Ficha Paulo Coelho
LAN3650-40 FRANÇAIS LANGUE SECONDE – NIVEAU AVANCÉ Il Travail présenté ? Small DJAOUD Fiche de lecture L’Alchimiste Paulo Coelho par Nom de l’étudiant : org Sni* to View Adana Rojas Prénom . Augusto Groupe : numéro 1 dans 29 pays. Coelho a vécu une expérience spirituelle très intense qui lui a servl à écrire son premier succès . Le pèlerin de Compostelle, en 1987. L’année suivante, il a publié le livre L’alchimiste, un conte philosophique qui a été traduit dans 67 langues. Avec ceux-ci d’ici, il commence un chemin plein de succès qui le consacrent comme l’un des écrivains contemporains les plus lus.
Contexte de publication : 1. La première publication du livre en 1988 a été faite par une maison d édition indépendant du Brésil qui se consacrait au marché des livres de magie noire et d • arts occultes. Cette maison a vendu seulement 900 exemplaires, alors sa publication a été retirée du marché. 2. Brésil traversait grands changements politiques et sociaux, comprenant une nouvelle constitution où se consacrait l’union des états fédérés ainsi que la décentralisation du pouvoir, la laïcité de l’État, IA accroissement des droits sociaux et la liberté individuelle. 3.
Coelho trouve en 1990 la maison d’ édition Rocco qui publie son livre Brida avec succès et reprend la publication de L Alchimiste, cette fois le livre devient un best-seller au Brésil et postérieurement entré dans le Livre Guinness des Records. Personnages principaux : Santiago : Jeune berger humble d’Andalousie qui est le protagoniste de l’histoire. Il fait un long voyage en direction des pyramides d’Égypte à la recherche de son histoire personnelle. L’Alchimiste : Homme sage t qui sait parf recherche de son histoire personnelle. L’Alchimiste : Homme sage et intelligent qui sait parfaitement a science de l’alchimie.
Il devient maître du berger et ainsi, il le guide et raide à accomplir sa légende personnelle. Melchisédek : vieil homme, roi de Salem qui aide Santiago à croire en son rêve pour qu’il se lance dans sa « légende personnelle » Lieu et époque de l’action : Tout au long du roman, Santiago visite nombreux endroits : principalement, Il résidé en Andalousie dans des refuges comme par exemple des églises abandonnées où il peut protéger son troupeau. Il visite Tarifa, village de l’Andalousie où il connaît le roi. En décidant daller au trésor il passe par Marraquest, le désert du
Sahara, une Oasis et finalement, il arrive au Pyramides d’Égypte. L’époque n’est pas claire du tout, mais on pourrait conclure qu’elle se déroule entre l’année 1975, lorsque le conflit militaire dans le désert du Sahara a commencé, jusqu’à l’année que le livre a été publié. Titre du livre L’auteur a investi 11 ans de sa vie à la recherche de la science ésotérique de l’Alchimie, une discipline philosophique qui lie le monde de la magie et du laboratoire pour trouver le secret de la jeunesse éternelle ainsi que la transformation des métaux en or.
Au commence, on pourrait y penser que I • auteur a pris ses onnaissances de vie et les a déplacés vers des expériences de Santiago qui est à la recherche d’un trésor. Néanmoins, après la lecture, le titre me semble métaphorique parce qu’il s recherche d’un trésor. Néanmoins, après la lecture, le titre me semble métaphorique parce qu’il s ‘ agit de la transformation d’un être humain en un être pu .
Résumé du livre : L’histoire commence quand un jour, Santiago, un jeune berger espagnol, a décidé de passer la nuit avec ses moutons, dans une vieille église abandonnée, où il a été troublé par le même rêve u’il avait eu la semaine précédente : celui d’un fabuleux trésor caché à des milliers de kilomètres, au pied des Pyramides. Pour cette raison et obsédé pour connaître e signifié de son rêve, le lendemain, il est allé voir une vieille gitane qui lui a dit que c’était un songe du Langage du Monde et qu’il devait s’adresser jusqu’aux pyramides d’Égypte.
Le berger n’était pas satisfait de l’explication de la gitane, cependant, la vieille n’avait pas exigé de lui payer la consultation, seulement, il avait dû promettre la dixième partie d’un trésor s’il pourrait le trouver. Le soir même, Santiago a rencontré Melchisédech, un vieillard homme qui s’est présenté comme le roi de Salem. Il lui a aussi expliqué que quand quelqu’un veut vraiment quelque chose, l’univers conspirait à faire possible cette mission.
Alors, le vieil lui a proposé de lui dire comment trouver le trésor en échange du dixième partie de son troupeau et avant qu’il parte, le roi lui a offert <
A ce moment- là, il a pensé retourner chez lui, mais ce sont les pierres « Ourim et Tournirni’ qui lui ont redonné de l’espoir et il a résolu quand même de persister à la recherche de son trésor. Le jour souvent, II a repris alors la route en arrivant à une boutique où il y avait un marchand de cristaux, le berger lui a offert son aide pour nettoyer sa marchandise en échange de nourriture. Ainsi, Santiago a réussi un emploi qui lui a permis de réunir de l’argent pour continuer la recherche de son destin.
Un an après, Santiago a laissé la boutique pour se joindre à une caravane qui prenait la route de l’Égypte où il a connu un anglais qui était à la recherche d’un alchimiste, celui-ci lui a raconté que cette discipline appelait avait pour but la transformation des métaux en or, mais aussi elle cachait le secret de la prolongation la vie. Au cours de leur voyage, le berger et l’anglais essayaient de décrypter l’Ame du Monde, le premier passait la plus part du emps essayant comprendre la façon comme les guides lisaient les signes du désert, tandis que l’Anglais essayait de comprendre les ouvrages de l’alchimie.
