Famille Paysane Histoire De L Arts 3 Eme
Identification . Cette œuvre est un tableau, une huile sur toile conservée au musée d’histoire allemande de Berlin. Il a été peint en 1939 par Adolf Wissel (1894-1973). Cet artiste fut un des peintres officiels du régime nazi. Description : Ce tableau présente une famille allemande de 6 personnages. La scène se situe à la campagne, on peut voir des champs ? l’arrière-plan.
Représentée plein-cadre, cette famille de paysans est rassemblée autour d’une table : le père tient son fils, qui joue vec un cheval de bo est entrain de coudr tient une fille dans s comme le montre la dessiner avec des cr ors d tai nd-mère à droite nt elle. La mère cupée à coudre fille s’applique ? fants sont blonds et sages, ils semblent avoir peu d’écart en âge. La grand-mère et le père se ressemblent, ils sont sans doute mère et fils. Il manque cependant le grand-père.
Les adultes sont habillés de couleurs sombres, les visages sont tristes, ce qui renforce l’impression de nostalgie ou de deuil qui émane du tableau. Contextes historique et artistique : Le style de cette œuvre est réaliste : l’artiste peint une scène de la vie quotidienne qui semble Swlpe to vlew nexr page anodine. Ce tableau fut peint en 1939, année pendant laquelle débute la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne, sous le 1110 Reich, le régime nazi instauré par Hitler. Ce régime fut totalitaire, il mettait tous les domaines de la société et en particulier l’art, au service de ses idées.
De nombreux artistes tel Adolf Wissel xécuterent des œuvres dans le but de mettre en valeur et de transmettre l’idéologie et les valeurs nazies, ce furent donc des œuvres de propagande. Pourquoi ce tableau d’apparence innocente constitue t-il une œuvre de propagande ? Interprétation : Par cette toile, l’auteur met en avant certaines idées nazies. Ainsi les enfants blonds à la peau pâle rappellent le modèle de l’aryen, le modèle de l’Allemand « de race pure » selon les nazls.
Le couple avec déjà 3 enfants ayant peu d’écart montre la volonté u régime nazi d’encourager les Allemands à procréer, à avoir une progéniture nombreuse pour assurer l’avenir et la supériorité de la « race » en Europe. La composition du tableau valorise la famille, une valeur importante du nazisme. De l’ensemble ressort une impression d’ordre, de respect (les enfants semblent sages et obéissants) et de hiérarchie : le père, grand et dressé est clairement présenté comme le chef de famille qui surveille. Les femmes sont affairées particulièrement aux occupations ménagères, coudre, c