bourse joue un rôle primordial dans l’économie contemporaine, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion tandis que l’Etat y finance le déficit de ses comptes. ? l’origine, la Bourse était un marché supposé ouvert à quiconque souhaitait vendre ou acheter; la Bourse de Paris fut certainement érigée dans cet esprit, et siégea dans un édifice construit aux frais du public.
Mais bientôt, on réalisa que pour homologuer ces contrats, il fallait un organisme officiel. Cest ainsi que les personnes autorisées à exercer en Bourse furent limitées à certaines catégories d’opérateurs, ce sont les sociétés de bourse qui sont aujourd’hui les intermediaires obligés pour opérer en bourse. En effet un particulier ne peut pas intervenir directement sur e marché, il doit obligatoirement transmettre ses ordres ? un intermédiaire financier (société de bourse, établissement financier).
Au contraire des marchés de gré à gré sur lesquels les échanges s’effectuent par accord bilatéral entre un acheteur et un vendeur, la bourse est un marché réglementé qui organise: – La liquidité, c’est à dire la facilité des échanges par la concentration du plus grand nombre possible d’ordres d’achat et de vente. – L’égalité entre tous les intervenants par la transparence et l’accès instantané au marché. – La sécurité, par la garantie que les cheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.
Enfin, la bourse en tant qu’instrument de placement, permet aux vendeurs payés à date déterminée. Enfin, la bourse en tant qu’instrument de placement, permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions. Elle permet aussi de devenir les créanciers de ces sociétés et de collectivités publiques comme l’Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations.
FICHE 2 : STRUCTURE DU MARCHE FRANCAS Les autorités de marchés ont longtemps compartimenté les aleurs suivant plusieurs marchés : Premier Marché, Second Marché, Nouveau Marché… Les actions des différentes sociétés y étant classées suivant leur taille et leur volume d’activité. Des changements majeurs sont cependant intervenus au début de l’année 2005, avec une nouvelle organisation, beaucoup plus claire pour l’investisseur. Un marché unique : Eurolist Désormais, toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, font partie du même marché : Eurolist.
Cette liste unique rassemble l’ensemble des valeurs cotées à la Bourse de Paris. Ces dernières, qu’elles soient des multinationales ou des sociétés familiales énéficient d’un cadre réglementaire homogène : mêmes obligations de publication des résultats ou d’introduction sur le marché notamment. Toutefois, pour distinguer ces différentes entreprises au sein d’Eurolist, Euronext a mis en place un critère d’identification suivant la capitalisation des sociétés. La capitalisation étant la « taille boursiere » d’une société.
Ainsi, on trouve trois groupes : A, B et C. – les blue chips (valeurs supérieures à 1 milliard d’eu 3 OF Ainsi, on trouve trois groupes : A, B et C. – les blue chips (valeurs supérieures à 1 milliard d’euros) appartiennent à Eurolist A. es valeurs moyennes (entre 1 milliard et 150 millions d’euros) appartiennent à Eurolist B. – les petites valeurs (capitalisation inférieure à 150 millions d’euros) appartiennent à Eurolist C. A noter que cette liste unique ne contient que des valeurs françaises.
On trouve en plus d’Eurolist, deux sous groupes : l’un pour les sociétés de la zone euro, l’autre pour les sociétés internationales (hors de la zone euro) et qui sont cotées à Paris. Le Marché Libre : un cas à part A côté de ce grand marché réglementé, cohabite un marché non- réglementé, le Marché Llbre. Ce marché, qui n’a pas été touché ar la réforme de 2005 visant à regrouper toutes les valeurs au sein d’un même marché, est un cas un peu à part Les sociétés qui rentrent sur ce marché sont souvent de très petites sociétés.
Cela leur permet de s’acclimater à la bourse sans trop de contraintes. Il faut savoir que ce compartiment qui ne bénéficie pas des mêmes conditions de transparence qu’Eurolist souffre d’une défiance des investisseurs. En effet les entreprises du marché libre ne sont pas, par exemple, obligées de publier des comptes trimestriels ou semestriels, seule une publication annuelle étant exigée. Les modalités de règlement Deux types de règlements cohabitent à la bourse de Paris : – système du comptant qui est la norme : le règlement des titres et leur livraison est simultané.