Pendant que la caravane avançait rapidement dans le désert, un messager au visage voile leur a annoncé que un la caravane avançait rapidement dans le désert, un messager au visage voile leur a annoncé que une guerre tribale avait commencé, et ils se sont arrêtés dans un oasis, car ceux-ci sont neutres et une fois là-dedans, Santiago rencontre une fille prénommé Fatima dont il tombe amoureux. Un soir, marchant dans l’oasis, le berger a eu une vision: ‘oasis, où ils restaient, serait attaquée.
Alors, il a communiqué le message de l’âme du monde aux chefs de tribus qui lui ont accordé une place de conseiller car sa vision s’était révélée exactement et le berger a reçu 50 pièces d’or comme récompense. Un homme étrange et imposant, celui même dont ‘anglais était à sa recherche, est apparu pour connaitre la personne qui avait osé lire les signes du désert, alors, Santiago, avec un courage immense, lui a répondu que c’était lui-même. Partant de ce fait, L’Alchimiste a compris que le berger était l’homme qu’il attendait.
L’Alchimiste l’a guidé à travers du désert pour que le jeune homme conçoive sa Légende Personnelle. Bientôt, dans cette expédition, ils se sont trouvés avec une armée de guerriers, qui les ont séquestrés. L’alchimiste a dit que le jeune homme était capable de se transformer en vent, et Santiago, pour rester en vie, a dû parler avec la main qui a tout écrit et celle-ci lui a conféré la capacité de se changer en vent. Une fois au pied des Pyramides, Santiago a creusé, seul, à la recherche du trésor, quand tout à coup il a été attaqué fortement par des voleurs.
Le chef de cette bande lui trésor, quand tout à coup il a été attaqué fortement par des voleurs. Le chef de cette bande lui a permis de vivre, seulement pour que Santiago apprenne ne pas croire aux rêves et il lui raconte qu’il avait rêvé qu’il y avait un trésor dans une église en ruine où les bergers allaient souvent dormir avec leurs moutons, en Espagne. Le berger a compris que le lieu où se trouvait le trésor n’était autre que l’église où s’était endormi.
De cette façon, II y a trouvé un coffre plein pièces d’or et de pierres précieux où il a mis avec celles-ci Ourim et Toumin. Finalement, il a senti l’arôme de Fatima que le vent lui a porté et il est parti à sa rencontre. Citations à retenir : « Cest ce que tu as toujours souhaite faire. Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa légende Personnelle. » (p. 36) « Quand tu veux vraiment une chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » (p. 7) – « Quand la chance est de notre côté, il faut en profiter, et tout faire pour l’aider de la même façon qu’elle nous aide. C’est ce qu’on appelle le Principe Favorable. Ou encore » la chance du débutant » (p. 69) – « Dans la vie tout est signe. ? (p. 89) – « Ecoute ton cœur. Il connait toute chose, pace qu’il vient de l’âme du monde et qu’un jour il y retournera. » (p. 150) – « Vois la main qui a tout écrit. » (p. 172) – « En vérité la vie et très généreuse pour celui qui vit sa légende personnelle. ? (p. 188) qui vit sa légende personnelle. » (p. 188) Quelques mots et expressions que vous avez appris • Marchand : n. m. Commerçant qui vend un certain type de marchandises ou produits. Langue des symboles : Fait référence à notre façon individuelle d’entrer en contact avec Dieu. Pour apprendre cette langue, il aut développer l’intuition et pour la développer, la personne ne doit pas avoir peur de faire des erreurs. evant : n. m. Vent de l’est, doux et très humide soufflant en la mer Méditerranée.
Il affecte donc les côtes des pays riverains comme le Maroc et l’Espagne. Narguilé : n. m. Pipe orientale, où la fumée qui traverse un flacon rempli d’eau est aromatisée. Sacrist(a: n. f. Annexe d’une église où le prêtre se prépare pour célébrer les cérémonies liturgiques ; on y conserve les ornements d’église et les vases sacrés. Sycomore: n. m. s’applique en français à plusieurs taxons istincts dont l’érable sycomore est nommé comme celui-ci, en raison d’une légère ressemblance de ses feuilles avec le figuier sycomore.
Appréclations personnelle Je suis tout à fait d • accord avec ceux-là qui dissent qui L ‘Alchimiste est un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine, puisque ce livre est très attirant par sa narrative facile à lire, les personnag éfinis et maleré que ouvrage attrape au lecteur pour son histoire attirant et le désire que produit le fait de savoir si le personnage principal découvrira son trésor rêvé. Je suis convaincu que L Alchimiste est une ouvre très ntéressant pour tous nous les immigrants, puis nous avons parcouru des milliers de kilomètres en cherchant notre propre «Légende Personnelle».
Pour cette raison il faut le lire, le réfléchir et le partager. D’autres livres à ma portée . ‘analyste de John Katzenbach : Je suis intéressé par ce livre, parce que je trouve intéressant les romans policiers, en plus, je sais que l’ auteur a gagné «l_e grand prix de littérature policière» en 2004 et des autres ouvres que j • aime l’ont gagné comme par exemple: Le Silence des agneaux en 1991. Je pense y trouver une lecture divertissante avec une bonne ose de suspense et une situation finale surprenant.
Une mémoire d’ éléphant d • Agatha Christie : J’apprécie les livres de la «duchesse de la mort» et la passion de lire les ouvres de cette écrivaine je les partage avec ma femme, en plus, nous avons déjà acheté ce livre pour le lire dans notre temps libre en Je crois qu il y aurait des assassinats en lien avec une situation du passé où sera importante se souvenir des évènements pour trouver le ou les coupables et comme d’ habitude on trouvera des éléments inespérés, des circonstances obscures et des personnages bien élaborés.