Fiche 6 INTERSECTIONS et PASSAGES A NIVEAUX
INTERSECTIONS – PASSAGES A NIVEAUX LES INTERSECTIONS Lieux de jonction ou de croisement de deux ou plusieurs routes quelques soit les angles formés par les axes de ces chaussées. Les intersections peuvent prendre diverses configurations : Intersection en Y Intersection en CROIX Intersection en T p g Intersection en ETOIL LA SIGNALISATION Route ayant la priorité lors de la ou des prochaines intersections.
Je peu passer sans m’arrêter Je peux entreprendre un dépassement avec des voies réservées LA PRIORITE Elle définit quels sont les axes devant l’avoir et ceux devant la cédez. Elle n’a pas de caractère absolu. Dans une intersection sans aucunes signalisations, on applique la règle de la priorité ? droite.
LA REGLEMENTATION LE FRANCHISEMENT D’UNE INTERSECTION – Article R415-1 Tout conducteur s’approchant dune intersection doit : Vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre, Circuler à allure d’autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes et, en cas de nécessité, Annoncer son approche et sa direction si nécessaire NTERSECTION ENCOMBREE – Article R415-2 Sengager dans une intersection que si son véhicule ne risque as dy être immobilisé et dempêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.
Les cycles ou un cyclomoteur peuvent s’engager dans l’espace compris entre les deux lignes d’arrêt lorsqu’ils ne constituent pas une gene PRIORITE A DROITE – Article R415-5 Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, régit par aucune signalisation, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage au conducteur se trouvant sur sa droite. INTERSECTIONS AVEC « STOP » – Article R41 5-6 Aux intersections indiquées par une signalisation dite stop, il faut arquer un temps d’arrêt obli atoire à la limite de la chaussée abordée.
Il doit ensuite cé aux véhicules circulant 2 PASSAGE » – Article R415-7 Aux intersections indiquées par une signalisation dite « cédez le passage », tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger, mais l’arrêt n’est pas obligatoire, en cas de non présence d’autres usagés sur les autres voies ROUTE PRIORITAIRE – Article R41 5-8 Tout conducteur abordant une route à grande circulation et e se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie est tenu de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route à grande circulation. Les usagés se trouvant sur une route prioritaire auront la priorité qui leur sera signalée par panneau.
Ils ne devront donc pas cédez le passage à l’intersection. CARREFOUR A SENS GIRATOIRE – Article R415-10 Tout conducteur est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers déjà en circulation dans le sens giratoire, sauf si signalisation spécifique lui laissant la priorité. DEBOUCHER DEPUIS ROUTE NON OUVERTE AU PUBLIQUE – Article R415-9 Descente ou franchissement de trottoir Arrivant de route ou accès privés ou interdit à la circulation Arrivant d’un chemin de terre ou d’une aire de stationnement Dans ces cas présent, nous n’avons par la priorité, même si on débouche de la droite d’un autre véhicule.
Sengager sur la route qu’après s’être assuré qu’on peut le faire sans danger, sans gêner la circulation sur l’axe prioritaire. PRIORITE DE PASSAGE AUX PETONS – Article R415-11 Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en ‘arrêtant, au piéton s’enga eant r 3 conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée dune chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. VEHICULES PRIORITAIRES – R415-12 Céder le passage aux véhicules d’intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l’emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.
POLICE, POMPIER, SAMU, AMBULANCES PRIORITE VOIES OU BANDES RESERVEES Article W 5-13 et 14 Aux intersections, Les pistes et bandes réservées sont elles aussi tenu de respecter la priorité. Ces voies reservees seront prioritaires par rapport aux autres véhicules, si c’est derniers souhaitent changer de direction en empiétant sur ces voies réservées. une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe SIGNALISATION AUX INTERSECTIONS – Article R415-15 Aux intersections équipées de feux on peut trouver : une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions
Une signalisation communs à toutes les catégories d’usagers deux lignes d’arrêt distinctes, l’une pour les cycles et cyclomoteurs, l’autre pour les autres catégories de véhicules Une voie réservé que les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs sont tenus d’emprunter pour contourner l’intersection par la droite CHANGEMENT DE DIRECTION ou D’ALLURE – Article R412-10 Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir doit avertir les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chau 4 alentir doit avertir les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. CHANGEMENT DE DIRECTION A DROITE – Article R41 5-3 Pour quitter une route sur sa droite, il faut serrer le bord droit de la chaussée. Toutefois on peut emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule le mettent dans l’impossibilité de tenir sa droite. Il faut quand même céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans es deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.
CIRCULATION A DROITE – SENS GIRATOIRE – Article R412-9 Un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche. Chaque manœuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. SERRER A GAUCHE pour tourner à gauche- Article W 4-1 our le croisement de véhicules il faut serrer le plus possible ? Toutefois, certaines intersections peuvent être aménagées de façon telle que le conducteur doive, en fonction de la signalisation, serrer sur sa gauche pour permettre le croisement.
LES RISQUES : Piétons Manque de visibilité, route S ar habitations ou arbres autres usagés Présence de deux roues Non respects de la priorité Changement de direction intempestif Mauvais placement ou incompétences des autres usagés LES PASSAGES A NIVEAU AVEC BARRIERES situées à 150m – 100m – 50m avant le passage à niveau Situés à 150m hors aglomération et 50m en aglomération Passage a niveau les plus fréquent. Une vingtaine de secondes avant le passage du train : Les feux rouges clignotent une sonnerie retentit jusqu’à l’abaissement des barrières Les barrières sont en plastique et facilement cassables en cas de véhicule bloqué sur le passage à niveau SANS BARRIERES Ces passages à niveaux ne sont donc pas protégés, il ne faut en aucun cas s’engager sans s’être assuré qu’aucun train n’approche. Ils peuvent egalement etre renforcés r des avertisseurs sonors Carret ou le cedez le passa atoire. S