Dans ce système, lorsque vous décidez d’acheter des actions, vous livraison est simultané. Dans ce système, lorsque vous décidez d’acheter des actions, vous les payez instantanément et elles sont créditées en même temps sur votre comptetitre ; – le Service de Règlement Différé (SRD), qui permet de négocier à terme, c’est à dire qu’il y a un décalage entre le jour de la négociation (achat ou vente) et le jour de règlement ou de livraison des titres. Vous pouvez en conséquence acheter des actions et ne les payer qu’à la fin du mois, ce système s’apparente au crédit.
Le SRD ne concerne cependant pas toutes les valeurs, seule une sélection d’entre elles en bénéficient (voir la fiche du SRD à ce sujet) FICHE 3 : ORGANISATION DE LA BOURSE DE PARIS Nous avons vu dans la fiche sur le rôle de la bourse, que ce sont les sociétés de bourse qui sont le passage obligé de l’investissement en bourse car elles détiennent le monopole des transactions boursières. Jusqu’en 1988 c’étaient des officiers ministériels (les agents de change) qui détenaient ce onopole, cependant le crack de 1987 est venu modifier cette organisation et les agents de change se sont transformés en sociétés de bourse.
Au delà de ces intermédiaires financiers, il existe plusieurs organismes qui sont chargés d’organiser le fonctionnement des marchés et surveiller ses différents acteurs. Euronext Cette société a pour mission de veiller au bon déroulement de la cotation des valeurs, elle peut intervenir pour interrompre la cotation, notamment dans le cas d’irrégularités ou d’événements propres à engendrer une spéculation injustifiée (OPA, OPE,… ). Une autre de ses PAGF s OF d’événements propres à engendrer une spéculation injustifiée (OPA OPE,… . Une autre de ses missions est d’assurer le calcul et la cotation des indices (ex: CAC 40) ainsi que d’assurer la promotion de la place parlsienne en France et à l’étranger. Euronext est issu de la fusion de plusieurs bourses européennes (Amsterdam, paris, Bruxelles et Lisbonne). Auparavant, l’organisme se nommait, Parisbourse SBF SA. MATIF S. A. Cette société réalise toutes les opérations de compensation du MATIF (Marché à Terme International de France). L’Autorité des Marchés Flnanciers (AMF)
Créée en 2003, l’AMF est issue de la fusion de plusieurs organismes : la Commission des opérations de bourse (COB), le Conseil des marchés financiers (CMF) et le Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). L’autorité des marchés financiers est un organisme public indépendant qui a pour missions de veiller : – à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu ? appel public à l’épargne ; – à l’information des investisseurs ; – au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.
Ses principales compétences portent sur : – es opérations t l’information financières : l’AMF réglemente et contrôle l’ensemble des opérations financières portant sur des sociétés cotées : introductions en bourse, augmentations de capital, offres publiques, fusions… et veille au bon déroulement des offres publiques boursières. Elle vérifie que les sociétés publient, en temps et en heure, une information complète et de qualité, délivrée de OF sociétés publient, en temps et en heure, une information complète et de qualité, délivrée de manière équitable ? l’ensemble des acteurs. Les produits d’épargne collective: elle autorise la création de SICAV et de FCP. Elle vérifie notamment l’information figurant dans le prospectus simplifié de chaque produit qui doit être remis au client avant d’investir. – Les marchés et leurs infrastructures : l’Autorité des marchés financiers définit les principes d’organisation et de fonctionnement des entreprises de marchés (comme Euronext Paris) et surveille les marchés et les transactions qui sy déroulent. Les professionnels (établissements de crédit autorisés à fournir des services d’investissement, entreprlses d’investissement, sociétés de gestion, conseillers en investissement financier, démarcheurs, etc. ). L’AMF détermine les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter les professionnels autorisés à fournir des services d’investissement ou des conseils en investissement. FICHE 4 : LES INDICES BOURSIERS Les indlces boursiers sont devenus des instruments essentiels dans la gestion de portefeuille.
En effet, ils sont représentatifs : – soit d’un marché : l’indice CAC 40 reflète la tendance des plus grandes capitalisations françaises, – soit d’un secteur d’activité particulier : l’indice sectoriel de l’automobile intègre uniquement les constructeurs automobiles et les équipementiers. Au fil es ans, Euronext a développé une grande gamme d’indices permettant de suivre l’évolution des marchés. Les investisseurs ont ainsi à leur disposition d’indices permettant de suivre l’évolution des marchés. Les investisseurs ont ainsi à leur disposition des références adaptées à la gestion de leurs actions.
