fabio

essay B

FABIO RASPA De l’art antique aux avant-gardes : les grands courants 502-109-AH Exercice – OF4 p g Grèce Antique Travail présenté ? Madame Marilou St-Pierre d’Achille est causé par une flèche empoisonnée venant d’un soldat troyen nommé Paris. paris a été convaincu par le dieu grec Apollon a lancé la flèche visant exactement le talon d’Achille qui était la seule partie du corps vulnérable de Achille Quand Achille était jeune sa mère Thétis trempa Achille dans les eaux du Styx mais en trempant son corps la tête première elle n’a pas pu remper son talon dans l’eau puisqu’elle le tenait par son talon .

Cette action devait rendre Achille indestructible. Par contre, ses talons étalent vulnérables car ils n’avaient pas touchés Peau. Sur le vase, nous remarquons le corps mort d’Achille qui est tenu par Ajax Question #3 Le Kouros est une statue d’un jeune homme nu, debout de face, la jambe gauche légèrement en avant et les bras allongés le long du corps. Ils porte des cheveux longs tressés à la mode égyptienne . La plupart des kouros ont la jambe gauche égèrement en avant avec Les bras allongés le long du corps. Cela pourra avoir une signification spéciale.

Cette pose provient de l’art égyptien et elle démontre une formule simple et claire qui a été utilisée par les sculpteurs grecs à travers le sixième siècle avant JC. Question # 4 Les Kouros plus récent porte des cheveux plus courts qui était typique de la Grèce. Ils prend plus la forme de l’anatomie du corps, Ces formes sont plus précises et détaillées soit les bras éloignés du corps, les muscles et articulations sont modelés de açon 2 détaillées soit les bras éloignés du corps, les muscles et articulations sont modelés de façon plus réalistes dans les statues.

Nous constatons aussi l’arc abdominal qui est plus arrondie. Question 5 La différence la plus importante entre le kouros et la karé est que le kouros est complètement nu tandis que la koré est habillée. Dans la Grèce antique, contrairement à la femme, Ihomme est représenté entièrement nu car ca température corporelle est chaude. Ceci signifie qu’il est réactif et plus nerveux qu’un corps roid. De plus, il est plus fort car sa chaleur lui permet d’agir et de réagir. Dès la période archaïque, le corps parfait est celui de l’athlète .

Lhomme nu, représente la puissance physique et la force morale. Les Grecs n’acceptaient que la nudité masculine, et non la nudité féminine. Les femmes étaient plutôt considérées plus froides que les hommes. Elles ne se montraient pas nues et restaient généralement à l’intérieur de la maison. Etre nu ,musclé et fort était pour les Grecs un idéal digne d’être remarqué Question # 6 A ) Le contrapposto apparaît à la fin du VIe siècle av. J-C. Cest la transition entre l’art archai@ue et le classicisme.

Le contraposto est une figure humaine debout portant la plupart de son poids sur une jambe et laissant l’autre jambe libre et fléchie. Ceci fait ressortir ses hanches de sorte que ses épaules s’inclinent inversement, donnant une légère courbe en S à l’ensemble du torse. 3 B) Le canon représente la règle de proportion idéale pour représenter le corps humain parfait. Le canon de sept têtes est tilisé pour la réalisation de cette sculpture car il a le corps d’un athlète avec les épaules larges et robustes. La tête entre sept fois dans le corps.

Cette statue représentant Heracles, qui est un héros de la mythologie greque qui démontre toutes ces caractéristique de son corps robuste et musclé . Question # 7 Mon premier objet choisie est La couronne d’olivier qui est le prix qui récompense le gagnant de chacune des épreuves des Jeux olympiques antique. Ill n’y avait pas de médailles le gagnant était simplement couronné avec une couronne d’Olivier qui était fait e feuilles d’Olivier sauvages qui viennent d’un arbre sacre près de la temple de Zeus à Olympie Mon deuxième objet choisie est une Vase qui représente le Pugilat .

Le pugilat est un sport de combats pratiqué par les Grecs lors des olympiques dans l’Antiquité. Cest un sport de combat entre deux combattants qui se donnent des coups de poings. Ils mettent des lanières de cuirs autour de leurs mains et de leurs poignets Les règles de ce sport était simple : on ne doit pas tuer l’adversaire et le combat s’arrête par KO ou par abandon dun des deux combattants. 4