Feuille
Feuillehacun sait que le vert des feuilles provient de la chlorophylle. Celle-ci capte l’énergie de la lumière et la transforme en énergie chimique. Cest en partie grâce à cette chlorophylle que la plante se développe (grandir, fleurir… ) et emmagasine des réserves. Il lui faut de la chaleur et beaucoup de lumière pour être efficace, c’est donc en été que la chlorophylle est la plus active, donc la plus visible. En conséquence les feuilles nous apparaissent vertes en été. Quant à la couleur jaune, elle pour origine un pigment appelé arotène.
Bien que présent dans la feuille en même temps que la chlorophylle, il n’est pas dominant en été ce qui le rend invisible. Swap next page le jaunissement ours associe a une disparition de la chlorophylle. La carotène étant un pigment plus stable, elle n’est pas détruite et les feuilles apparaissent alors Jaune. Pour finir, essayons de voir d’où vient la couleur rouge des feuilles en automne. Les anthocyanines, issues dune réaction entre le sucre et certaines protéines contenues dans la sève, donnent la ouleur rouge.
La chlorophylle disparaissant, l’arbre ne considère plus la feuille comme indispensable. Alors un bouchon liégeux se crée à la base du pétiole, donc la sève circule moins bien. Cela entraîne une accumulation de sucre, c’est alors qu’a lieu la réaction sucre-proteines. Le résultat de cette réaction induit une augmentation du pourcentage d’anthocyanines : les feuilles.