Euronext assure le calcul et la diffusion de tous ces indices. 1. Les indices de la place de paris Euronext diffuse des indices de marché et de nombreux indices sectoriels. Les trais principaux indices de marché de la Bourse de paris sont : le CAC 40, le SBF 120, le SBF 250. ces indices sont dit mboîtés. Les valeurs qui composent le CAC 40 font également partie des valeurs du SBF 120, ellesmêmes incluses dans l’indice le plus large, le SBF 250. 1. 1 Le CAC 40 Le CAC 40 est l’indice de référence de la place parisienne.
Lancé le 31 décembre 1987 avec une base à 1000 points, cet indice est composé de 40 valeurs qui font partie des plus grosses capitalisations du pays. Sa composition est mise ? jour régulièrement par un comité d’experts : l’indice doit être représentatif du marché financier parisien aussi bien en terme de volumes de transactions qu’en représentativité des secteurs ‘activité. Le CAC 40 est également utilisé comme support pour les options et les contrats à terme sur le MONEP investisseurs parient sur la hausse ou la baisse du CAC 40 en utilisant des produits dérivés comme les futures, warrants ou options.
Le cours du CAC40 résulte du calcul d’une moyenne, pondérée par la capitalisation de chacune des valeurs le composant. Ainsi, plus la valeur a une capitalisation importante, plus sa variation influe sur celle de l’indice. une valeur ne peut cependant pas excéder 15% de pondéra BOF influe sur celle de l’indice. Une valeur ne peut cependant pas xcéder 1 596 de pondération au sein du CAC 40. Son petit frère, le CAC NEXT 20 Cet indice est « l’antichambre » des prétendants au CAC 40. Il comprend les 20 valeurs qui suivent celles figurant dans l’indice CAC 40. . 2 Le SBF 120 Le SBF 120 est composé de 120 valeurs importantes, toutes cotées en continu. II donne une vision plus fidèle de l’état du marché français puisqu’il représente un échantillon plus large de sociétés. Il est régulierement utilisé comme référence pour l’indexation des fonds investis en actions. L’ensemble des valeurs du CAC 40 entrent dans la composition du SBF 120. 1. 3 Le SBF 250 ur le même principe que le SBF 120, le SBF 250 est encore plus large dans sa sélection de valeurs : il en contient 250.
Il a pour objet de représenter l’évolution du marché français dans son ensemble et de fournir une mesure de référence à long terme pour la gestion des portefeuilles d’actions. Des grandes valeurs comme LVMH ou L’Oréal côtoient des plus petites comme Bricorama ou Fromageries Bel. 1. 4 Les indices sectoriels Il existe 34 indices sectoriels propres à un secteur ou un sous secteur d’activité particulier: automobile, énergie, pharmacie. Ces indices sont des subdivisions économiques de l’indice SBF 50 basées sur la nomenclature de la ParisBourse SBF SA.
Ils permettent aux investisseurs d’anticiper l’évolution du cours des actions en fonction de l’activité économique du secteur. 1. 5 Un Indice technologique, le CAC IT 20 Lancé en début d’année 2005 cet indice intègre 20 val PAGF Lancé en début d’année 2005, cet indice intègre 20 valeurs « technologiques » des secteurs des logiciels et services informatiques, équipements destinés aux technologies de l’information, télécommunications, média et photographie, et des équipements électriques et électroniques. Il est calculé en continu toutes les trente secondes.
Révision des indices par Euronext La composition des indices n’est pas figée et bouge régulièrement, un comité scientifique est chargé de cela. A l’exception du CAC 40 et du CAC Next20 dont la révision est trimestrielle, les autres indices seront revus une fois par an, sauf opérations sur titres. Enfin, il faut noter qu’aucune valeur ne peut excéder le seuil de 1 de la capitalisation flottante totale des indices CAC 40, CAC Next20 et CAC IT20. 2. Les principaux indices mondiaux Le Dow Jones : certainement le plus connu de tous les indices boursiers mondiaux, c’est aussi le plus ancien puisqu’il est né en 896.
Il est coté quotldiennement depuis ce jour. Le Dow Jones est l’indice de référence du premier marché financier mondial : la Bourse de New-York. Il ne se compose que de 30 valeurs, les 30 plus grosses capitalisations américaines. Son calcul est très simple et complètement différent de celui du CAC 40. Il n’y a pas de pondération et chaque valeur le composant a la même représentativité à l’intérieur du Daw Jones. On parle couramment de Dow Jones ; cependant son vrai nom est le Dow Jones Industrial Average (DJIA). Il reflète essentiellement le secteur des valeurs indust